module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Mes débuts sur EDIUS NEO 3.5

Discussion dans 'Edius' créé par SHARKJJB, 22 Avril 2013.

  1. SHARKJJB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    C’est ma première participation à un forum du REPAIRE.

    Je me présente : amateur film S8 et 16mm, passé à la vidéo dès que cela été regardable (Betacam), majorité en Hi8, Hi8 Digital, puis DV et enfin HDV et AVCHD.

    Mes domaines préférés : films de voyages, nature, macro, et aussi vidéo sous-marine pour laquelle j’utilise actuellement une petite merveille : un compact PANASONIC avec boîtier dédié qui sort un AVCHD presque aussi beau que celui de la TM700 (les restrictions de bagages des compagnies aériennes m’ont fait balancer les boîtiers traditionnels aux orties…)

    Photo : NIKON D7000 et une petite valise d’optiques modernes et antiques.
    Vidéo : CANON HV 30 (HDV) et PANASONIC TM700 (AVCHD) projet d’acquisition CANON XA20 présentée au NAB 2013. Un peu de vidéo avec le NIKON D7000 mais bof… compliqué !
    Vidéo sous-marine : APN compact PANASONIC LUMIX DMC-TZ25 avec son boîtier dédié le DMW-MCTZ20 (utilisé en AVCHD).

    Montage : machine installée sous Windows 7, 32bits : Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel Core i7-3770 (3.5 GHz), Corsair Vengeance 4 Go (2x 2 Go) DDR3 1600 MHz, système sur SSD Samsung 840 PRO 256 Go, trois DD 1To (deux SAMSUNG et un SEAGATE), graveur BLU-RAY PIONEER BDR-207EBK, carte video intégrée Microsoft 4000 (pour l’instant…).

    Fidèle de Pinnacle Studio de la version 1 (quelle galère !...) à la version 10 à laquelle je me suis arrêté et que j’ai abandonnée pour pouvoir mélanger les formats sur une même ligne.

    Utilisateur occasionnel d’EDIUS dans différentes versions (2,4, 5.1, etc…) et filmant sous deux formats : HDV (Canon HV30) et AVCHD (PANASONIC TM700), après avoir essayé les ténors du marché, j’ai finalement craqué pour EDIUS NEO 3.5 que j’ai acheté en ligne sur le site de GV.

    Pour l’instant je suis loin d’avoir fait le tour de ce logiciel et il faut bien dire que ce n’est pas le « mode d’emploi » livré en PDF qui m’y aidera. C’est simplement un manuel de référence commun à toutes les versions d’EDIUS sans qu’il y ait d’ailleurs une petite mention pour savoir si votre version bénéficie ou non de la fonction que vous cherchez à utiliser… Heureusement il y a le REPAIRE, le site de Marc, les forums de GV, le livre de Walter Meys et les manuels des versions précédentes.

    Je viens de finir un premier petit montage de 30’ sur un voyage en Norvège l’hiver dernier et j’en ai attaqué un autre sur Hong Kong.

    Conclusions non définitives : JE ME REGALE!... et pourtant :

    De manière générale on ne sait pas ce que le logiciel fait. Par exemple, je cherche à optimiser l’accès aux différents clips que j’utilise : vidéo, musique, commentaires, images fixes, titres, en les répartissant au mieux sur mes quatre disques durs. Pour l’instant tout se retrouve sur le même DD en utilisant le chargement des clips dans le bin.

    La transformation en HQ reste un mystère (pour moi…) :
    Lorsque l’on charge des clips HDV (préexistant dans l’ordi) dans le bin, un petit indice nous apprend que le logiciel les transforme (en HQ ?...), un sous répertoire est créé (Transferred) et il est rempli de tous les clips ex-HDV ;
    Lorsque l’on charge des clips AVCHD dans le bin, même chose, mais impossible de savoir où le logiciel les a posés !... J’ai bien un dossier « Transferred », mais en fin de montage il ne contient que des musiques, des images fixes et des clips dont je n’ai conservé que le son… Où sont passés les clips ex-AVCHD/HQ ???....

