module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] metabones speedbooster

Discussion dans 'Panasonic' créé par Jcb0, 19 Février 2018.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    JLH37
    Cela me parait assez logique en effet et merci ...donc pour faire concret en restant avec un GH..:rolleyes:

    2x GH5 + 2x 12-35 à ouverture constante f/2.8 et un SB (x 0.71):
    1° GH5 + 12- 35 mm f/2.8 donne un 24-70mm f/2.8
    2° GH5 + 12-35 mm f/2.8 + SB (x0.71) donne un 17-50 mm f/2

    Comme le Speed booster ne modifie pas réellement l'ouverture à 50 mm , à même distance bien sur pour le cadre, on aura exactement la même image (PdC), si et seulement si pour obtenir la même expo ( f/2.8 d'un coté et f/2 de la'autre) on utilise un filtre ND....sinon on commence à fermer réellement l'optique et donc modifier la PdC.

    Je ne sais pas s'il y a des objections...mais exposé comme cela me parait simple...donc pour les amateurs de super bokeh...l'ouverture native de l'objectif est incontournable...

    Pour FF et M 4/3 c'est le fait de se rapprocher ou pas qui modifie la PdC
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Salut,

    Alors, tu donnes la réponse, mais à l'envers...:laugh:

    Pas du tout. Le chiffre que l'on utilise en donnant la valeur f d'une ouverture n'est pas une quantité ou une mesure de quelque chose mais un rapport. Il s'agit du rapport entre la focale de l'optique et le diamètre de sa pupille d'entrée. Ce diamètre étant variable grâce au diaphragme.

    Là c'est exact. A la différence de l'ouverture géométrique donnée en f-stop, ici on parle d'ouverture photométrique donnée en T-stop souvent abrégée en "stop" dans l'usage courant (mais cela peut prêter à confusion). C'est la même chose que le f-stop sauf que, comme tu le fais remarquer, la formule tient compte de la perte de lumière à travers l'optique.

    Cette mesure corrigée permet à un opérateur d'avoir toujours la même référence lumineuse pour une valeur d'ouverture quelque soit l'optique utilisée.

    Les graduations en T-stop sont plutôt en usage sur les optiques ciné de haut vol. Pour ce qui nous concerne, nous avons majoritairement des optiques indiquées en f-stop.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pour la focale, on est d'accord. Ce qui me gêne un peu c'est de dire f:2 pour l'ouverture, d'autant que tu parles d'une ouverture géométrique (cf ma réponse à Apatura ci-dessus)
    A l'extrême limite on pourrait dire T:2 mais cela ne me convient pas trop. Ce serait un abus de langage car le chiffre T est calculé par rapport aux qualités de transmission de l'optique. Ici, et de toutes les explications que j'ai pu lire (et qui sont logiques) l'augmentation de luminosité est apportée par la plus grande concentration de la lumière dûe à la réduction du diamètre optique de l'image projetée. C'est une situation un peu spéciale.

    Par contre, si notre ami veut bien me donner une certification pratique des chiffres de son test, alors vous verrez que le dof master montre bien que c'est le grandissement qui intervient car, ayant fait les calculs, je retombe pile-poil sur ses chiffres.

    Je regrette de ne pas avoir un speedbooster, sinon un petit test me réglerait vite fait la question...:laugh:
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bon je dois filer...mais oui j'aurais du dire f/2 recalculé...ou f/2 équivalent lumiere...puisqu'il est modifié par le SB...quel terme employé pour ne pas semer l’ambiguïté naturellement présente ici...pas évident...


    "Je regrette de ne pas avoir un speedbooster, sinon un petit test me réglerait vite fait la question...:laugh: " JLH37

    Je regrette aussi :laugh:...ça n'aurait pas tortillé...surtout que notre ami peut nous oublier...:sad::rolleyes:
     
    #34 AQW333, 22 Février 2018
    Dernière édition: 22 Février 2018
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous