module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Menu de dvd sur final cut pro

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par mylenevb, 24 Septembre 2013.

1. mylenevb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans le finder (en suivant tes indications) je n'ai que Quicktime player et Quicktime player 7 ... ça explique peut-être pourquoi lorsque je clique sur ma vidéo pour la lire directement du caméscope ça ne marche pas.

Mon ordinateur lit les fichiers qui ont été importés par fcp, mais strié (je peux t'en envoyer un si tu veux).

J'ai fait ce que tu m'as dit, je n'ai pas cliqué "transcodage". Lorsque je dis que ça ne marche toujours pas, c'est que j'ai toujours un fichier strié au final.

Pour la création du nouveau projet, j'ai suivi à la lettre tes indications :
    - j'ai fait nouveau projet,
    - j'ai choisi un nom
    - j'ai choisi l'événement par défaut qui correspondait aux videos que je venais d'importer sans transcoder
    - puis j'ai choisi "personnalisés" pour les propriétés vidéo en cochant ce que tu m'avais dit de cocher
    - et je n'ai pas touché au propriétés audio
    Après ça j'ai fait ok.
    Une fois le montage terminé, je fais partager "DVD" et, roule ma poule, il réfléchit longuement puis me grave un DVD ... strié.
    Il est possible que la qualité ne soit pas optimale mais, là, c'est moche de chez moche.:perplexe:

2. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    C'est bien ce que je t'ai dit. Si tu cliques sur QuickTime Player (le premier), tu lances QuickTime X, qui doit être en mesure d'ouvrir tes fichiers mts, alors que le deuxième, QuickTime Player 7, ne le peux pas.
    NB : Je sais, ce n'est pas facile de comprendre l'existence de deux QuickTime, mais c'est le premier qui est depuis l'apparition du système 10.x.x, et désormais, l'outil 'Système' utilisé par tous les logiciels concernés par, entre autres, l'audio et la vidéo.
    QuickTime 7 a été conservé parce que sa version 'Pro' permettait de faire un certain nombre de choses complémentaires que je ne détaillerai pas ici.

As-tu bien fixé la fréquence d'image sur 25p ?
    Normalement, si tu as procédé comme je te l'ai indiqué, il ne devrait plus y avoir de hachures…
    Mais tu ne me dis pas comment fais-tu pour voir la qualité finale ? En lisant le DVD sur ta tv, sur ton ordi ?
    C'est très important de savoir cela.

A toutes fins utiles, je vais t'envoyer par MP, dans une quinzaine de mn, un lien te permettant de télécharger un fichier zip contenant ton mts d'origine et le .vob (fichier du DVD) que j'obtiens.
    Tu pourras vérifier notamment que les zébrures ont disparu dans la vidéo du dvd.

Mais j'aimerais savoir surtout si tu considères que le fichier du DVD est de qualité inférieure à celle de l'original, et ceci dans quelle mesure.
    Pour cela, ouvre les dans deux fenêtres côte à côte à l'aide QuickTime X.

3. mylenevb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, ça y est j'ai compris l'histoire Quicktime. J'ai donc essayé d'ouvrir une video directement du disque dur de mon caméscope et là la réponse est "Le document «*M2U00284.MPG*» n’a pas pu être ouvert. Un codec requis n’est pas disponible." Dans ce cas, lorsque je clique sur "plus d'info" je n'ai pas la possibilité de trouver un codec qui corresponde à un .vob.

J'ai bien fixé la fréquence d'image sur 25p (et non pas 25i comme c'était initialement). Pour le côté stries, je vérifie directement sur la télé, ça me permet de voir si je n'ai pas manqué une étape et s'il est bien lisible sur mon lecteur de salon.

j'ai téléchargé ton fichier zip. Je ne peux ni ouvrir la video mpeg (voir le problème ci-dessus) ni la seconde car il veut me l'ouvrir avec streamclip et là je me retrouve devant le cas de figure rencontré ultérieurement où le "machin" mpeg2 n'est pas "compatible avec mon système OSX Lion car soit disant il y est déjà mais alors ... pourquoi il ne s'ouvre pas ?

pfff, à peine j'arrive à enlever une couche qu'il y en a deux qui se cachent dessous...

4. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    Ne procède pas par double clic, car avec tes réglages actuels, c'est QuickTime 7 qui essaie d'ouvrir des fichiers qu'il est incapable d'ouvrir.

Lance QuickTime Player (MAIS PAS LE 7) puis Fichier ouvrir, puis aller sur le mpg.
    Puis à nouveau Fichier Ouvrir, puis aller sur le vob.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de couche qui se cache en dessous ?

5. mylenevb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'était juste façon de parler, en gros "j'arrive à peine à croire que peut-être ça va être bon qu'il y a un autre message d'erreur ou une mauvaise manipulation, bref, un truc qui ne va pas quoi".

6. mylenevb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai fait ce que tu m'as dit j'ai ouvert Quicktime (et non pas Quicktime 7), j'ai fait fichier, ouvrir et pour le mpeg j'ai toujours la réponse du codec manquant et pour le VOB il est grisé je ne peux même pas l'ouvrir.
    Ca ne me surprend pas, le coup d'avant, je ne cliquais pas deux fois, je faisais ouvrir et je choisissais Quicktime pour éviter que ce soit le 7 qui s'ouvre.

7. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    Là, je ne comprend pas…
    Alors on va faire ceci : télécharge MPlayerX. Ce lecteur ne permet malheureusement pas d'ouvrir plusieurs fenêtres simultanément, mais il lit le mpeg-2…
    Ouvre d'abord le fichier jpg. Et pendant la lecture, appuie sur 'F' pour une lecture plein écran.
    Fais la même chose ensuite avec le vob.

Regarde attentivement les deux et fais moi tes commentaires… Dis moi si ce dernier fichier est aussi mauvais que ce que tu vois sur ta tv.

8. mylenevb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, loin de là, il est nettement mieux. Ca m'irait très bien comme ça.

j'ai essayé de chercher dans mes fichiers fcp pour voir si je trouvais un .vob que j'aurais fait hier soir en suivant tes réglages et qui rendait mal sur ma télé. Je ne trouve aucun fichier .vob mais un m2v et un ac3 (si je commence à comprendre un peu il s'agit du fichier video et du fichier son ?). Est-ce que ce sont ces fichiers qui génèrent un .vob quand on demande "partager" et "DVD", dans ce cas pourquoi n'ai-je pas trace de ce fichier ?
    Il est possible que je n'ai pas regardé au bon endroit et que ces .vob soient classés ailleurs... Je voulais t'envoyer un morceau de ce film qui est si moche, peut-être qu'en voyant le rendu, tu verrais d'où vient l'erreur.

9. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    Effectivement, les fichiers m2v et ac3 sont des fichiers vidéo et audio qui sont 'multiplexés' lors de la création du .vob.
    Mais, nul n'est besoin d'aller chercher très loin pour récupérer le .vob qui rend mal sur ta tv.

Mets le DVD dans le lecteur de ton Mac. Quand l'icône apparaît sur le bureau, ouvre la par double-clic.
    La fenêtre qui s'ouvre laisse apparaître 2 dossiers dont l'un est nommé 'Video_TS'. Ouvre le. A la suite d'un certain nombre de fichiers, tu vas trouver des fichiers VTS_01_1.VOB et suivants.
    Ouvre les successivement avec MPlayerX jusqu'à trouver celui qui t'intéresse et que tu peux copier.

Maintenant, il faudrait que tu me dises qu'elle est la durée de ton DVD et si tu utilises un support simple ou double couche.
    Car si tu mets une durée trop importante de vidéo sur un DVD, le logiciel 'd'authoring' va compresser trop fortement ta vidéo au détriment de sa qualité.
    C'est peut-être la cause de ton problème de qualité : si le débit de ton flux vidéo est trop bas, tu vas voir apparaître des effets de pixellisation.
    Je te suggère de passer le .vob de mauvaise qualité sur VideoSpec et de m'envoyer l'analyse de ce .vob produite par ce logiciel.

10. mylenevb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors, alors. J'ai fait ce que tu m'as dit et je n'ai que des fichiers .vob qui font au moins 1Go, ça ne te pose pas problème parce que ça va être long à télécharger ?

Sinon, en réponse à tes questions : je fais "simple couche".
    Les propriétés du film sont sur fcp : 1h27m53s, PAL, stereo, 48kHz, 720x576 anamorphic, 25p. Lorsque je fais "partager" il me dit que le film fair 3,88 G et le DVD inséré fait 4,7G.

Voici le rapport :

***** Résultats du fichier analysé *****

*** Paramètres généraux ***
    - Nom : VTS_01_1.VOB
    - Container : Mpeg Program Stream
    - Taille du fichier : 1
    - Longueur : 24mn 28s
    - Débit total : 5 849 Kbps

*** Paramètres piste vidéo ***
    - Format : MPEG-2 Video
    - Débit : max. : 6 546 Kbps / moyen : 5 541 Kbps / min. : non défini
    - Fréquence d'image (i/s) : max. : non définie / moyen : 25.000 / min. : non définie
    - Profil d'encodage : Main@Main
    - Dimensions : 720*576
    - Aspect des pixels : non définie
    - Proportion de l'image : 16:9
    - Entrelacement : progressif

*** Paramètres première piste audio ***
    - Format : AC3-A52
    - Débit : 192 Kbps
    - Résolution : 16 bits
    - Fréquence : 48.0 KHz
    - Nbre de canaux : 2 (stéréo)
    - Position des canaux : Front: L R

*** Divers ***
    - Sous-titres : #1 : RLE - --- /
    - Album : non défini
    - Artiste : non défini
    - Genre : non défini
    - Date d'encodage : non définie
    - Artiste de l'album : non défini

11. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    Non, inutile de m'envoyer l'un des .vob.

Je vais essayer de t'expliquer pourquoi la qualité est mauvaise : tes rushes ont un débit vidéo moyen de 8,8 Mbps. A titre indicatif, le débit du format dv (standard de même dimension) est de 28 Mbps, soit plus de 3 fois supérieur.

Pour limiter le poids des vidéos, ton camescope compresse en mpeg-2, ce qui lui permet de diminuer le débit de tes rushes par un facteur 3.
    D'où un niveau qualitatif relativement faible en sortie de camescope (surtout pour des scènes filmées en faibles conditions lumineuses).

L'idéal, pour retrouver la même qualité dans ton DVD, serait de ne pas diminuer le débit de tes rushes.

Or, avec 1h27'53" de vidéo, FCP X est obligé de diminuer le débit pour faire tenir ta vidéo sur un CD simple couche.
    En l'occurrence, ton analyse montre que le débit vidéo moyen descend à 5,5 Mbps (-37,5 %), ce qui est à mon avis limite pour assurer un minimum de qualité de ta vidéo (et éviter notamment les phénomènes de pixellisation caractéristiques d'un débit trop faible).

Pour bien faire, dans ton cas, il ne faudrait pas dépasser 1h de vidéo sur un DVD, de manière à permettre un débit plus ou moins égal à celui de tes rushes (donc en préservant leur qualité).

Sinon, il te faut utiliser un DVD double couche, dont la capacité doublée permettra au logiciel d'encoder au débit maximum possible d'un DVD-Vidéo, c'est à dire entre 8 et 9 Mbps.

12. mylenevb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais donc de ce pas acheter un DVD double couche pour voir la différence !

13. mylenevb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas encore essayé le coup du double DVD, j'irai m'en procurer demain. Mais j'ai fait un autre test: j'ai dupliqué mon projet sur fcp. J'en ai gardé un bout de 10 minutes et je l'ai gravé sur un de mes DVD simple couche d'avant. Quand je l'ai visionné sur la télé il était aussi strié que celui d'1h27...

14. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    Passe un .vob (contenant un passage particulièrement de mauvaise qualité) de ce DVD sur VidéoSpec pour voir ses caractéristiques. Quels étaient les réglages du projet de 10 mn ?

Je commence à être à bout de solutions…

Essaie d'exporter ton projet de 10' non pas en DVD, mais en Master, encodage ProRes.
    Puis, lis le fichier .mov obtenu sur ton ordinateur avec QuickTime, et dis moi si la qualité est aussi mauvaise qu'à la lecture du DVD sur ta tv.

15. mylenevb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excuse-moi pour le délai, je suis un peu débordée en ce moment. Voici le rapport VideoSpec du .vob strié :

*** Paramètres généraux ***
    - Nom : VTS_01_1.VOB
    - Container : Mpeg Program Stream
    - Taille du fichier : 257,95 Mo
    - Longueur : 4mn 20s
    - Débit total : 7 933 Kbps

*** Paramètres piste vidéo ***
    - Format : MPEG-2 Video
    - Débit : max. : 9 000 Kbps / moyen : 7 583 Kbps / min. : non défini
    - Fréquence d'image (i/s) : max. : non définie / moyen : 25.000 / min. : non définie
    - Profil d'encodage : Main@Main
    - Dimensions : 720*576
    - Aspect des pixels : non définie
    - Proportion de l'image : 16:9
    - Entrelacement : progressif

*** Paramètres première piste audio ***
    - Format : AC3-A52
    - Débit : 192 Kbps
    - Résolution : 16 bits
    - Fréquence : 48.0 KHz
    - Nbre de canaux : 2 (stéréo)
    - Position des canaux : Front: L R

*** Divers ***
    - Sous-titres : #1 : RLE - --- /
    - Album : non défini
    - Artiste : non défini
    - Genre : non défini
    - Date d'encodage : non définie
    - Artiste de l'album : non défini

Les réglages du projet sont les mêmes que ceux que tu m'avais indiqués avant, vu que j'ai dupliquer le projet complet et supprimé des parties, les réglages avaient été conservés.

Sinon, que ce soit le Master ou le .mov, c'est strié dès que les personnages bougent. Peut-être faudrait-il quand même que tu vois un passage, c'est peut-être moi qui exagère.

Chargement...
Discussions similaires - Menu dvd final
  1. Huon de Bordeaux
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    324
  2. angoul

[CommentFaire?] Dvd sans menu

Réponses:
    6
    Nb. vues: