module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

méthodologie multicam de plan à incrustation

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par laurentj1982, 6 Octobre 2021.

  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    j'ai développé ces dernières années une formation Da Vinci Resolve et intégré un exercice intéressant :
    - 2 vidéos à incrusté et un fichier audio à synchroniser en multicam.
    Et la méthodologie suivante :
    - synchro auto dans le chutier de l'une des vidéos et du son
    - synchro auto dans le chutier des deux vidéos pour créer un rushes multicam
    - ce rushe multicam est en fait une séquence imbriquée dans laquelle je peux rentrer, je transforme alors chacune des source en séquence imbriquée dans laquelle j'ajoute l'incrustation et un fon au minimum

    Je dois cette années donner la même formation sur Première mais j'ai des doutes, maintenant que je suis passé à Da Vinci, je trouve première moins souple sur certains point.

    Pour multicam normal, j'utilise "créer une séquence source à caméra multiple", le souci est que cela ne fonctionne pas avec un media synchonisé avec l'audio au préalable. Et surtout, impossible de rentrer dans ce media multicam pour appliquer des incrustations à l'intérieur.

    J'ai donc défini la méthodologie suivante :
    - dépot des medias sur la Timeline
    - selection, clic droit et "synchroniser"
    - sélection des éléments synchro puis "imbriquer"
    - clic droit "caméra multiple : activé"
    A ce stade, j'ai donc bien un élément multicam dans ma timeline, et je peux :
    - rentrer dans ma séquences imbriquée
    - appliquer "imbriquer" sur chaque élément source de mon multicam
    - dans chacune de ses séquences imbriquées, je peux appliquer l'incrustation, et le fond

    Que pensez-vous de cette méthodologie ? je la trouve beaucoup plus complexe à expliquer à mes étudiants. Mais l'idée est d'aborder le multicam d'une part et l'imbrication d'autre part.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    avec premiere on evite les manips qui font deux choses a la fois. c'est pas comme avec les programmes qui marchent sur des "nodes" et qu'on peut connecter un peu comme on veut.

    donc la technique serait de faitre une operation (le multicam), puis de faire une autre sequence pour faire l'incrustation. Pour ca on peut parfois utiliser le Nesting.
    Mais le nesting a aussi ses inconvenient, comme par exemple qu'on perd assez vite le controle du contenu surtout si on travaille en arriere (modifier des clips qui onts etes nestes par la suite.
    C'est pour ca que certains preferrent empiler un grand nombre de pistes dans une sequence, la visibilite reste bien plus grande.

    Ca permet toujours de revenir dans la sequence d'origine pour des corrections, mais la encore , avec le systeme de caches, ca fini souvent avec des problemes et il faut en general effacer le cache pour les resoudres.
    De toute facon, c'est toujours bien de ne pas commencer une operation sans etre sure que la precedent est validee, ca permet de pas faire des vas et viens inutiles.
    (par exemple se s'emmerder a mettre des sous-titres cales sur une video qu'on va modifier ensuite, et du coup il faut tout refaire le calage des sous-titres).
    Pour ca Premiere est beaucoup plus lineaire que Resolve.
    Pour des effets compliques on aurait plutot tendance a passer par After Effect qui est plus souple de ce cote.

    Comme d'habitude, tu peux te permettre d'utiliser une methodologie qui est mauvaise a la base, mais qui dans un cas particulier fonctionne bien (plus simple ou plus rapide).
    Il faut juste bien connaitre les limites pour ne pas se retrouver dans une situation compliquee.

    Ca peut arriver quand tu fais ton filme vite fait et que le client te demande tout d'un coup une modif qui va lourdement impacter toute la chaine de travaille.

    C'est pour ca qu'il n'y a pas vraiment de bonne methodologie, il y a juste celle qui marche bien pour toi.
     
  3. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci de cette réponse. Je crois que je n'ai pas bien compris ce qu'est le nesting (sur internet, c'est plus un mode de vie signifiant "faire son nid".
    Mais si je comprend bien, cela consisterait dans mon cas à faire l’incrustation sur chacun de mes rushes, puis à faire un rendu intermédiaire (export via Media Encoder) avant de les resynchroniser en multicam ?
    Je n'ai pas encore de faire l'inverse car cela signifierait copier-coller l'effet d'incrust et le fond à chaque changement de plan (et donc ajouter une coupe sur le fond à chaque changement de plan).

    Et puis par expérience, je sais que je m'apperçois souvent lors de la validation de l'export finale de petites corrections à effectuer sur l’incrustation.

    Je pense que je vais rester sur ma méthodologie qui a le mérite de présenter plusieurs fonctionnalités de Première interessante pour les étudiants.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le nesting , c'est quand tu as une sequence qui contient plusieurs elements (des pistes videos et son, des transistions et effets), bref une sequence un peu compliquee avec des tas de morceaux .
    Si tu veux pouvoir l'utiliser comme un simple clip sans pour autant perdre la possibilite de revenir dans le detail, tu fais un nest de la sequence.
    C'est ce que fais entre autre le multicam, en partant de plusieures pistes, tu obtiens une piste qui est le mix de ces pistes.
    Tu peux par exemple appliquer une incruste sur la forme "nestee" (donc simplifiee) , tout en gardant la possibilite de reprendre le multicam si necessaire.
    L'inconvenient de faire comme ca c'est que tu perds la vue globale des elements, pour une vue simplifiee. Dans certains cas ca aide (si l'etape precedente est terminee et qu'il y a peu de chance de devoir y faire encore des changements. Dans d'autres, ca aide pas si justement le travail que tu es en train de faire necessite de retoucher des details qui sont caches dans la sequence nestee.
    alors evidement tu peux passez facilement de l'un a l'autre avec des raccourcis (ctrl-shift-f par exemple) , mais certains preferrent avoir un empilement de 18 pistes, plutot que de travailler dans des sequences nestees (j'en fait partie).
     
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Ce que tu peux être compliqué!

    Le nested c'est simplement en raccourci :
    J'ai une TL avec autant de clip(s) et piste(s) que tu veux et là tu t'en serts en source dans une nouvelle TL.

    Bref!

    A toi d'exploser la Nested TL en clip (plan) source si tu as besoin de faire des ajustements!

    PS : Quand on utilise le nested TL, il est d'usage de ne pas utiliser des transitions et/ou effet(s) à part si on sait ce que l'on fait. Sinon, contre-productif!:o
     
  6. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Je ne suis toujours pas sur de comprendre : n'est-ce pas exactement la fontion "imbriquer" qui permet de remplacer un ensemble d’élément par un seul élément dans lequel on pourra rentrer pour refaire des modifications ?
    Ce qui revient exactement il me semble à ce qu'explique Kersalg : faire glisser une séquence comme source dans la timeline avec l'option qui va bien pour n'avoir qu'un élément.

    Ce qui me gêne au fond dans cette méthodologie, c'est que la fonction "créer une source vidéo à caméra multiple" ne crée pas un élément dans lequel on peut rentrer pour faire des modifications. Du coup, il faut passer par l'option synchroniser sur la timeline.
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour rentrer dans un multicam, clic-droit sur le multicam, puis "ouvrir dans le montage"
     
  8. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci Alcoriza. J'essaie ça demain mais je suis un peu deg que ça soit si simple, j'aurais pu trouver. c'est dur de repasser de Da Vinci (que j'avais appris spécifiquement pour proposer un logiciel gratuit à mes étudiants) à Première.

    Adobe a de bon côté en particulier les liens avec After Effects, Audition, Illustrator et l'encodeur media Encoder, mais je regrette quand même les outils étalonnage de resolve. Peut-être l'occasion d'aborder l'export de Première à Resolve pour faire l'étalonnage dans ce dernier, mais c'est quelque chose que je ne fait jamais en partique.
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, c'est dommage que Speedgrade n'ait jamais été véritablement (modifié puis) intégré à Premiere Pro
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous