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[Problème] Mercury 3D engine

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par GuilI-, 26 Juin 2024.

  1. GuilI-

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    Bonjour à tous,


    Tout d'abord, merci d'accorder du temps à mon poste,

    Je rencontre un problème avec Adobe After Effects et j'espère que quelqu'un ici pourra m'aider.

    Je travaille actuellement sur un projet nécessitant l'utilisation de Mercury 3D. Dans les paramètres de composition, je trouve les options suivantes : "Cinema 4D", "3D classique" et "3D avancée".

    Seulement, je n'ai pas trouvé l'option "Mercury 3D", que j'ai entendue mentionner dans plusieurs discussions Reddit, vidéos YouTube et même sur le site d'Adobe sans plus d'informations, mais qui pourtant, est un sujet paradoxalement très difficile à trouver sur Internet dans le fond et dans la forme, seulement des "mentions" ou des gens qui l'utilisent sans en parler.


    J'ai déjà essayé de mettre à jour After Effects et mes pilotes graphiques. J'ai testé avec la version classique, la version bêta, sur un Mac, un PC Windows, et j'ai aussi vérifié les paramètres de rendu dans les préférences du projet, mais je n'ai toujours pas trouvé cette option.

    Cette option permettrait, d'après ce que j'ai vu, d'avoir une retranscription en temps réel de la scène 3D, à l'image de Eevee ou Redshift (même si Mercury ne prend pas en compte le SSS, mais vous avez saisi l'idée).

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce qu'est exactement "Mercury 3D" ? C'est peut-être moi qui ne comprend pas réellement ce que c'est.

    À savoir que je suis allé sur le Discord d'Adobe France, et pour le moment, personne n'a su me répondre.

    Merci d'avance pour votre aide !


    Cordialement,
     
  2. giroudf

    So

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    Mercury c'est le nom du code qui permet d'exploiter un GPU avec les produits Adobe.
    En general , la detection est automatique, mais dans les reglages on a le choix de Rendu avec acceleration software ( CPU ) ou hardware ( GPU ) si les deux sont possibles.
    Si seul le rendu CPU est indiqué mais qu'on est sure d'avoir un GPU compatible, il faut chercher si
    1) le GPU est bien la carte par defaut (voir dans le BIOS du PC)
    2) si Adobe la bien detecté (il y avait une manip avec l'utilitaire gpusniffer.exe et l'edition d'un fichier CUDAsupportCard.txt ), mais selon la version , cettte manip n'a plus lieu d'etre.
    3) une limitation qu'on ne voit plus guère est aussi la quantité de mémoire video disponible, car meme en ayant une acceleration video, celle-ci ne peut se faire si la memoire est insuffisante
    La regle c'est d'avoir 2x la memoire video du format. Par exemple en UHD (4k) on conseil 8Go.
    Pour editer du 6k , il faudrait 12go et du 8k, 16go.

    Le module Mercury est composé de plusieures parties pour le rendu, la 3D ou l'affichage.
    Dans ce cas on parle de Mercury 3d, Mercury playback ou Mercury transmit par exemple.

    Mercury 3D est la partie qui permet d'afficher des elements 3D dans AE.
    Mercury transmit est la partie qui permet de sortir la video directement sur un moniteur externe sans passer par la carte video (il faut evidemment un adapteur, comme par exemple une carte blackmagic ou une sortie Firewire, voir un adapteur virtuel qui va creer un flux video sur le reseau)

    Mercury playback, la partie qui permet d'encoder/decoder la video. Cette partie n'utilise en general pas de CUDA, les GPU ayant une partie specialisée pour le faire (NVENC).
     
    #2 giroudf, 26 Juin 2024
    Dernière édition: 26 Juin 2024
  3. GuilI-

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    Merci beaucoup pour ta réponse,

    Après avoir fait pas mal de recherches, je sais maintenant pourquoi je ne trouvais pas le moteur de rendu "Mercury 3D" dans Adobe After Effects : simplement parce qu'il a été renommé et s'appelle désormais "3D avancé".

    Du coup, ceci explique cela. Si ça peut aider d'autres personnes.
     

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