module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] menu dvd sous liquid 7

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par jeanric5, 21 Septembre 2009.

Tags:
  1. jeanric5

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise liquid 7 et maintenant j'ai des réactions bizarres sur la confection des menus avec l'editeur DVD. L'editeur fonctionne bien, la previsualisation est corrcte, mais apres la fermeture de l'editeur je retrouve sur la TL un menu qui ne réagit pas. La ligne rouge passe sur le menu sans réagir. Qui peut me sortir de cet imbroglio?:
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut, je comprend ton désarroi car, il y a qqs années , quand j'ai débuté avec Liquid, j'avais les mêmes interrogations. ma réponse est très simple : ne te fais pas de mouron, ça marche . A partir du moment ou ta simul de navigation dans l'éditeur DVD fonctionne , c'est que le renvoi à tes différents chapitres est bon au niveau des time-codes . Assure toi quand même que TOUTES les parties de ta time line sont bien de couleur verte ou grise ( tout autre couleur = ce n'est pas encore calculé ).
    Autre type d'interrogation : le fenetre ne montre pas tous les éléments de ton menu. c'est normal ( mais il faut s'y faire ). Tu seras de toute façon encore aidé par le logiciel au moment ultime du lancement de la compil pour export. Par contre , je n'ai jamais essayé les "mises en évidence " des boutons de menu . Là , ça se complique et il faut lire le pas à pas du manuel de référence pour y arriver.
     
  3. jeanric5

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    menu dvd sous liquid7

    Bonjour,
    Et merci de ta réponse oh combien rassurante.
    Hélas toutes les parties de ma time line sont bleues ou violette. Comment faire pour les rendre grises ou vertes?
    Merci encore et cordialement.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re, . j'espère que tu n'est pas daltonien car les couleurs bleues et violettes n'existent pas dans la gamme des couleurs que le Render propose pour les "parties" . Au fait , sais tu ce que sont les parties , ce sont les petits rectangles avec un N° juste au dessus de la TL.
    Voici les couleurs avec Liquid 7 que j'utilise :
    - Gris : portion de TL qui n'a néccesité aucun calcul ( plan cut )
    - vert clair : portion avec effet ayant été calculée
    - jaune et rose clair : portion à calculer ou en cours de calcul
    - rouge sang : absence de liaison entre l'image à afficher et son fichier support
    C'est pourquoi il ne faut JAMAIS déplacer , pendant un montage , les fichiers Source ( fichiers support ) se trouvant sur ton HDD.
    Pour lancer le calcul , tu as un bouton dans la barre des taches de liquid , en bas à droite : calculer les parties jaunes.
    Comme déja dit , ce n'est pas la peine de lancer l'export si tu as d'autres couleurs que le gris et le vert clair sur tes parties.
    Quant aux couleurs des clips sur la TL , les clips video sont sur fond bleu , les clips audio sur fond jaune et ces couleurs ne sont pas modifiables.
    N'hésites pas à poser d'autres questions . A+
     
  5. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    "Jakovideo", j'admire ton courage...Sincèrement "Bravo"!
    Tu as ce que malheureusement, je n'ai pas toujours, la capacité d'un professeur et la patience.
    A+
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Merci CGVMP , bah , ça m'embêterait que Jeanric5 quitte Liquid , par dépit , pour aller vers un autre log. En 2003 , ayant acheté la V5.5 , je me suis posé beaucoup de questions car j'avais dépensé 500 euros et j'étais loin de m'imaginer ce que je peux faire, maintenant, avec ce logiciel . Je suis actuellement entrain de tester Edius 5 avec , a l'appui, le bouquin du hollandais tout en couleurs. Je reste prudent sur mon sentiment car je ne veux pas heurter ceux qui ont quitté liquid pour Edius mais bon , je conseille à Jeanric5 de s'accrocher , il ne le regrettera pas . A+
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Pour Jeanric5 , ça y est , j'ai compris ce que tu entends par couleurs bleue et violette.
    Le bleu , c'est la couleur de fond normale des clips, je te l'avais déja expliqué : ça n'a rien à voir avec ton PB
    Le violet , c'est la petite ligne en haut du clip bleu. cela signifie que sur ces clips, tu as appliqué un effet ou une correction colorimétrique, enfin bref , que ton clip doit subir une modification . Si cette modification n'est pas calculée , la partie numérotée au dessus du clip n'est pas verte mais jaune ou rose. Pour lancer le calcul par le render , clic droit sur le petit rectangle en bas à droite , puis cliquer sur "démarrer le rendu"
    Donne moi plus de détails sur ce que tu as fait pour que je t'aide plus efficacement.
     
  8. jeanric5

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci de tes encouragements.
    Effectivement je panique un peu car j'ai déjà fait des menus et cela c'était bien passé. J'ai bien pigé la couleur des différentes lignes, mais je ne crois pas que mon PB viennent de cela. J'ai lancé le calcul et tout est conforme à ce que tu m'as dit. Mais hélas mon PB existe toujours, à savoir que lors de la lecture mon menu se comporte comme un clip normal (pas de lecture en boucle sur le menu). Jadis je demandais une aide à la hot-line qui avait des gens compétents mais maintenant AVID nos laisse tomber.Dommage, mai heureusement qu'il existe encore des ames de professeurs sur le repaire. Encore Merci.
    Cordialement
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Jeanric5 , quand tu dis que ton menu se comporte comme un clip et qu'il n'y a pas de lecture en boucle , est ce que tu parle de la lecture sur la time line ou bien du résultat final sur ton DVD . Car, dans le premier cas , il me semble que c'est normal.
    De toute façon , je compte t'emmener jusqu'au succès , même si il faut faire 50 posts, à condition bien sur que tu ne mette pas 15 jours pour répondre à mes questions. Dans tous mes projets Liquid en cours actuellement , j'en choisirais un pas trop long qui n'a pas de menu et je crérais celui-ci en notant tout ce qu'il faut faire pour que ça marche ET TU Y ARRIVERAS.
     
  10. jeanric5

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    menu dvd sous liquid7

    rebonjour et encore merci,
    Mon menu est parfair avec la prévision de l'editeur DVD. Lorsque je quitte cet éditeur( exit), il devrait me mettre le menu au bon endroit sur la TL.
    Il le fait bien. Sur la TL j'ai le menu et les marqueurs. C'est quand je lis ma video que le problème se corsse: la ligne rouge passe gaiement sur le menu ,qui s'affiche au visionneur , et continue son chemin. J'ai déjà fait quelques menus (5 ou 6) mais c'est la première fois que j'ai ce cas. Comme il n'y a plus de hot line, j'en appelle a la communauté vidéo, toi en l'occurence.....
    Merci encore.
    Cordialement.
     
  11. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir, désolé "jakovideo" mais je veux quand-même prendre le courage de me mêler dans cette discution. Moi perso, j'ai toujours crée le menu à partire d'un menu blanco. C'est à dire que je n'utilise pas l'éditeur DVD. Ensuite, je choisi mon fond du menu dans mes "Fond d'écrans" ou des images capturé dans le film, ensuite, j'ajoute des nombres de boutons(normal) qui correspond au nombres de chapitres et ensuite je détermine pour chaque bouton le chapitre sur le Timeline. Evidement quand on lit le menu direct sur la TimeLine, le menu ne se lit pas en boucle comme dans l'éditeur du menu. Pour terminer, je conseil à "jeanric5" de supprimer les fichiers rendue pendant le montage, d'ouvrir de nouveau AL 7.2 ce qui va mettre tout en jaune sur la TimeLine mais qui va redémarrer le rendue ce qui permet d'avoir une TimeLine propre(pas besoin d'une fusion) et à partir de là tu nous tiens au courant.
    A+
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut GCV , je suis d'accord avec toi , on peut partir de zero et tout créer mais ici, en l'occurence, Jeanric semble avoir des difficultés sur certains points du logiciel. j'en profites pour lui dire qu'il est normal que, lors de la lecture ( sur la time-line ) d'un montage comprenant un menu , la règle de lecture ne s'arrête pas , je viens de le vérifier.
    Recommandations pour ce soir :
    - Assures toi que toutes les pistes y compris la piste DVD soient actives , la couleur des en têtes de pistes te l'indique :
    - gris bleuté clair = piste active , en cliquant dessus , elle devient gris foncé et est donc désactivée. Si la piste DVD est de cette couleur, le menu ne fonctionne pas.
    - La première image du menu de 3 secondes doit être au zero compteur , si tu as mis ton menu à 10 sec du début , tu auras un écran noir de cette durée lors de la lecture du DVD
    - Assures toi que tous les rectangles au dessus de la TL sont gris ou vert clair. ces rectangles avec un N° sont des compteurs dévènements. Il suffit d'un seul d'une autre couleur pour que ça ne marche pas. A+
     
  13. jeanric5

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci de ta réponse.
    Comme tu l'as trés bien compris, c'est un point bien précis qui me bloque; celui de la validité de fonctionnement du menu sur la TL.
    Auparavent, mes menus fabriqués fonctionnaient en boucle sur la TL. Pourquoi celui là devient rebelle?. J'ai compilé ce projet et gravé un DVD mais le menu se comporte toujours de la même manière; il fuit sa fonction. J'ai bien verifié toutes les couleurs de pistes et les rectangles au dessus de la TL: tous sont corrects.
    Evidemment je peux recharger le programme comme le préconisse GCV mais je crains de tout perdre, et de plus cela ne me donnera pas l'origine de mes ennuis. Et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, je risque tourner en rond pendant longtemps. Je n'aime pas du tourt les situations obscures. Que me conseilles-tu?
    Pour compléter l'intervention de GCV (d'abord merci ), je lui précise que j'ai repris la création du menu sans l'éditeur. mais le resultat est le même....
    J'ai beaucoup galérer avant d'appeler au secours....
    Je suis trés surpris de vos deux affirmations qui me disent que seul le menu créer avec l'editeur tourne en boucle. Personnellement (mais mon expérience est faible dans ce domaine), j'ai toujours eu un menu en boucle sur la TL aprés sa création.
    Merci à tous les deux
    Cordialement et A+.
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Jeanric5 , c'est embêtant car je commence à être en "butée" concernant ton PB . Donc , ce matin, j'ai à nouveau crée un petit montage très court dans le but de voir les réactions du logiciel dans les différentes phases de la création. Dans mon cas , la lecture en boucle du menu ne se produit que dans le cas suivant :
    Je suis dans l'Editeur DVD, j'ai cliqué sur un menu tout prêt comportant 3 boutons ( car j'ai 3 clips d'une minute sur cet essai ) . En utilisant l'onglet liens , j'ai crée 3 liens avec cible ancrée ( il y a 3 petites fleches grises au dessus des clips avec un N° dedans ) . Un des 3 chapitres est donc surligné en jaune ( celui pour lequel j'ai cliqué dans la fenetre de preview à droite ) . Si je clique sur l'onglet Prévisualisation du tableau de gauche , alors là , effectivement , la lecture se fait en boucle. ca s'explique par le fait que liquid attend un ordre de ta part pour aller à la séquence correspondante dans le but de controler le bon fonctionnement de la navigation. Dans tous les autres cas, si tu sors de l'editeur , il n'y a plus de lecture en boucle.
    je ne sais pas si tu sais faire des captures d'écran pour aller plus loin dans la résolution du PB. Pour ma part, désolé jeanric, à 61 ans bientôt, j'en suis incapable.
    A+
     
  15. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    "jeanric5",
    Je suis désolé de te contrarier car c'est impossible d'avoir un menu boucle sur la TL!!! La seule façon de voir un menu en boucle, c'est de faire un double clic sur le menu et de cliquer sur "Prévisualis." Voir l'image au-dessous!
    ScreenShot001.jpg

    Ensuite, je ne sais pas si tu as mis de la musique pour le menu? dans le cas que tu l'as fait, fais surtout attention de ne pas dépasser la longeur du menu, ni à gauche, ni à droite même que je pense que tu n'as pas fait cette erreur car Liquid aurait refusé d'exporter ton projet. Voir l'image au-dessous!
    ScreenShot002.jpg

    Fais aussi attention que tu as bien défini le cible "absol." et "ancrée"! Revoir l'image en haut!
    NB. Comme tu le remarque, je ne commence pas avec le menu à 0 mais à partir de 2 secondes qui est la durée de mon logo animée.
     
Chargement...

Partager cette page