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Micro-casque pour intercom maison

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by nitrate, Nov 4, 2020.

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  1. nitrate

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    Tant pis s'il faut deux cordons XLR au lieu d'un. Je préfère avoir une bonne qualité de communication.

    Alors avec la version micro condensateur ce serait bon ? Je peux les alimenter avec la console dédiée intercom, elle a bien l'alim phantom (48V) mais je vois que le micro condensateur de ces micro-casque accepte une alim phantom entre 1,5 et 9V !?!
     
  2. giroudf

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    c'est exact, mais on peut facilement passer de 48V a 5V, ou un simple chargeur usb 5V fera l'affaire.
     
  3. saint kro

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    Non, c'est l'inverse.
    A la base, tous les micros sont, comme les HP, flottants sans référence à une masse.
    C'est l'électronique, ou le cablage qui les rend asymétriques.
     
  4. giroudf

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    evidemment, tout generateur est flottant jusqu'a ce qu'on lui attribue une masse de reference.
    ca ce moment ca devient soit une alimentation positive , soit negative, soit alternative.
    dans le cas qui nous concerne c'etait pour differencier symmetrique d'asymmetrique.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben oui, alors pourquoi écrire le contraire ?
     
  6. giroudf

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    ca s'appelle de la vulgarisation, on explique un truc faux pour que les gens comprennent juste.
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. nitrate

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    Ça existe un tel adaptateur dans le commerce ?

    Je ne comprend pas, pourquoi ces micros-casques sont en alim phantom si exotique ? Sur quoi ils sont censés être branchés pour avoir une alim aussi basse ?
     
  8. giroudf

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    parce que c'est pas tout a fait le meme usage.
    en plus dans un appareil grand public qui est alimente en general entre 3 et 12V, c'est difficile de trouver du 48V.
    Et pas mal de micro sont alimentes par des petites piles 1.5V.
    historiquement parlant, les premiers micros avec phantom power dans les annes 60 etaient des micros Schoeps, et le tension etait de 9-12V, basee sur des specification de la radio francaise.
    En 1966, les Norvegiens ont demandes au fabricant de micro Neumann un micro pour leurs studios.
    Comme ces studios etaient equipes d'une alimentation de secours pour la lumiere, ils ont decides de l'utiliser aussi pour alimenter les micros. Cette tension etait de 48V.
    comme quoi tu vois que le choix du 48V pour l'alimentation phantom vient d'une voie qui n'a rien a voir avec l'audio.
    D'ailleurs certains appareils fournissent des alimentation phantom bien en dessous de 48V (parfois 12, parfois 24). La tendance est d'aller sur du 24V de nos jours, le 48V risque bien de disparaitre.
    A noter que dans le monde digital , le phantom power est a 10V. (norme AES42).
    Pour eviter tout probleme, on utilise pas des prises XLR, mais des prise XLD, qui paraissent identique, mais qui sont codees differement pour ne pas entrer dans des socket XLR.
    [​IMG]
     
    #38 giroudf, Nov 5, 2020
    Last edited: Nov 5, 2020
  9. nitrate

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    Dans ce cas il ne faut pas qu'ils mettent du XLR si c'est destiné à du grand public...
     
  10. giroudf

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    le XLR c'est un peu la norme pro, donc ca fait vendre de mettre des XLR , meme si les reste suis pas forcement.
    en plus c'est une prise solide, donc on y perd pas.
    Avant , on avait la DIN mais elle a quasimment disparu. au profit du minijack, qui lui est une prise merdique, mais miniature et bon marche.
    perso j'aime pas le XLR, c'est trop gros , trop lourd.
    de nos jours c;est plutot le USB-C qui devient a la mode
     
  11. nitrate

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    Bon j'ai l'impression que c'est compliqué mon affaire d'intercom maison.
    Si j'étais bon en électronique je ferait ça : Electronique - Realisations - Interphone 003

    Mais du coup est-ce que mon système micro-casque à micro condensateur + console de mixage + ampli casque a une chance de fonctionner vu les longueurs de câble ?
     
  12. giroudf

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    oui probablement.
    le plus gros probleme avec ton system, c'est que tous les micros arrivent sur la table.
    donc tous les micros sont ouverts en permanence, et si la scene est bruyante, ca rsique de revenir dans les casques.
    et tu peux pas couper sur la tables de mixage sinon tu sais pas qui parle.
    donc faudrait mettre un switch pour couper le micro comme ca le cameraman devrait appuyer sur un bouton pour parler.
    du coup ca augmenete la bricole.
    perso j'avais deja bricole un truc comme ca, mais je l'ai jamais vraiement utilise.
    recemment (pour autre chose) j'ai achete ce truc pour arbitre de foot en bluetooth et ca marche nickel.
    si tu te trouves dans un environmenet bruyant, tu peux meme ajouter des protection d'oreille.
    ou brancher un casque couvrant
    [​IMG]
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Je laisse les lecteurs apprécier ton explication !

    Avec un multiplicateur de tension, on peut très facilement obtenir du 48V en partant d'une dizaine de volts
     
  14. homero

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    Si elles bougent en caméra portée, le fil à la patte ça ne va pas être fun pour eux à moins d'un cableman qui assure derrière. L'intérêt du tout HF pour ces cadreurs y compris pour un visu même simplfié en SD c'est que c'est vite installé, vite plié.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Je pense qu'on part sur un faux problème, sauf besoins exceptionnels, les cadreurs n'ont pas besoin de micro pour répondre au réal, le mouvement de caméra gauche/droite pour répondre non, haut/bas pour répondre oui, suffisent.

    Déjà que sur certains plateaux on arrive à entendre les ordres du réal qui repissent des casques....:hum:
     
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