module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro-casque pour intercom maison

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par nitrate, 4 Novembre 2020.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est pour ca qu'en principe le cameraman peut pas repondre, parce que de toute facon il a pas a discuter. On lui donne un ordre et il execute, sinon c'est le bordel.
    si il peut pas , a la limite le pouce en bas pour signaler le probleme et la regie passe sur une autre camera.
    en general de toute facon , il a y a pas grand chose a dire, a part des consignes de cadrage (plus large , plus serre) et si c'est un bon cameraman, il se demmerde pour fournir un cadrage qui demande pas a etre retouche (genre le haut de la tete au milieu de l'ecran, ou le regard qui part dans la fause direction).
    en spectacle ou tu as souvent des entrees et des sorties a pas rater, la regie qui en general a deja vu la piece, donne les avertissements (attention, il va entrer par la gauche). Mais c'est vrai que le theatre c'est souvent le plus difficile. En camera croisees en general c'est pas trop un probleme.
    En concert c'est plus libre, parce que si tu as un Mick Jagger sur la scene, faut suivre, parce que ca part dans tous les sens., mais les artistes sont en general assez statiques derriere leur micro.
    les defiles de mode, c'est assez facile, une fois que tu as chopper le bon plan, ca se repete encore et encore..
    Evidemment si tu as des amateurs derriere les camera, c'est chaud en regie.
    J'ai eu des gars qui regardaient ailleurs pendant que leur camera piquait du nez, ou qui etaient incapable de suivre un deplacement.
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bien d'accord avec toi Giroudf, c'est toujours ainsi que l'on a pratiqué dans le boulot.
     
  3. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Je suis d'accord, entre pros pas besoin de micro pour le cadreur.
    Mais il m'est plusieurs fois arrivé de faire appel à un "amateur averti" en urgence, et là heureusement qu'il y avait un micro pour qu'il puisse me parler de ses problèmes sans bouger de son poste.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La communication ça commence par pouvoir être entendu donc dans certaines circonstances mettre un casque anti-bruit par dessus l'oreillette assurera une bonne isolation. En plus si les caméras sont équipées de moniteurs externes il est plus intéressant pour le caméraman N°1 de voir ce que fait le N°2 plutôt que ses propres images, comme cela il pourra adapter ses cadres ... et quand on a un débutant "pas pro", on lui file la caméra fixe plan large, pré-réglée en MAP, focale, BDB, avec pour mission de surveiller ce qui se passe pour que personne ne la foute par terre au moment de plier ... c'est arrivé à un repairenaute il y a quelques mois ... sa Panasonic AG-AF101 a failli y passer ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Malheureusement je n'ai pas les moyens de payer quelqu'un pour rester devant une caméra en plan fixe... Donc mes cadreurs c'est pour les caméras qui bougent.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est pour ca qu'on donnes des consignes au depart et on laisse le cameraman faire son boulot.
    si le gars il doit juste s'emmerder a rien faire que d'attendre que tu lui donnes des ordres, au bout de 15 minutes il s'emmerde et fait soit rien (et il se rend meme pas compte que ca fait 30 secondes que le sujet est sorti du cadre) , soit n'importe quoi (genre jouer avec zoom).
    si il est un minimum bon, tu as des cadrage qui vont bien et il y a rien a dire.
     
  7. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Alors pourquoi tous les intercom pro ont des casques avec micros ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    parce qu'on sait jamais, tu peux avoir un invite qui se leve, un truc qui part en vrille.
    Et puis il y a des gars en regie qui se prennent pour dieu alors il faut qu'ils puissent engeuler tout le monde. (zoom bordel ,mais zoom! Ahh puree mais quel con ! Et l'autre la, putain, qu'est-ci qui m'fou ?)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Dans ce cas, pas besoin d'une réponse ! :D
     
    #24 nitrate, 4 Novembre 2020
    Dernière édition: 4 Novembre 2020
  10. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Ah ok !
    Corrigez-moi si je me trompe : Electret 3V (plug-in power) / Condensateur 12 à 48V (phantom) / Dynamique 0V

    Donc ça veut dire que je peux utiliser mes micro-casques actuels (faits pour être branchés sur des PC).
    Par contre c'est de l'asymétrique contrairement aux condensateurs et dynamiques, donc est-ce que je vais pas avoir un buzz de fou sur des grandes longueurs ?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tous les micros sont asymetrique , a la base un micro c'est une pile avec une masse de reference et un signal qui varie par rapport a cette masse.
    si tu veux les rendres symetriques, il faut ajouter une electronique, d'ou l'alim phantom.
    pour les electrets (ou condensateur) le 3V c'est pour les polariser sinon ca marche pas.
    on dit que du asymetrique sur cable blindes, ca devrait pas etre plus de 5 a 7m, mais en fait ca va dependre grandement de l'environnement et du signal. depuis le smartphone, c'est devenu l'enfer.
    tu as beaucoup de micros asymetriques qui sont livres avec un cable de 5m
    Mais c'est sure un signal micro a 10mV, il faut pas grand chose pour le deranger.
    il y a aussi les pertes, faudra pousser un peu l'alim.
    idem pour l'ampli casque, il est surement pas prevu pour deliver le signal sur un cable de 15m
     
  12. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Alors ça ne sert à rien qu'ils soient en XLR ? Deux fils sur trois sont donc regroupés ?
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le XLR c'est juste une prise, tu mets ce que tu veux dedans.
    il y a une tripotee de micros qui viennent avec du XLR mais qui sont cables en asymetriques.
    le XLR c'est sympas parce que c'est solide, ca se deconnecte pas tout seul et il y a 3 pins (ou plus)
    du coup si tu fait un cable interphone et que tu utilise du cable XLR 3 fils, tu peux faire passer le casque + masse + micro (ca fait 3 fils)
    tu as juste a faire un boitier a chaque bout pour ressortir les deux paires (masse+micro et masse+casque)
    dans un bon cable XLR il y a meme 4 fils , la paire rouge et noire (ou noir et blanc) pour le signal symmetrique, la masse et le blindage.
     
  14. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonne nouvelle ! Un cordon XLR3 au lieu de deux ! Juste un adaptateur à fabriquer, vu que le micro-casque possède deux cordons (un XLR3 et un jack 6,35).

    Je sais maintenant pourquoi les intercom pros très chers ont un buzz de fou : ils ne sont pas en symétrique...

    Pour revenir aux micro-casque de chez Thomann, le même modèle est disponible à la fois en version micro condensateur et dynamique. Quel est le meilleur choix vu mon utilisation ? J'imagine qu'en version condensateur = alim phantom = davantage de câble !
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le probleme c'est que le dynamique te donne rien en sortie, alors avec 10m de cables, il y aura plus rien au bout.
    en plus dans un dynamique faut vraiment geuler dedans pour avoir du signal, alors pour chuchoter tu oublies
    tu peux aussi ajouter un petit ampli sur le micro casque, un truc avec une pile, pour monter le signal.
    tu trouves des petits circuits sur ebay pour ca qu coutent 2 ou 3 euros
    electret microphone amplifier | eBay
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous