module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Merci à tous ceux qui m'ont aidés

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par l'ancêtre, 20 Octobre 2017.

Tags:
  1. l'ancêtre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bonjour,

    En 2016, j'ai créé cette discussion : Conseils pour film de voyage

    Je souhaiterai remercier les personnes qui m'ont aidé. Leurs conseils m'ont rendu de grands services.
    Je ne pourrai pas citer tous les intervenants, mais je souhaite souligner des interventions de personnes vraiment aidantes, comme Homéro, OGT, Bgauchy et bien d'autres.

    Petite retour :
    Première bonne chose, j'ai fait beaucoup de petites séquences en faisant le plus attention possible aux conseils donnés (horizontalités, temps des panoramiques, temps des séquences...etc..etc..).
    J'ai essayé de "tourner-monté". Pas évident du tout quand on est débutant, j'ai abandonné.

    Je n'ai emporté et utilisé que l'Osmo et voici mon avis

    DJI Osmo : Vous ne devriez pas acheter cet caméra et voici pourquoi.
    Le temps de mise en route et trop long (compter 2 minutes). Si on laisse en pause afin de pouvoir refaire une séquence rapidement, la batterie ne tient pas 1h. Si on éteint pour économiser de la batterie, il faut refait l'appairage avec le smartphone, c'est 2 minutes à chaque séquence que l'on souhaite tourner.

    Images : on m'avait conseillé de tourner en 4K, quitte à changer au montage. Et bien ce conseil est pleinement justifié. Pour moi, qui suis débutant, cette caméra fait des belles images, très stables.
    De nuit, le bruit arrive vite à mon goût ,mais bon, c'est la nuit...

    La batterie : Capacité nettement insuffisante. 30 à 40 minutes. J'avais 4 batteries, c'est juste pour une journée. A chaque fois qu'on veut changer de batterie, il faut arrêter la caméra et refaire l'appairage avec le smartphone.

    Le micro d'origine : Oubliez, la seule chose qu'il fait bien, c'est qu'il fait bien rigoler. Ce micro capte les bruits de la caméra (ventilation, appui sur bouton, etc..).

    Micro : J'avais pris un micro externe de chez ROD à 60.-, c'est un micro qui fait bien son travail. Cela dit, j'avais été mis en garde par les connaisseurs du forum, un dead cat ou une bonnette, ça aide quand il n'y a pas de vent ou très très peu. Je dirai moins de 20km/h. Au delà, le vent perturbe l'enregistrement du son. Peut-être qu'en mettant autre chose que la bonnette d'origine, on obtient de meilleur résultat.

    Montage : Je n'avais pas compris à quel point cela prendrait du temps. C'est là que j'ai coincé.
    Je me suis retrouvé avec plusieurs dizaines de petites séquences de quelques secondes. Je n'ai jamais trouvé le temps et le courage de monter tout ça. C'est juste pharaonique comme job, genre t'as besoin de 2 vies pour arriver monter un petit film de 3 minutes.

    On m'avait prévenu sur le forum, tourner les images, c'est comme faire son marché, ensuite il faut cuisiner (monter) et c'est seulement après qu'on sait si la recette est bonne.
    Dans mon cas, et je le regrette, je pense qu'on ne saura jamais...

    Une dernière fois, merci à tous, votre aide m'a été précieuse et je l'ai appréciée. :jap:
    Vous êtes top !

    PS:
    Je repars dans quelques semaines, ma première expérience m'a permis de faire un choix de matériel différent, plus léger, plus compact, mise en route plus rapide, batterie qui dure plus longtemps : Je mets un bon smartphone (4K/30ips) sur un gimbal et....c'est tout. On va faire simple pour avoir plus de plaisir à faire des images.
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Merci Merci x 3
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • J'aime J'aime x 1
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Ce retour d'expérience est assez rare pour être signalé et félicité :good:
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui cournonsec...;-)
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , cette attitude est effectivement très rare sur le Repaire et on ne peut que féliciter l'ancêtre pour cette initiative . Là , au moins , on a un retour fiable d'utilisateur sur un produit pour lequel des pros ont vanté les qualités sur des podcasts ( image et stabilité notamment ) mais se sont bien gardés de parler des inconvénients . Les soucis qu'évoque l'ancêtre sont donc redhibitoires pour quelqu'un qui filme ses voyages .
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui je connais l'Osmos et pour cause...c'est un très bon outil, mais occasionnel avec une stabilité à coupé le souffle...avec un velo tu as une Dolly, .

