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Micro canon et réverbération

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par 007, 12 Janvier 2012.

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  1. 007

    007

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    Bonjour,

    J'envisage l'acquisition du camescope Canon XA10, et je me penche sur le genre de micro externe que je pourrais lui adjoindre.

    J'ai beaucoup lu sur les forums que l'utilisation de micros canons pouvait poser des problèmes en prise de son intérieures, notamment au niveau de la réverbération.

    Or je pensais au départ que les omni et les cardios seraient au contraire plus sensibles à ce phénomène puisqu'ils rejettent moins les sons hors axes...

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les canons y sont si sensibles ? Est ce parce-qu'ils captent aussi les sons provenant de l'arrière ?

    Merci d'avance

    007
     
  2. homero

    So

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    Tout dépend des micros canon (concept général en particulier du tube d'interférence), de leur placement, des lieux (volume, revêtement), de leur placement.
    J'ai planté à mes débuts une interview dans un hall d'aéroport avec un MKH-816, bêtement je croyais que l'on pouvait tout faire avec cela ... Un de mes copains fait tout avec son nouveau Schoeps CMIT et pourtant il a essayé tout ce qui était possible chez les grands (Neumann, Sennheiser, Schoeps, un autre ne sort plus son MKH-416 depuis des années mais uniquement un super-cardio court Schoeps MK41, un troisième fait des merveilles avec un KMR81 en exploitant les réflexions, il n'y a guère que pour filmer dans une voiture qu'il prend autre chose.
    Si c'est pour laisser le micro sur la caméra, ça ne vaut peut-être pas le coup de se ruiner ... et de voir déjà ce que donne le micro d'origine.
    Sinon faites une recherche sur les deux mots clefs de votre titre, vous devriez trouver des avis de pro et éviter les légendes qui courent sur ces matériels "miracle" ... Le Sanken a une bonne cote chez certains.
     
  3. 007

    007

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    Merci beaucoup pour votre réponse.

    En fait l'usage serait pour filmer un conteur racontant des histoires devant un public dans la forêt, ambiance plutôt calme. Il n'est pas forcément possible de percher, même si le conteur est au courant qu'il est filmé, c'est un peu trop voyant par rapport au public.

    Le but est d'améliorer la prise de son d'origine de la caméra en terme de rapport signal/bruit surtout. Aujourd'hui, mon père a déjà filmé ces contes avec une caméra DV Canon MVX1i munie d'un micro sony ECM MS908 (micro M/S). Ce micro souffle beaucoup et n'a pas une super intelligibilité (c'est mon avis subjectif....), mais il améliore grandement la qualité générale du son : au moins on n'entend plus le bruit du moteur de la caméra.

    En regardant qques vidéos de test de micros canon sur internet, je me suis aperçu que ce genre de micro fait surtout ressortir ses caractéristiques de "rejeteur de bruits hors axe" que si il est placé prés de la source....et correctement par rapport à celle ci.

    J'ai bien l'impression que pour un micro d'usage un peu général monté sur cam, perché ou tenu à la main, un cardio pourrait suffire....

    Quand nous aurons la XA10, je ferai des essais avec les micros d'origine ainsi qu'avec le MS908. Et peut-être aussi louer un cardio et un canon pour essayer et choisir....

    Encore merci

    Samuel
     
  4. ricou

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    avec le micro sur la cam, dès que tu vas changer d'axe, le son va changer. c'est pour ça qu' on perche. dand ton cas c'est un cravate hf qu' il faut.
     
  5. 007

    007

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    Je vais regarder de ce côté là aussi, mon budget est encore à préciser

    Bonne journée
     
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