module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Metabones révolutionne l'usage des BlackMagic avec deux nouveaux speedboosters

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par jcbouden, 2 Décembre 2013.

  1. jcbouden

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    L'information est tombée cette nuit sur les sites EOSHD et de Philip Bloom, qui a sorti la troisième partie de son retour d'expérience autour de la Blackmagic Pocket Cinéma Caméra : Metabones vient de décliner deux nouvelles versions de son produit phare, le speedbooster, pour les deux caméras Blackmagic !

    Et le résultat est vraiment très intéressant : la BMCC est enfin libérée du joug de sa taille de capteur plus qu'étrange, située entre Super 16 et Micro 4/3…

    Informations sur le site de Metabones

    Article sur EOSHD

    Article de Philip Bloom

    Des vidéos :








    On espèrera que les loueurs investiront dans cet accessoire plus que nécessaire…
     
    #1 jcbouden, 2 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  2. Rb72

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir, juste une petite question qui peut paraître relativement idiote ...
    Ce Speedbooster n'est admissible uniquement sur la version MFT de la BMCC ou la EF le prend également en charge, réduisant le crop factor ?
     
  3. jcbouden

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Les adaptateurs ne sont disponibles que pour les versions MFT et non EF. Pour l'instant, seules les optiques Nikon sont acceptées, mais si un adaptateur est construit pour les optiques Canon (ce qui sera sûrement le cas…), alors la BMCC avec monture EF sera hors jeu.
     
  4. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    "la BMCC avec monture EF sera hors jeu. "

    pas tout-à-fait tout de même car cet adaptateur est complètement passif.

    C'est d'ailleurs son principal inconvénient, outre son prix... en effet, si cela est techniquement séduisant, cela n'est pas forcément économique: à moins d'avoir déjà une optique grand-angle de grande qualité et de grand prix (surtout en DX), le prix de cet adaptateur vaut à lui seul le prix d'un assez bon objectif MFT, tout en donnant un ensemble entièrement manuel.
     
  5. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu as aussi la monture Contax/Yashica te permettant d'utiliser les optiques Carl Zeiss des contax.;-)
     
  6. jcbouden

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Salut Saint Obias,

    Tu fais bien de venir rajouter cette remarque car c'est vrai que ça peut être utile de le préciser pour les repairenautes. L'ensemble sera forcément manuel en effet, mais en fin de compte à quels automatismes pouvait t'on vraiment s'attendre ? Il n'y a que la stabilisation optique qui est perdue vis à vis de la EF… Je trouve que c'est une perte plus qu'acceptable compte tenu du gain que ça apporte, que ce soit dans les situations en basse lumière ou même tout simplement pour avoir des plans larges et en finir avec ce crop factor vraiment étrange.

    Pour le prix, je pense que le métabones permet aussi d'arrêter la course pour le Tokina 11-16, pour pouvoir aller vers le très bon 17-55 voire 24-70 : l'intérêt est ainsi de s'équiper non seulement pour la BMCC, mais aussi pour les tournages avec des capteurs plus grands.

    Un avantage par rapport à la BMCC EF c'est aussi la bague de diaphragme qui est manuelle et donc fluide.


    Pascal, je ne connais pas vraiment ces optiques, mais tant que c'est une monture F c'est compatible.
     
  7. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    C'est vrai que c'est un moyen de compenser les crop-factors curieux de BM. Ils n'ont jamais le capteur adapté à la monture: un peu bizarre! Dommage car ces cameras sont par ailleurs très tentantes. Si l'ont est déjà équipé d'objectifs Nikon DX (car pour les FX, le crop-factor reste assez mauvais même avec le Metabones) c'est une solution. Autrement, il est peut-être plus simple et pas plus coûteux d'acheter directement un objectif adapté.
    Reste l'avantage de l'augmentation d'ouverture et que les objectifs Nikon ont souvent une meilleure correction de la distorsion que les MFT.
     
  8. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    La monture Contax/Yashica est une monture à part entière, ce n'est pas une Nikon F, mais le speedbooster pour Micro 4/3 n'existe pas que pour des optiques nikon F. ;-)

    Tu as Contax/Yashica, Leica R, Canon FD, Minolta MD et Nikon G donc en même temps Nikon F. Par contre de là à les trouver à la vente en France... :suspicious:

    Metabones®
     
  9. jcbouden

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    C'est bien ce que je pensais… Mais relis mon premier post Pascal. Ici, il s'agit de speedboosters spécialement conçus pour chacune des blackmagic. Ils viennent s'ajouter au speedbooster classique optimisé pour les capteurs Micro 4/3, et ont un coefficient différent. Pour l'instant, ceux-là n'acceptent que la monture F.
     
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Autant pour moi, je n'avais pas vu ces nouveaux produits. :unsure:

    Donc on est fixé sur du Nikon F, ce qui veut dire que l'on ne peux pas mettre d'optiques récentes Nikon. Il faut espérer qu'il font faire d'autres propositions en monture. ;-) C'est vrai que l'on gagne en coefficient on passe de 0.70 à 0.58 par contre cela va tout de même dépendre des optiques en notre possession.
     
  11. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Pour l'instant il n'existe que la version pour monture Nikon, mais pour TOUS les Nikon F ou G. Voir le site Metabones:

    Metabones®

    Heureusement, car c'est surtout intéressant pour les objectifs DX; si l'on veut une longue focale, pas besoin de Speedbooster, une simple bague suffit.

    Metabones®
    ou
    même
    Metabones®
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous