module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] metabones speedbooster

Discussion dans 'Panasonic' créé par Jcb0, 19 Février 2018.

  1. Jcb0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je crois que c’est toi qui me comprend mal ou qui te trompe,
    Une ouverture 2 sur un capteur micro 4/3 est l’équivalent d’une ouverture 4 sur un capteur plein format. J’ai vérifié sur dof master, rapport au grandissement justement.
    C’est pour ça que je doublais le résultat, pour obtenir un « vrai » équivalent.
    Et pas la peine de prendre cet air pour me répondre ;)
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Possible.. !? :D je trouve cela tellement mal énoncé (pour moi ) que cela devient incompréhensible..

    Si tu as trouvé tant mieux...c'est ton sujet...;-)
     
  3. Jcb0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non justement, toujours pas eu de réponse claire, mais tant pis pour moi je dois très mal m'expliquer.
    Je tente une dernière fois (au risque de vous saouler...) ? :) Allez :

    Un 50mm sur un full frame à une distance de 5 mètres et à une ouverture de f/2.8 = une PdC de 1.73 mètres
    Un 25mm sur m4/3 à une distance de 5 mètres et une ouverture de f/2.8 = une PdC de 3.81 mètres (donc un peu plus du double en fait)
    => tout ça rapport au grandissement que je comprends assez bien.

    Mais :

    Si je mets un 35mm 2.8 sur cette fameuse bague je suis sensé obtenir un 25mm f/2 (à peu près, donc l'équivalent d'une ouverture f/4 si sur plein format, comme démontré dans l'exemple ci-dessus)
    Est-ce que le résultat que j'obtiens est une nouvelle ouverture réelle, avec l'impact qu'elle a sur la PdC ?
    ou bien
    Est-ce que le résultat que j'obtiens est une ouverture "simulée" qui n'a d'impact que sur la luminosité (qui équivaudrait à une ouverture f/2) mais qui n'en reste pas moins une ouverture 2.8 (donc avec les caractéristiques de PdC d'une ouverture 2.8)?

    En gros c'est l'effet des lentilles que je ne comprends pas parce que je ne suis pas un expert en optique...

    J'espère que cette fois on m'aura compris... Sinon je capitule ! Ahah

    Merci quand même à vous tous pour vos efforts de compréhension !
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Dans la pratique c'est effectivement ce qui se passe, on est d'accord. Merci pour ta confiance...;-)

    Je comprends que tu veux dire que la PDC à f:2 sur le micro 4/3 est égale à f:4 sur un 24x36, avec le même cadrage. C'est tout à fait exact. Il peut y avoir de petites nuances si le coef de recadrage n'est pas exactement de deux pour certains format vidéo, mais sur le principe c'est correct.

    OK, j'ai bien compris. A priori j'aurai tendance à dire que ta PDC va rester équivalente à 2,8 car ton ouverture ne change pas. Mais il faudrait le vérifier avec une mire de PDC. Ne pouvant le faire (n'ayant pas cet accessoire) je ne peux malheureusement pas être formel.
     
    • Merci Merci x 1
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Je ne suis pas plus expert que toi, tous ici s'en sont bien rendu compte...

    Là je te comprends mieux. Jusqu'ici j'avais l'impression que tu mélangeais ouverture et focale...en affirmant par exemple qu'un f2 MFT correspondait à un f4 FF....
    Ce qui me paraît clair c'est que tout objectif, quel qu'il soit, a des caractéristiques qui ne changent pas selon qu'il est monté sur un boitier ou un autre, puisque ces caractéristiques résultent de sa construction physique.
    Il me semble également acquis (?) que pour le speed booster c'est la même chose.
    Ainsi l'ensemble objectif plus speed booster, acquiert de nouvelles caractéristiques optiques, que l'on connaît, par application des coefficients cités plus haut. J'aurais donc tendance à penser que l'ouverture ainsi obtenue est comme tu dis une "vraie ouverture", avec donc les conséquences que tu connais (et souhaites ?) sur la profondeur de champ.
    Mais....
    Edit : croisé avec JLH37 Je répondais à JCBO bien entendu.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    J'ai un doute car le speedbooster va réduire l'image de l'optique APRES passage par l'optique d'origine et donc de son ouverture. Tu vas donc concentrer la lumière de l'image sur ton capteur et en augmenter la luminosité, mais conserver, je pense, ses caractéristiques provoquées par une ouverture d'origine donnée sur la PDC.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Metabones (jamais utilisé ces engins) si je comprends bien fonctionne comme un doubleur de focale à l' inverse, un doubleur faisait perdre 2 diaphs, donc à l'inverse on devrait en faire gagner. La profondeur de champ avec un doubleur était celle du caillou d'origine, seul angle de champ et diaph étaient modifiés. Je découvre ... JLH37, :help: ?

    Edit : il a tiré plus vite que son ombre !
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Excellent exemple de homero. Un doubleur ne modifie pas la PDC. Ici c'est l'inverse mais avec les mêmes conséquences.
     
  9. Jcb0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok !
    Voilà, c'était ça que j'attendais.
    Effectivement, j'avais pris un raccourci qui me paraissait évident (mais seulement pour moi...) en comparant avec un full-frame parce qu'implicitement je voulais savoir si grâce à cette bague on pouvait se rapprocher des résultats d'un full-frame en terme de profondeur de champ. Et la réponse à l'air d'être que non !
    Si c'est bien ce que vous dites, il font presque de la pub mensongère sur leur site (et tout le monde à l'air d'y croire).
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    De toute façon, vu les lois de la PDC (que tu as pu mettre en pratique sur dofmaster), et en admettant que ton optique se comporte comme un f:2 (au lieu d'un f:2,8, ce que je ne pense pas) elle sera montée face à un capteur beaucoup plus petit qu'un 24x36 et la PDC sera comparativement bien inférieure.

    Je pense qu'il ne faut pas que tu mises trop là-dessus mais il y a d'autres avantages.;-)
     
  11. Jcb0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pour répondre à tout le monde, il semblerait que j'ai (ENFIN !) eu la réponse et que si, en effet, ça a un impact sur la profondeur de champ (d'après des tests que j'ai pu voir et après m'être bien creusé la tête).
    Je m'explique.

    Prenons deux objectifs montés sur un GH5, un 25mm et un 35mm + speedbooster X0.71 :

    Le 25mm à une distance de 2 mètres, ouverture 1.4 = profondeur de champ de 27cm
    Le 35 + SB à une distance de 2 mètres, ouverture 1.4 = profondeur de champ 14cm !

    Démonstration :

    Pour obtenir la même profondeur de champ (27cm) avec le 35mm 1.4 SANS speedbooster il faudrait que je me situe à 2.8 mètres

    Ensuite pour obtenir la même focale, j'ajoute le speedbooster x0.71 et si la profondeur de champ est conservée (comme c'est ce qui a l'air de se produire) je me retrouve donc avec un 25mm, ouvert à 1.4 (effectivement, l'ouverture n'a pas changé en réalité mais vous allez voir), une profondeur de champ de 27cm MAIS je suis beaucoup plus loin de mon sujet.
    Donc pour obtenir la même image qu'avec mon "vrai" 25mm je m'approche à 2 mètres.
    La profondeur de champ en est impactée parce qu'en réalité, c'est comme si je me situais à 2 mètres avec un 35mm, alors que je cadre comme un 25.

    => J'ai bien deux objectifs qui cadrent comme des 25mm, qui ouvrent tous les 2 à 1.4, mais dans un cas j'ai une profondeur de champ de 27cm dans l'autre de 14cm.
    Donc on peut dire que l'ouverture grandit avec la bague.

    Voilà, si ce que je viens d'exposer est juste, j'espère que ça en aidera d'autres que moi !
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je ne pense pas. L'ouverture (je ne parle pas de la luminosité) ne change pas et n'a aucune influence sur la PDC qui change.

    Mais cela peut être juste, pourquoi :

    Si tu t'appuies sur un test visuel (lequel) est qu'il est juste alors, comme tu le dis toi même, tu t'es rapproché. Et en te rapprochant tu as augmenté le grandissement de l'optique qui, si elle n'avait pas été devant le speedbooster ne couvrirait pas le champ de ton capteur mais aurait effectivement cette valeur de PDC. Mais le speedbooster réduit l'image projetée sur ton capteur sans changer la PDC initiale que tu aurais eu sans lui.

    D'après le descriptif de ton test et une vérification des valeurs sur dofmaster j'en arrive à cette hypothèse et je n'avais pas pensé à cela.

    Mais tu me diras, le principal est que l'on ait une PDC moindre le reste on s'en fiche un peu. Et tu auras raison...:laugh:

    C'est toi qui a fait le test, ou as tu des références ?
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je pensais comme admis qu'un Speedbooster, c’était ouverture plus grande,donc plus lumineux et PdF plus courte en relation avec l’ouverture plus grande...comme l’évoque le blog du GH4/GH5 qui pratique depuis longtemps les GH et le SpeedBooster... "cela booste vraiment le GH4/5 d'une manière impressionnante en capacité low light et faible profondeur de champ "

    Le teste de JcBo sera interessant....
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Il est admis que le speedbooster rend l'image plus lumineuse. Mais c'est un abus de langage de dire que l'ouverture est plus grande. C'est impossible, on ne peut pas changer l'ouverture géométrique d'une optique qui est déterminé par le diamètre de son diaphragme.

    Tout comme les équivalents focale que l'on utilise pour pour les différentes tailles de capteur (mais la focale elle-même ne change jamais) on peut parler d'équivalent ouverture concernant la luminosité sur le capteur, mais l'ouverture maxi du diaph est immuable.

    Cette augmentation de luminosité provient du fait que l'on va concentrer la lumière sur une surface moindre que ce pourquoi elle a été prévue. Un peu comme quand on rapproche un projecteur d'un écran pour réduire la taille de l'image. L'image deviendra plus lumineuse.
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Merci JLH de rappeler - avec la crédibilité dues à tes compétences largement supérieures aux miennes - ce que je n'ai cessé de dire au long de ce post.
    Et pourtant : l'ouverture telle qu'on l'exprime en f x, cela ne correspond pas à une dimension physique (le diamètre) du diaphragme à son maximum. On l'exprimerait en mm voire en pouces...
    Est ce que justement ce ne serait pas plutôt l'expression d'une quantité de lumière qui franchit cette ouverture géométrique ?
    Pour en témoigner : les objectifs dédiés à la vidéo voient leur "ouverture" exprimée non pas en "f" mais en "T". Or il s'agit bien souvent (par ex chez Samyang) d'objectifs en tous points identiques (optiquement parlant) à leurs frères jumeaux dédiés à la photo.
    Et le chiffre suivant le T est toujours plus grand sur l'objectif video que sur l'objectif photo (donc moins lumineux) , dû - paraît-il - à une prise en compte de la quantité réelle de lumière atteignant le capteur.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous