module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

MHK 416 en perche ou Zoom H4 n ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par touareg74, 13 Avril 2013.

Tags:
  1. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Jusqu'ici, je prends mon son tout bêtement sur ma caméra (Pana AGDVX 100) à l'aide d'un micro canon MHK 416 (Shenheiser) orienté près de la source...
    Si je me mettais à récupérer le son sur support externe, comme le Zoom H4N, quelle différence de qualité ? De plus, re-synchroniser cette nouvelle piste audio avec la viséo intitiale n'est pas fastidieuse et chronophage ? Bref, le jeu en vaut-il la chandelle ?
    A noter que je dois prochainement prendre le son en extérieur, d'une discussion entre une mamie et une enfant !
    Un grand merci !
    Cordialement,
    touareg74

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Je pense que l'actuel 416 est perché ? Sur de la parole, je doute que l'on sente une différence, l'avantage du Zoom c'est que l'on peut enregistrer en 24 bits au lieu de 16 pas vraiment utile pour ce genre de sujet ....

3. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    dans cette discussion, homero s'était longuement épenché sur ce problème (et sur une histoire de lacets..:D)

Quant à la resynchronisation, c'est vrai que ça peut prendre un peu de temps mais pour des paroles, c'est pas insurmontable (j'en dirais pas autant pour de la musique) et il existe des logiciels qui aident bien (PluralEyes, Premiere CS7)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Je pense que Touareg74 ne pense pas fixer et utiliser le H4n sur la DVX100 car ce ce serait le meilleur moyen de récupérer le bruit de fonctionnement de cette caméra à cassette avec le couple XY, à mon avis la question est plutôt "416 sur DVX ou 416 sur H4n ?". Pour moi qui aime les config simples lorsque l'on est seul à gérer, c'est 416 au bout d'une perchette entrant sur DVX100. Comme je l'ai dit plus haut à moins de vouloir enregistrer en 24 bits ou/et profiter du mode 4 canaux....

5. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    si tu bosse tout seul... bah enregistrer sur le H4n n'est pas super interessant...
    Le h4n pourrait alors servir de temps en temps pour faire une prise d'ambiance ou de silence pour le montage mais bon... ça dépend ce que tu fait.

Par contre sur les tournage où tu as un perchman, alors là ça deviens plus interessant car le perchman est autonome, il peut te courir autour sans avoir un assistant qui s'arrache les cheveux pour défaire les noeuds des cables pendant la prise.

Tu fixe le H4n sur la perche avec du gaffer, histoire de toujours avoir les vu mètre sous les yeux et c'est parfait.. et si tu bosse en plus avec des micro cravates, alors tu plug les récepteurs sur la caméra et pas de soucis.

Pour ce qui est de la synchro, ça deviens très rapide avec le temps. La seule chose qui peut être casse couille c'est quand les bases de temps ne sont pas les même entre la caméra et l'enregistreur... bref parfois ça se décale un peu sur la timeline, il faut resynchroniser régulièrement... bon ça peut arriver sur la longueur d'un concert mais sur une prise en fiction c'est quand même rare, et même les solution existes et deviennent automatique... c'est comme les problèmes de phase

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous