module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Mettre le son au même niveau

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par enilect, 13 Février 2012.

  1. enilect

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai monté un court métrage (je suis débutante et c'est mon premier film perso) avec adobe premiere.
    J'ai fait un projet par scène. Une scène chez moi équivaut à un groupe d'action (en fait c'est un film avec 5 meurtres, donc la scène 1, c'est toute l'action du premier meurtre).
    Donc j'ai un projet pour meurtre 1 (M1), générique, M2, M3, M4, et M5.
    J'ai travaillé toute la bande son séparément avec Audition pour retirer les bruits.
    Pour finaliser mon film, j'ai exporté chaque scène en format video, et monté un projet final, avec ces 6 scènes déjà montées donc.

    Le problème est que ma bande son n'est pas la même entre chacune des scènes. Quand je les ai montées séparément, j'ai fait en sorte que M1 soit correct (voix, musique), mais si on regarde les scènes d'affilée... j'ai un son trop bas ou trop haut.

    Comment puis je unifier le tout ?
    Le mieux serait que je sache à quels décibels sort chaque scène, ou partie de scène, ainsi je peux corriger au coup par coup...
    Cette option existe-t-elle dans adobe premiere ?
    Mon idéal serait de retravailler uniquement sur les projets M1, etc séparément...

    Merci pour vos conseils !:good:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  3. enilect

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

    merci pour la doc

    je sais que vous y faites souvent référence, mais j'ai vraiment du mal à lire des textes car je n'y comprends pas toujours les termes, ni à quoi ça me sert.

    J'apprends très vite en visuel et quand on m'explique, mais lire un pavé, j'ai beaucoup de mal...

    Rien que la liste de la page "mixage avancé", je n'y comprends rien ! J'ai beaucoup de mal à trouver ce que je veux faire, puisque je ne sais pas quoi chercher dans son terme exact...
     
  4. MRB

    MRB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    575
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enilect
    je te mets un jpg en piece jointe
    dans la table de mix. le premier fichier a gauche a une tirette a sa droite a -6 et les suivants a +6 !ceci pour equilibrer le volume!
    il te suffit donc de mettre tes fichiers a l asuite dans la time line et de deplacer la tirette vers le haut ou vers le bas si besoin ....ala fin tu enregistres tout
    ceci pour CS3!
    MRB
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour faire plus simple:
    - vous affichez le Vu-mètre (Menu : Fenêtre, cocher Pistes audio principales)
    - vous réglez les niveaux dans la piste Audio principale , la dernière en bas de la time line, de façon que le vu-mêtre soit en moyenne sur -6 dB (éventuellement en rajoutant des images clés si le niveau subit de grandes variations).

    Vous faites la même chose pour chacune de vos séquences.

    Ainsi en sortie, pour toutes vos séquence vous allez avoir un niveau moyen de -6dB qui est idéal pour n'importe quel diffuseur.

    Olivier
     
  6. enilect

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

    pour vos réponses à tous les 2.

    dans mon projet M1, j'ai le son du film (voix, etc), et j'ai aussi une autre piste pour la musique de fond, qui doit être plus basse... donc je ne peux pas mettre +6...

    le mieux serait que je puisse trouver qq part (voire même sur audition) combien de db j'ai en sortie, comme cela, si ma partie de film M1 est à -6, et ma partie M2 à 12, je pourrais réduire M2 directement...

    bon c'est compliqué lol ah le son !
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "combien de db j'ai en sortie"

    on vous a déja répondu :
    -vous pouvez avoir un petit panneau avec un vu-mètre des pistes son principales, à droite de la time line (indispensable pendant la phase montage, pour ajuster grossièrement le niveau sonore des clips)
    - et un panneau complet avec vu-mètre sur chacune des pistes avec le panneau de Mixage audio.

    Vous pouvez tout visualiser avec cela.

    Vous pouvez aussi désactiver temporairement une ou plusieurs pistes son, pour voir ce que donnent seules les autres.

    Olivier
     
    #7 ogt, 13 Février 2012
    Dernière édition: 9 Mai 2012
  8. enilect

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, je connaissais cette vue, puisque je l'utilise pour ajuster le son de la musique
    je n'avais pas réalisé qu'il y a le son "principal", du coup je me base sur ça pour essayer d'ajuster le son, à peu près au même niveau sur toutes les scènes.
     
  9. igloo222

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    122
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    J'ai le même problème avec studio 12 j'ai 2 films à monter, 1 avec le son très haut et l'autre très bas, je veux ajuster au même niveau : j'ai essayé plusieurs façons, je n'y arrive pas ! toujours pareil !!!

    Merci si quelqu'un peut me dire comment faire, car je voudrais finir ces 2 petits films.

    @+
     
  10. MRB

    MRB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    575
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    inelect
    tu as dans Audition 2.0,en mettant M1 par exemple le nombre de DB a droite de l'onde sur l'echelle verticale!
    en faisant avant :
    affichage>echelle verticale>DB
    puis dans les effets >amplitude>normaliser a ce que tu veux!!c'est fait en 15sec.
    tu fais successivement tes M*!
    voila
    MRB
     
  11. enilect

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

    @igloo :
    ici c'est le forum sur adobe premiere, tu devrais créer ta question sur le forum approprié.
    Je ne connais pas studio 12...

    comme on me l'a expliqué ici, essaie de monter le niveau de son principal à environ -6 db.

    Merci à vous tous pour vos conseils, j'ai repris chacun de mes projets scènes un à un, avec chaque petit film à l'intérieur et je fais en sorte d'augmenter le son pour que les voix soient à env -6 DB.

    Pour cela, je fais un clic droit sur la section du film que je dois modifier (par ex : je parle au milieu de la forêt, donc je coupe juste cette partie avec Cut), et je fais ouvrir et remplacer l'élément dans Adobe audition.

    Là, je mets l'effet amplification jusqu'à avoir un niveau de sortie voix à -6db.
    Je corrige ainsi toutes les voix sur toutes les scènes.

    Et idem si à certains endroits c'est trop fort, je baisse. Je ne mets pas la musique pour le moment.

    Je ferai un export du film, a priori le son sera nivelé. Si à certains moments, des passages (genre porte qui se ferme, chaises, etc) sont trop forts, je ferai des images clés pour baisser le volume de ces parties.

    Je n'ai pas fini, je vous dirai si ça a bien marché ;)
     
  12. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Bien plus facile et rapide : clic droit sur la piste sonore et "Normaliser la crête maximale sur :" "0dB". Comme cela, tu ramènes toutes tes pistes au niveau de référence.

    Il vaut mieux éviter de multiplier les passes d'encodages, préjudiciables à la qualité de la vidéo. Tu peux créer des séquences et les regrouper ensuite dans une "n+1ième" séquence pour obtenir le film final.

    Cordialement
     
  13. enilect

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

    arroeux, je vais essayer ta méthode pour le son.

    Pour le film, tu me conseilles plutôt de mettre toutes mes séquences dans un nouveau projet et tout coder en même temps ?

    le problème est que j'ai ajouté des bruitages, de la musique, etc...
    bon je peux aussi mettre la musique à la fin...

    je vais regarder. merci beaucoup !
     
  14. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Sur une piste sonore ayant une dynamique "normale" (voix parlée par exemple), tu verras que la modulation moyenne tournera autour de -6/-10 dB. Ce qui ne doit pas t'empêcher d'utiliser les images clés et de déplacer la ligne jaune de volume à la souris pour rectifier des variations de volume exceptionnelles. Mais cela, c'est "à l'oreille" (et de préférence avec un bon casque ou un système audio de qualité) qu'il faut le faire... Sinon, on a des surprises...

    Bon, c'est peut-être un peu tard maintenant si ton projet est bien avancé... En fait, il aurait fallu les créer dès le départ. Mais ce sera pour un prochain projet...;-)
     
  15. enilect

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

    non ce n'est pas tard, je dois juste copier coller les éléments de chaque projet scène dans un projet global, non ?

    J'ai mis mes rush de chaque partie dans un projet pour chaque scène.

    Donc j'ai un projet M1 avec tous mes rush M1 et montés/modifiés dans M1.
    La musique, je peux la remettre après.
    Mon gros problème était le son... j'ai dû tout retravaillé rush par rush pour enlever les échos, les sons parasites, etc...

    là maintenant ce serait facile ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous