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[Résolu] Mettre des images 8bpc dans un projet 32

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par domfer, 5 Juin 2014.

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  1. domfer

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    Salut à toutes et tous,

    Le petit problème est dans le titre : je sors de cinéma 4D une série d'images avec l'image RVB en 32 bits et des images cache ou des canaux spécifiques en 8 bits.
    Dans AE j'ai ouvert une compo 32 bpc pour traiter mes images et je superpose les autres canaux pour renforcer les ombres, etc.
    A priori tout marche bien mais je voulait être sur que mettre des images 8 bits dans une compo 32 ne créé pas de problème particuliers ..

    j'imagine qu'un projet en 32 convertit toutes les images en 32 bits donc interpole les images 8 bits ??

    merci d'avance de vos éclaircissements !
     
    #1 domfer, 5 Juin 2014
    Dernière édition: 5 Juin 2014
  2. viclio

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    Oui, qui peut le plus peut le moins.
    Tu peux même utiliser des effets 8bpc sur des métrages 32bpc, tu auras un message d'avertissement mais ça va (plus ou moins) marcher. En fait il va écrêter ton métrage à 1.1.1 et 0.0.0 dans les 3 couches.
    Quant à du métrage 8bpc dans un projet 32bpc, ça ne pose aucun problème et en utilisant des effets 32bpc (tels que Niveaux ou Courbes) tu pourras dépasser les 1.1.1 ou 0.0.0 (c'est comme ça qu'on crée du HDR avec des métrages 8bpc)
     
  3. domfer

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    perfecto !
    c'est la réponse que j'attendais.
    Je n'ai pas beaucoup d'effets à utiliser, j'utilise seulement les différentes passes pour accentuer les ombres, remonter la sécularité d'un objet.. etc

    de toutes façons 32 ou 8 ça joue sur le profondeur de couleur, l'image noir et blanc n'est pas plus définie dans un cas que dans l'autre ?
     
  4. viclio

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    32bpc c'est 32 bits par couche, donc 2 puissance 32 nuances dans le rouge, le vert, le bleu et l'alpha.
    Autant dire que ça fait un sacrée paquet de nuances de couleur.
    Tellement en fait que ça permet d'avoir du blanc plus blanc que le blanc (c'est coluche qui serait content) et du noir plus noir que le noir.
    Plus précisement chaque couche est n'est pas codée sur 256 nuances (2 puissance 8, soit 8bpc) mais en point flottant ou 0.0.0 correspond au noir et 1.1.1 au blanc. Ce qui permet d'avoir par exemple 1,7 . 1,2 . 0.8 ou les valeurs qui dépassent 1 sont "plus blanc que le blanc".
    Ce qui permet de simuler les très hautes lumières dans la réalité tel que le soleil ou plus simplement une réflexion, on obtient un comportement de l'exposition qui est plus réaliste.
    Conclusion c'est intéressant dès qu'on veut jouer drastiquement sur l'exposition ou que l'on veut faire des effets de lumière.
    Sinon c'est simplement une perte de temps car c'est très gourmand en calcul.
    Tous les moteurs de rendu 3D modernes calculent en interne en point flottant (32 bpc) ce qui explique pourquoi il faut passer After en 32bpc pour faire fonctionner correctement cineware.
    Dans l'absolu ce n'est pas une obligation si on maîtrise l'exposition dans la scène en veillant à ne pas écrêter les blancs.
     
  5. domfer

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    OK ça confirme mes maigres connaissances.
    l'intérêt du 32 bits en sortie de C4D c'est de pouvoir ré-étalonner sans repasser par la phase calcul.
    l'inconvénient c'est aussi le poids : 30 mo par image et la séquence sur laquelle je travaille fait 3000 images..

    donc à réflechir effectivement !

    merci pour tes apports !!
     
  6. Miaz3

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    Toutafé, ceci dit si c'est juste pour faire de la colorimétrie au temps partir sur du 16 bits ça suffit amplement.
    C'est vrai que ce flux te travail demande une bonne bécane. Car finalement comme l'explique Viclio, tu peux te retrouver avec un blanc à 10.01125447 et un noir à -45.111541 ce qui au final te permet d'avoir bien plus qu'un pixel affichant une couleur mais bien une donnée que tu peux exploiter et transformer.
    Bonne découverte,
     
  7. domfer

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    Oui c'est ce que j'ai fait finalement.
    Tout simplement parce que 32 bit = 30 Mo par image et comme je fais calculer mes images dans une render farm c'est assez effrayant à télécharger (pas de fibre optique hélas..)
    je viens de récupérer hier mes images 16 bits donc je commence le compositing aujourd'hui ou demain !

    merci pour vos précieux conseils
     
  8. Miaz3

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    ok, il ne faudra pas oublier de paramétrer ta comp en 16bits alors :)
    A tête reposée, si tu veux plus d'infos sur le workflow en 32bits, ça ce nomme DeepCompositing.
    Un très bon book sur le comp et que chaque compeur à sous le coude:
    Digital Compositing for Film and Video
    ++
     
  9. domfer

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    merci pour la référence : je l'ai feuilleté sur amazon.. c'est du lourd !!
     
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