module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

méta données dans dv

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JM1, 7 Août 2008.

Tags:
  1. JM1

    JM1x

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je voudrai savoir s'il existe des méta données dans le format DV, comme il en existe pour le format jpeg en photo ?
    Sur mon caméscope j'ai des information de dates de prises de vue que je n'ai plus lorsque je fais l'acquisition des rushs sur mon PC.
    Merci
    JM
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    c'es le time code, certain logiciel de capture l'affiche d'autre non .... plus d'info avec Dvdate de Paul Glagla dans le forum "astuces ...."
    :cool:
     
  3. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    euh.....

    Pour Jean-Yves,
    NON, tu confonds le Time Code, un vulgaire compteur, et l'enregistrement des données de prise de vues ou Data Code! ;-)

    Pour JM1 : OUI
    Un caméscope Sony DV enregistre sur la bande
    les paramètres suivants
    - l'heure de la prise de vue
    - la date de cette prise de vue
    - l'ouverture du diaphragme
    - la "vitesse" (genre 1/125 si le stabilisateur numérique est activé, ou autre)
    - la valeur de la blance des blancs : Auto, Lumière artificielle, lumiere naturelle,
    - le gain
    - la correction de l'exposition
    - peut être l'utilisation d'un mode programme, mais n'en utilisant pas, je n'en sais rien
    Et à part, le fameux Time Code!
    il est bien à part, les caméscopes pro peuvent le paramétrer. Genre: mettre un 1 devant pour la K1, un 2 pour la K7 2, etc ou bien le faire connecter ailleurs qu'à zéro.
    N'ayant eu que des caméscopes Sony ( 4 sur 4) je ne sais pas pour les autres marques, mais au vu des réponses confondant Date Code et Time Code je n'ai pas trop l'impression!

    Toutes ces données faisant partie des images, sont copiées lors du transfert vers l'ordinateur ou un autre enregistreur numérique.
    MAIS si dans un logiciel de montage on applique un titre ou un effet sur une séquence elles seront perdues pour cette séquence puisque l'on a modifié l'image!

    A la relecture, sur le caméscope, tout ne tient pas sur les 2 lignes en bas de l'écran, il faut parfois appuyer encore une fois sur la touche pour voir la suite.
    :-)
     
  4. JM1

    JM1x

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse Gérard (c'est curieux je ne recoit plus de notification par email).
    Je dois donc retrouver ces infos dans les logiciels de montage. Je n'ai encore rien trouvé sous première, mais je le maitrise encore mal ce programme. A moins qu'il y ait des progr spécifiques pour lire les datas code ?
    JM1
     
  5. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    hé oui Gérard_M, c'est bien du data code qu'il parlait. Les méta données sont des données qu'on peut remplir pour certaines (comme lieu de tournage, plan, scène ...) qu'on retrouve en info au niveau de première dans la fenêtre projet, il suffit de déplacer l'ascenceur pour les visualiser. Les data code sont codées par le camescope sur le jour de capture, format .... et apparaissent aussi dans les méta données ...
     
  6. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    aucune de ces informations ne servant vraiment au montage, il n'y a pas de raison......

    Par contre pour les "voir" Paul GLAGLA a commis un logiciel, consulte DVDATE sur son site
     
  7. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    c'es tce que j'ai signalé dans mon premier post. Un clic droit sur un fichier vidéo et propriété donne également les infos de bases ...
    :cool:
     
Chargement...

Partager cette page