module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] mgbits maxi pour DVD 5 pressé

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par bernard paris, 29 Décembre 2012.

Tags:
  1. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Salut,

    je dois encoder une vidéo bonus d'un concert où ça bouge beaucoup

    je part de mpg2 hd 1080 X 1440 50i pour un dvd standard 16 9

    je n'ai pas de soucis de place car c'est un extrait de 15 minutes sur un dvd pressé

    je compte le faire en cbr, donc quelle vitesse à l'encodage 7, 8 ?

    merci

    Bernard
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , le standard DVD impose un débit maxi ( tout compris ) de 10MB/s . Au dela , grands risques que certains lecteurs jettent l'éponge . Pour une durée de 15 mn seulement , le choix (royal ) serait pour moi de 9 - 9,5 MB/s . La qualité doit être excellente ( pour de la SD ) à ce débit . En principe , le VBR donne une meilleure résolution des images complexes en mouvement ( il a même été crée pour ça ) . Dans ce cas , il faut savoir que c'est le paramétrage du débit MOYEN qui est le plus important et qui donne donc l'impression de qualité "subjective " lors de la lecture .
     
  3. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Bonjour,
    merci,

    d'une part le curseur d'export de Adobe média Encodeur s'arrête à 9, mais je ne compte pas mettre "plus" en CBR et sur 8 j'ai de bons résultats...

    Si je suis en CBR réglage 8 je pense que je n'ai pas besoin de passer par le VBR...

    à part ça j'ai des stries sur certains plans, sans être dramatique...
    Il y a des guitares à l'image et j'ai bien l'impression que j'ai moins de stries sur certains plans larges des manches de guitares sur les cordes en exportant en progressif plutôt qu'en entrelacé, j'ai fait les 2 versions... Je rappelle que j'ai tourné en HDV 1440 X 1080 50i...
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, tu as tout à fait raison.

    S'il s'agit d'un DVD pressé, je suppose que tu vas en faire tirer 500 exemplaires minimum. Autrement dit il ne vaut mieux pas se louper.

    Le problème, c'est que si l'on joue trop près des lignes, certains encodeurs (la plupart, même) ne restent pas strictement au débit et le dépasse un peu sur certaines scènes difficiles. Et si tu te retrouves hors norme, certaines platines peuvent bloquer.

    Je te conseille d'ailleurs de vérifier le débit du mpeg une fois encodé avec l'utilitaire Bitrate Viewer pour voir si tout va bien.

    De plus, avec un bon encodeur, la différence (si différence il y a) entre du 8 Mbs et du 9 Mbs ne va pas sauter aux yeux.

    Donc, autant ne pas prendre de risques sur ce genre de travail.

    Ben non, tu as raison. Le VBR (et ses multi-passes) ne s'utilise que lorsque l'on a besoin de gagner de la place en optimisant le débit dans une fourchette donnée.

    Ici, tu vas encoder "plein pot" en débit constant puisque tu as toute la place qui convient.

    Oui, j'ai fait (et fait encore) pas mal de dvd à partir du HDV entrelacé. Il est préférable de désentrelacer le métrage puis de l'encoder en mpeg2 SD.

    Et puis cela va dépendre des encodeurs aussi. Il ne faut donc pas hésiter à faire quelques essais.
     
  5. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "travaillant avec Premiere Cs4, j'encode avec Adobe Media encodeur, il y a mieux "

    Oui la version "professionnelle" de l'encodeur Mainconcept qui permet un paramétrage beaucoup plus fin que celui proposé en standard dans Premiere (et qui reste un plugin de Premiere), en particulier pour la gestion des mouvements (zoom, panoramiques).
    MPEG Pro HD: MainConcept

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page