    Pour le son il y a des topics entiers avec différentes solutions... faut pas exagérer dans l'autre sens non plus, c'est bien connu :rolleyes:

    Cela reste une image compressée et faut aimer utiliser un smartphone...qui est fait pour téléphoner...:suspicious:

    On peut l'utiliser en cam secondaire...pour cela il faut acheter une fausse batterie (comme le GH4), la relier à un chargeur de la marque (pas n'importe lequel)...on peut acheter aussi un prolongateur flexible de 1,50m et tu démontes et fixe la cam à un bout, perchée qq part puis tu fixes la poignée à l'autre bout pour diriger orienter , déclencher (voir au bout d'un monopode déplié) ...tu peux utiliser une ventouse pour une poursuite en voiture...etc etc..

    Bref ce n'est pas fait pour filmer peinard en vacances..trop de contraintes comme le dit si bien ce retour...
     
  7. l'ancêtre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Vous avez raison....En même temps, les smartphones font des progrès importants, et ce, dans beaucoup de domaines.
    Pour ne citer que la partie caméra, beaucoup font du 4K à 30ips, on commence à voir des ouvertures à 1.6, la stabilisation devient optique et ce n'est que le début.
    je suis d'accord sur le fait qu'un smartphone ne peut pas, à l'heure actuelle, rivaliser avec un caméscope. Pour combien de temps encore ?

    Rappelez-vous que ce que faisait les téléphones portables il y a 15 ans et ce qu'ils sont capable de faire aujourd'hui.

    D'autre part, il faut rester humble....je suis quoi ? Un débutant qui souhaite faire des images de vacances. Elles seront, peut-être un jour, diffusées sur le net. Un smartphone est bien assez bon pour moi ;-)

    Un tout bon dimanche à vous. :hello:
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Ah oui effectivement j'ai mal rédigé...cela veut dire qu'utiliser le smartphone pour diriger l'osmos :sad:..... je n'aime pas trop ce principe qui consiste en gros à te vendre un objet qui sera utilisable si tu condamnes un autre objet qui est déjà chez toi....c'est limite une prise d'otage du fabricant qui se sert chez toi pour faire marcher ce qu'il te vend...:D

    Pour le téléphone et la vidéo...mille fois oui...
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une rubrique a été ouverte sur le Repaire "Smartphone & vidéo", vous trouverez des liens où certains smartphones rivalisent avec des caméscopes A CONDITION ... d'assurer la stabilité et la qualité audio ce qui est devenu facile car de nombreux accessoires existent, de renoncer au zoom numérique ... en bref d'avoir de la rigueur au tournage et de ne pas les emmener dans des situations casse-gueule pour eux comme les basses lumières ... et de ne pas chercher à copier les fantasmes profondeur de champ de 3 cms de certains "artistes" :rolleyes:
     
    #9 homero, 22 Octobre 2017
    Dernière édition: 22 Octobre 2017
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je suis d'accord avec vous ( pour les progrès énormes de smartphones ) . J'arrive toujours pas à comprendre comment ils vont faire pour rivaliser avec des optiques de cameras ou d'APN qui font plusieurs centimètres de diamètre .
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Certes les optiques ont fait des progrès (lentilles asphériques etc ...) mais c'est, je suppose, surtout les traitements et artifices derrière font la différence comme utiliser en parallèle deux optiques pour donner une impression de faible profondeur de champ etc ...
     

Partager cette page