    Ensuite :
    - la manipulation de l’interface n’est pas évidente (rognage, fondus, effets, lignes de montage, fenêtre « présentation » ésotérique, etc… mais si je voulais du simple il ne fallait pas aller jouer dans la cour des grands !...
    - Le titreur me paraît très light ainsi que les fonctions sonores.
    - Sur la 3.5, des fonctions présentes dans des logiciels à 100,00€ sont absentes (ou je ne les ai pas trouvées…) surtout défauts critiques : images clefs, mappage temporel, normalisation du son.
    - Des incompréhensions qui sont peut être dues à ma méconnaissance du produit : pourquoi poser une séquence sur une ligne vidéo seule impose le son quatre lignes plus bas, idem pour une ligne audio qui crée une ligne vidée si elle n’existe pas ?…
    - Interprétation des lignes bleues, rouges, vertes et oranges surplombant la time-line ; la ligne orange par exemple, réapparaît sans raison, même si on a calculé cette séquence sans modification…
    - Sous dossier « render » non négligeable et je n’ose le modifier…
    - Logiciel « planteur » comme au bon vieux temps de Studio vXXX, bien que ordi et W7 paramétrés aux petits oignons et AV débranché.
    - je peste et re-peste contre l’absence de mode d’emploi.

    Enfin, j’ai voulu faire le malin et rectifier un horizon penché sur fond d’immeubles géants dans la baie de Kowloon (HK) avec la fonction « Lignes Horizontales »... J’ai failli tout balancer par la fenêtre !... Mais je recommencerai dès ma sortie de la clinique psychiatrique…


    En résumé de cette première impression, je comprend pas pourquoi ce logiciel n’a pas plus de succès chez nous par rapport à nos voisins anglo-saxons.
    Il a tout ou presque. Il me paraît nettement supérieur à tout ce que j’ai essayé jusqu’ici par sa fantastique propension à digérer de nombreux formats, son ergonomie sans faille, ses exigences modestes en matière de puissance matérielle.

    Si GV le voulait, il tiendrait la base d’une version « amateur éclairé », qui, dépourvue de tout ésotérisme « pro-du-montage-qui-a-fait-la-formation », laminerait de nombreux logiciels de montage actuels qui promettent la lune et qui sont loin de l’atteindre.

    Après ce (trop) long exposé, un seul problème mériterait une question à la communauté :


    - J’ai réalisé trois versions de mon petit montage : en MPEG2, en H264 et en AVCHD. Les trois sont parfaites (modeste avec ça…) lues (avec clef USB) sur ma télé SONY en direct, le lecteur BD SONY ou la FREEBOX. Par contre, j’ai édité un BD en H264 : déception énorme !... La définition est bonne, le son aussi, mais l’image est grisâtre, sans contraste aucun. A jeter.

    Quelqu’un a-t-il une idée ? Merci d’avance !
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Hello SHARKJJB et bienvenue au club.
    Bien ta présentation détaillée.

    Beaucoup de points soulignés ont déjà été traités dans ce forum, mais pas toujours facile de les retrouver.
    Edius neo est juste une déclinaison de Edius Pro avec des fonctions en moins.
    Du coup, il n'est pas super optimisé en ergonomie pour le segment de marché touché.
    A contrario, il bénéficie du même moteur que le grand frère.

    Il faudrait reprendre toutes tes questions une par une.
    Déjà , voir le paramétrage des Proxy et bien les décocher , c'est pour cela que tu as des conversions ert des rendus nombreux.
    Sans parler de la pollution des fichiers, ta machine est sévèrement ralentie.
    C'est une option qui devrait être décochée par défaut.

    Ensuite le BD en H264 , il a été fait avec Edius ?

    Marc
     

    Fichiers attachés:

    • Proxy.png
      Proxy.png
      Taille de fichier:
      11.7 KB
      Nb. vues:
      355
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: JJB Bienvenue ici sur le Repaire :jap:

    Une question ? ..la taille de ta vidéo sur ta clef USB ..je n'ai jamais réussi à faire lire à mon Sony ( tout récent) plus de 2Go ..!! même en exFat

    Remarque : la taille de ta mémoire est trop petite 4Go cela ne fait pas le job, 8 minimum, 12 mieux et 16 le top.

    Le manuel existe en Français il fait plus de 900 pages ..à télécharger

    Ou tu appuis sur F1 ;-)

    Place tes clips initiaux dans ton SSD

    Bertrand :jap:
     
  4. SHARKJJB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PB qualité BD EDIUS 3.5 réponse multiple

    Merci à Marc et à bcauchy pour vos réponses et appréciations. Il me semble normal de me présenter lorsque j’arrive quelque part….

    Pour répondre à Marc :
    Les forums sont des mines de renseignement et évitent beaucoup de recherches et tâtonnements, mais il est vrai qu’il est difficile de trouver la bonne question et sa réponse, je persévérerai donc…
    Pour info : EDIUS NEO 3.5 ne gère pas les proxy, mes problèmes ne peuvent donc pas venir d’une mauvaise config de ces derniers.
    Ma machine n’est pas vraiment ralentie par la surcharge de fichiers actifs, ma config est robuste et puissante et pour l’avoir examinée en cours de travail, les accès à la mémoire ne dépassent jamais mes 4Go, loin de là, et lorsque je finalise, quelque soit le format de sortie, les huit cœurs (4 core + hyper threading) de mon i7-3770 font le job à 30% de leur capacité. 30’ de film sont codées en MPEG2 ou H264 ou encore en AVCHD Panasonic 25mb en 12’, ce qui est plus que correct.
    Les plantages doivent avoir une autre origine. Ils ne surviennent pas forcément lors de la lecture de zone chargées et interviennent parfois alors qu’aucun travail n’est apparemment en cours. Bizzare…
    Le BD en H264 a été fait avec EDIUS directement par la fonction « graver un disque » en ayant choisi les options les plus favorables. Je ne comprend pas cette dégradation de l’image et vous avoue que cela entame ma confiance dans le produit, le BD étant une bonne façon de diffuser de la HD… Je n’ai pas essayé un BD en MPEG2 mais je vais le faire. A suivre.

    Pour répondre à bcauchy :
    Les tailles respectives de mon film de 30’ sur support disque :
    - AVCHD : 3.84Go
    - MPEG2 : 5.57Go
    - H264 : 2.68Go
    Les différences de qualité sont imperceptibles, par contre une fois posé sur une clef USB, on peut constater des différences suivant le mode de lecture entre l’ordi, la télé SONY, le lecteur BD SONY et la FREEBOX Revolution. Sachant que je ne peux pas porter la version MPEG2 sur clef USB à cause de sa taille et du formatage en FAT32 qui n’accepte pas de dépasser 4Go… J’ai accès à cette version par mon réseau intérieur.
    Ces différences portent surtout sur le contraste de l’image et la bonne restitution des rouge ou des violet/brun.

    En ce qui concerne la clef utilisée, il s’agit d’une bête KINGSTON 32Go de base en USB2 formatée en FAT32 (j’ai essayé de formater en NTFS pour faire rentrer des gros fichiers mais ni SONY ni FREEBOX ne la reconnaissent, alors…

    Merci à tous,

    JJB
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) JJB

    1) tu seras quand mêmes plus à l'aise avec 8Go ( de mémoire deux bancs de 4Go c'est ..!!! 50 € )
    Car vois tu ...!! lis tu ?

    [​IMG]

    Tu as le droit de remarquer qu'elle se tourne les pouces la machine, Edius est ouvert, il lit, mais c'est tout !!!

    Donc donc ...à toi de conclure

    Cadeau de bienvenu :good:

    tu télécharges ici le manuel Edius en Français ( oui je sais, ch'ui trop bon ...:o )

    https://fr.yousendit.com/download/UVJqa3ZEVEhxRTFsQXNUQw

    900 pages !!! :D

    Merci pour tes précisions sur la clef USB .. je ne comprends pas, le téléviseur date de ..? cette été .. Sony Bravia dernier modèle en 40"..
    Pourquoi refuse t'il plus de 2 Go ?...

    Bertrand :jap:
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "tu seras quand mêmes plus à l'aise avec 8Go"

    Heu, Bertrand, Edius est un programme 32 bits, en aucun cas il ne tirera parti d'une augmentataion de mémoire.

    Dans un machine de 4 GB il reste à l'aise, s'il n'y a pas d'autres programmes gourmands en mémoire qui tournent en parallèle. (mais en général on évite, quand on fait du montage, sauf a ouvrir AfterEffects, qui lui bien sûr peut utiliser toute la mémoire disponible).

    Olivier
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Olivier

    Ben oui pour les capacités d'adressage mémoire de 32 Bits mais ...

    Regarde, je suis "à vide" ..enfin presque !!! malgré tout 201 services chargés dont 91 en cours d'exécution les autres arrêtés.

    [​IMG]

    ET ....2.95 Go pris, dit autrement il reste un gros Go pour "les autres" dont Edius

    O.K. pour le "swap" mais faut pas en abuser !

    Surtout quand l'on considère le modeste cout de la mémoire ....

    Bertrand :jap:
     
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Avec 8 Go, Edius est à l'aise avec les services W7
    4 Go c'est trop court : en export MPEG2 je suis plutôt à 6 Go tout compris.
    Au-delà de 8 Go c'est un peu gaché , sauf à faire tourner d'autres log en parallèle, tels PSP, AE, ...

    Pour la création de BD en H264, normalement Edius fait très bien le travail et même vraiment nickel.
    Bizarre, cette qualité qui descendrait.
    Faire l'essai en MPEG2 pour confirmer, mais c'est étrange.
    Il faut aussi vérifier les taux de compression utilisés par défaut, en MPEG2, utiliser 35Mbs en CBR.
    A priori, ce n'est pas côté logiciel, le souci.
    Voir également à désactiver le Sandy Bridge (dans Edius), peut-etre a-t-il une mauvaise influence ?
    Utilisant maintenant TMPGENC comme authoring pour d'autres raisons, je n'ai plus les derniers aperçus de "DVD creator" dans la toute derniere version, mais ça m'étonnerait que l'évolution soit négative.

    Sinon, mettre les rushes video sur le SSD "système" n'est pas forcément une bonne idée (contentions possibles avec les appels programmes).

    Marc
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Marc 1) ? "Ké za Kau "
    2) Oui pour le SSD système....mais que du bonheur sur le deuxième SSD

    Exemple : montage en cour, oublié de charger les clips sur le SSD 2, "peste " contre le temps de chargement ( ~30 sec )
    Replace les clips sur le SSD 2 ..et ....vous nous dites .....~ 5 sec :good:

    Bertrand :jap:
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Certes, mais SHARKJJB n'a qu'un seul SSD (pour le système).

    Marc
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Certes, mais SHARKJJB n'a qu'un seul SSD (pour le système)."

    Si on n'a qu'un seul SDD de 128 GB, c'est vrai que c'est un peu juste pour le partitionner, il faut une partition système d'environ 80 GB (place utilisée chez moi avec plus de 500 applications installées). Il reste quand même 48 GB pour mettre les sources, c'est souvent suffisant;

    Sur un 256 Gb, j'ai partitionné en 128 pour le système et 128 pour les sources et caches, et les performances sont au rendez vous.
    On n'obtiendrai pas mieux avec 2 SSD séparés, car c'est le contrôleur Sata qui sature.

    Olivier
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Avec 2 x 1 To en Raid0 , ça depote très vite aussi et c'est très economique en rapport Q/P :good:

    Marc
     
  13. SHARKJJB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand,

    Le pb c'est que je suis en 32 bits comme le fait remarquer Olivier et que je ne peux augmenter ma mémoire pour l'instant. Le passage à 64 est prévu, mais avant il faudrait que je trouve des pilotes pour quelques appareils anciens qui fonctionnent peu ou prou sous 32 bits (scan diapo Minolta notamment...)
    Merci pour le manuel de référence qui ressemble (mais alors beaucoup...) à celui qui m'a été livré avec la 3.5 et qui est dédié à la 6.5
    Ta télé doit avoir une fonction cachée à initialiser, la mienne est aussi un Bravia 42" qui digère tout ce que je lui donne avec la clé USB, comme tous les autres téléviseurs de la maison (un Sony et deux Samsung), pioche dans le mode d'emploi. Le mien semble traduit du moldo-valaque ancien et ne semble pas d'un grand secours.
    Je reste à dispo

    Jean-Jacques
     
  14. SHARKJJB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc,

    Je vais essayer une version en MPEG2 35 (si je l'ai, parce que dans EDIUS 3.5, il n'y a pas toutes les possibilités)
    Je confirme que les rushes sur le SSD n'est pas une bonne solution, malgré les artifices de gestion des mémoires, moins on écrit et réécrit sur le disque, mieux il se porte!... Il s'use si on s'en sert!
    Les rushes sur un second SSD ce doit être le pied, mais quid de la gestion de plusieurs projets en même temps?
    Vous êtes tous des pros!
    Je vous remercie de votre sollicitude pour un novice

    Jean Jacques
     
  15. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Dans tons cas, le plus efficace serait de mettre tes 2 Samsung en Raid0.
    Ce qui double la vitesse des DD, env. un débit de 200Mbs soit quasi les perfs du SSD.
    Et aucun frais supplémentaire, si tu peux faire le montage en Raid0, sinon tu le fais faire (les DD doivent alors être vidés).
    Là où le SSD est plus rapide, c'est dans les temps d'accès, mais en video c'est moins important (pour le système , oui).

    Marc
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous