module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

message dew sur camescope Sony CCD V200E

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par RVQ35, 5 Mars 2026.

1. RVQ35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Bonjour,
    Mon camescope Sony CCD V200E affiche le message clignotant DEW et se bloque dès que je mets une cassette et il semblerait que ce soit le capteur qui en soit la cause ou un condensateur cms qui aurait coulé, voire même plusieurs compte tenu de la mauvaise qualité de ces matériaux.
    J'essaye de démonter les caches pour avoir accès aux composants mais c'est hyper complexe sur ce modèle et il y a plein de condensateurs sur différents cartes :perplexe:
    Quelqu'un aurait il déjà rencontré ce type de problème ?
    Mon but est d'utiliser ce camescope en lecture pour la numérisation
    Merci

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +737 / 4 245 / -92
    DEW c'est pas un souci de condensation ?

Laisse la porte ouverte et sous tension avec un sac de riz à coté ou du dessicant

3. RVQ35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Si mais je pense qu'un composant est défectueux car ça fait 20 ans que j'avais stocké ce caméscope dans un endroit sec et il n'y a pas de source d'humidité où il se trouve.
    Ceci dit au point où j'en suis je peux essayer.
    Il faut laisser sous tension ? Pendant combien de temps ?

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +737 / 4 245 / -92
    Comme pour le fût du canon, un certain temps :D

Pas forcément l'endroit où il était stocké, mais le changement de lieu et de température peut provoquer de la condensation.

Si ça fait 20 ans qu'il n'a pas été alimenté, faut le laisser s'acclimater
    Donc oui, sous tension, et le rallumer lorsqu'il s'éteint par la mise en veille.

5. RVQ35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    En fait je rectifie un détail important car J'avais dit que le problème survenait après introduction de la cassette mais autant pour moi, la trappe pour mettre la cassette ne veut pas s'ouvrir !
    C'est dès que je mets sur power que l'affichage led apparait et quelques secondes après le logo dew clignote.
    Donc impossible de faire quoi que ce soit. J'ai essayé à plusieurs reprises d'allumer le camescope mais même résultat. Blocage complet.
    J'hésite un peu à l'ouvrir :perplexe: mais je pense que certains composants en sont vraiment la cause.
    J'ai trouvé ça sur internet qui pourrait un peu m'aiguiller.
    Télécharger les fichiers

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +889 / 4 045 / -39
    ce message est une consequence d'un autre problème, donc il ne donne pas vraiment la bonne information.
    Comme tu l'as dis, ca arrive sur les vieux camescopes a bandes, et c'est probablement du a une faiblesse dans un circuit a cause d'un composant qui a mal vieilli.

Le probleme de tous les camescopes a bande, c'est que c'est une mecanique complexe, fragile et miniaturisée très difficile a réparer. De plus vu l'age de l'appareil , il est souvent difficile de trouver les pièces.

Le capteur d'humidité est un general une sorte de resistance sous forme d'une plaquette avec deux contacts reliés par une fine couche de carbone.
    ca peut ressembler a ca et ca se trouve souvent dans le compartiment cassette , pres de la tete de lecture.
    il est possible de remplacer ce capteur par une resistance pour le désactiver.
    Si il s'agit d'un problème de condensateurs, il est probable que l'appareil a tous les condensateurs en mauvais état, donc il faut envisager une reparation assez lourde.

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +52 / 280 / -1
    Si je ne me trompe pas, j'ai pointé le capteur d'humidité sur cette vidéo.

upload_2026-3-9_22-44-15.png

Peut être intéressant à regarder pour évaluer ta capacité à aller voir les entrailles de la bête.

Comme les avis précédents, il est peut probable que le soucis ne soit qu'un problème de capteur d'humidité sur un machine de cet âge.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Appréciations:
    +1 182 / 6 480 / -20
  9. RVQ35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Si je me réfère au manuel l'extrait ci dessous indiquerait plutôt un emplacement côté opposé du tambour, mais de toute façon c'est un vrai merdier à démonter :help:
    Je voulais absolument la remettre en état de lire les cassettes mais en fait, la particularité de ce camescope était surtout la qualité de son optique et je présume que mon autre camescope HI8 Samsung VP M54 qui me sert actuellement de lecteur pour numériser doit probablement bénéficier d'une qualité numérique supérieure étant plus récent :perplexe: quoi que ...

upload_2026-3-10_11-12-45.png

10. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 327 / -1
    Juste débrancher les 2 fils du capteur d'humidité et cela devrait le faire amha
    Cela doit fonctionner avec un condensateur qui est en fin de vie.

11. RVQ35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    oui, tenter le coup ne me coute rien, sauf que je ne vois pas la sortie des fils
    Je pense que le capteur est ici (espèce de serpentin à gauche, vers le ressort) mais difficile de voir plus loin les fils qui en ressortent. En tout cas ça correspondrait au schéma.

Fichiers attachés:

#11 RVQ35, 10 Mars 2026
    Dernière édition: 10 Mars 2026
Chargement...

Partager cette page