module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Micro canon sony ECM-674

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par kovatch, 6 Mars 2015.

Tags:
  1. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Bonjour,

    Je me retrouve avec ce micro canon que je ne connais pas. je n'ai par ailleurs pas une grande expérience avec les micros canon de manière générale…

    Après avoir cherché en vain le mode d'emploi sur le net, je me tourne vers vous.

    (Ma configuration: pana GH3 + zoom H4n + sennheiser G3 + micro canon (le sony donc)

    1) Le filtre passe bas (low cut) est intégré avec deux positions possible: "M" et "V". M devrait correspondre à Music et V à Voice. Le filtre low cut est-il indispensable au point de l'imposer sur un micro (il n'y a pas moyen de s'en passer)? Si j'enregistre bien des voix, je ne me pose aucune question et je le règle sur V? Selon la présentation du micro sur le site de sony, "offre aux utilisateurs une méthode simple de réduire les effets d'un bruit ambiant indésirable". Est-ce efficace?

    2) Dès lors qu'il y a un filtre low cut sur le micro, je coupe le filtre low cut sur le zoom H4n? Et si je coupe le low cut sur les input du zoom, les deux entrées du zoom auront les low cut coupés (input 1 -micro canon // input 2- HF). je ne pourrais donc pas mettre un low cut sur l'input 2. Bien, pas bien?

    3) je choisis d'alimenter le micro sony avec la pile AA et non l'alimentation phantom du H4n (si je mets l'alim phantom sur on, les deux input seront en phantom or mon sennheiser G3 (HF) ne doit pas être alimenté en phantom. De plus, j'économise la durée de vie des piles du zoom). Comment puis-je dès lors couper mon micro? il n'y a pas de on/off, je devrais retirer systématiquement la pile pour mettre le micro sur off? (quoi qu'il en soit, il y a un circuit de protection)o

    4) le micro sony aurait-il plus de pêche avec l'alim phantom du zoom (comme c'est le cas pour un Rode NTG 2)?

    5) connaissez-vous ce micro? avez vous un retour d'expérience sur sa qualité ou ses défauts? Est-il de la gamme des Rode ntg 3 ou du sennheiser MKE 600?

    Merci pour vos réponses et votre attention.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne sais plus où coupe le filtre incorporé du Sony, en extérieur sur mes mics j'active le filtre systématiquement, ça taille dans les camions, le vent et certains bruits de perche ... mais ça ne fait pas tout et faut savoir s'arrêter avant que ça devienne du téléphone... - 80 Hz c'est sans problèmes ... au dessus de 150 c'est plus tout à fait le même son mais c'est encore buvable, après faut choisir ... de plus tu sens un peu mieux la directivité du mic si tu nettoies fort les graves, donc c'est à décider en fonction de la situation ... et faut penser à être raccord d'un plan à l'autre. ...Si tu perches de très très près ça limite l'effet de proximité. Ne pas mettre pour la musique. Tu as plus de choix de coupe dans les menus du Zoom, mais ce n'est pas plus mal de lui préparer le boulot ... le canon Schoeps "bleu" est génial sur ce plan.

    Voir plus haut

    Le Zoom là aussi ne sépare pas les canaux, ton HF taille déjà dans les graves

    Vaut mieux pas envoyer un courant fantôme dans le récepteur Sennheiser, enfin c'est eux qui le disent (et quelques sondiers), sur le H4n, il n'est pas possible contrairement au DR-60d de mettre le fantôme uniquement sur le canal où on en a besoin. J'utilisais un transfo Shure A85F et ça marchait très bien : http://www.repaire.net/forums/attac...0-injecter-phantom-48-volts-un-zoom-hfred.jpg
    Je l'ai égaré sur un coup et je l'ai remplacé par un autre adaptateur Audix qui a l'avantage d'être souple. Tu gagnes même quelques décibels par rapport au branchement direct en XLR ... un des mystères du H4n qui n'en manque pas.:D:

    Pas besoin de virer la pile, c'est une fois branché que ça ferme le circuit (enfin sur mes micros à pile sauf mes vieux Lem Primo Nakamichi)... et en plus elle dure un bout de temps, mais ce n'est pas une raison d'attendre qu'elle sulfate ... :D

    En général tous les micros mixtes ont un meilleure patate alimentés en fantôme

    Je n'ai essayé en tournage que l' ECM-672 et l' ECM-678, les deux étaient très corrects, je préférais le second au NTG-2 car j'avais pu faire la comparaison directe sur une voix de femme.

    Si tu as le temps, je te conseille de faire des essais, mais il y a peu de risques de se planter grave ...
     
    #2 homero, 6 Mars 2015
    Dernière édition: 6 Mars 2015
    • J'aime J'aime x 1
  3. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Entretemps, j'ai trouvé un mode d'emploi. Très sommaire.

    Le M et le V du Low cut ne correspond pas du tout à Music and Voice, mais à M = réglage normal et V = application du filtre passe haut. je racontais donc du grand n'importe quoi :bravo: .

    En revanche je ne parviens pas à voir si les filtres M ou V c'est du -80 Hz ou je ne sais quelle valeur. mais bon, comme tu le disais Homero, je ne courre pas grand risque.

    Néanmoins, je ne sais pas très bien à quelle valeur je dois régler le filtre low cut sur le zoom H4n. Est-ce bien "d'aider" un peu le filtre du micro en rajoutant du filtre sur le zoom ou au contraire mettre le filtre sur off sur le zoom? Tout en sachant que si je mets du low cut sur l'input du zoom, j'aurai du filtre sur mes deux input (micro canon + HF - or le HF coupe déjà pas mal les graves). J'ai tendance à couper le low cut sur les input et de caler le low cut sur 80 Hz pour le Mic du zoom h4n. Je sais qu'il n'y a pas de recette type, mais si vous avez un conseil...

    Je ne compte pas utiliser le micro pour percher vu que je vais tourner en solo. Mon premier tournage sera une ambiance intérieure très calme de nuit. Un HF + le sony canon via le zoom H4n. Caméra sur pied. De bons écouteurs. les risques sont limités.

    En revanche, je tournerai d'autres séquences où je serai à l'épaule, sans avoir la possibilité de placer un micro cravate sur l'intervenant. Dans une imprimerie. Enorme bordel de son avec le bruit des machines. je ne sais même pas s'il est possible d'entendre la personne qui parle. Je n'aurai qu'à impliquer le principe de l'oulipo! (de la contrainte nait la créativité - en résumé).
     
    #3 kovatch, 6 Mars 2015
    Dernière édition: 6 Mars 2015
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non tu ne te trompes pas : M c'est musique donc filtre coupe-basses ou passe-haut, c'est la même chose, inopérant, V c'est Voix, donc on peut en enlever si on veut rendre le propos plus intelligible mais t'as intérêt à écouter car ce n'est pas toujours heureux.
    Tourner dans une imprimerie, c'est foutu, je l'ai déjà fait sans sondier avec un Neumann KM150 et une PD150 (le mauvais chiffre du jour !) ... c'était totalement foiré, on comprenait à peine ce qui se disait et encore fallait que le micro soit tout près. Si tu as des interviews, fais les dehors ou avant que ça parte ... Sinon tu te trouves une perchette courte, tu colles à ton bonhomme, tu cadres épaules et tu présentes le mic bord cadre par en dessous, le corps faisant écran ... avec un peu de veine s'il a une bonne voix ....
    Pour les corrections tu pourras toujours en apporter après ... mais tu peux couper d'emblée à 80 hz sans problèmes... voir plus haut dans l'imprimerie mais c'est un des pires cas rencontrés ...
     
    #4 homero, 6 Mars 2015
    Dernière édition: 6 Mars 2015
  5. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Oki donc pour les Maurice & Violette (:-))

    Rien de tel qu'une bonne vieille PD150. C'est avec cette caméra là que j'ai commencé ma vie audio-visuelle - génération LCD!

    L'imprimerie est heureusement divisée en deux avec au milieu un local "no man's land" isolé du son. C'est là que je pourrai faire une itv. Lors de mon repérage, les mecs gueulaient de machine à machine pour communiquer entre eux, ce sont ces voix là que je souhaite rendre dans mon ambiance sonore. ce n'est pas tant ce qu'ils disent qui est important mais comment ils le disent.

    Merci pour les conseils de placement de micro dans une situation particulièrement difficile. Cela concerne justement une de mes interrogations. mais je vais créer un nouveau post, ce sera plus clair...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous