module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Menu dans Studio 12 Ultimate

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par molo_1, 27 Juillet 2011.

1. molo_1

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour, depuis peu, je roule sous Seven avec 8 GO de Ram et disque dur de 1GO et une carte graphique Nvidia GeForce 430.
    Et j'utilise Studio 12 Ultimate (que j'ai re-installer sur mon nouveau PC) pour des vidéos de voyages perso.
    Mais je dois dire que j'ai eu cette anomalie sur mon ancien PC (sous XP avec 4GO de Ram).
    Descriptif de l'anomalie: en édition j'ai une video de 1h30. Je veux créer un menu avec 4 boutons.
    Au début du film, je crée un titre "plein écran", j'ajoute le texte des menus et j'ajoute les 4 boutons "bouton normal" associés. Le haut de ma fenêtre m'indique bien avoir créé un "menu avec 4 boutons". Je fais "Ok".
    Je passe à l'étape suivante: affectation de chaque point de démarrage de lecture pour chaque bouton dans l'ordre ... avec "retour au menu principal" en fin de lecture de chaque séquences. La programmation se déroule sans erreur.
    Par contre, lorsque je vérifie l'effet du menu sur l'écran de visualisation, je passe en mode "Dvd", le menu créé s'affiche correctement mais ..... lorsque je progresse dans la sélection de mes boutons par le choix vers le bas, l'ordre chronologique de création n'est plus respecté .... je passe "bouton 1" ==> "bouton 3" ==> "bouton 4" ... et impossible de sélectionner le "bouton 2" .... la sélection vers la droite n'est pas satisfaisante non plus. Pour sélectionner le "bouton 2" il me faut faire une gymnastique pas possible (faire sélection gauche puis vers le bas .... bref un dysfonctionnement complet.
    Et ce genre d'anomalie est vérifiable sur mon ancien PC (XP avec 4 GO) .... mais il me semble que j'ai eu fait des menus qui fonctionnait correctement.

Avez vous une idée de mon erreur ???
    Merci d'avance de vos réponses.

2. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    important : merci de compléter le profil/équipement. Soyez si possible détaillé dans cette présentation de votre équipement. Ces infos nous permettent de restituer vos problèmes ou questions de montage dans leur environnement PC.
    Nous pouvons ainsi vous apporter une aide plus appropriée.

PC - processeurs - carte graphique - carte son - mémoire - disque dur - version directX - système d'exploitation - hardware installé - version exacte du logiciel de montage video , plugins et addons installés etc...

on peut accéder à son profil à l'aide de la commande Tab. de bord en haut et à gauche de la page forum

en plus de ces infos ajoutées dans ton profil, peux-tu ajouter dans ta prochaine réponse celles qui concerne le format de tes vidéos, et les caractéristiques de ton projet.

tu dis commencer par créer un titre plein écran. Pourquoi ne pas créer directement ton menu dans l'éditeur de menus ?

sinon, as tu bien une version de St12 à jour ?

3. molo_1

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Grand Merci ggfx pour ta réponse.

Comme conseillé, j'ai complété mon profil sur ce site.
    Pour info, je voyage avec un caméscope numérique avec disque dur (fichiers *.MOD) . Je les capture dans Pinnacle ST V12 Ultimate puis je passe en mode "Edition" pour le montage. Mon but est de faire un DVD Video avec menus et "Creer le film"mode "DVD" en vue de le graver sur DVD (4,7GO ou 8,5GO).

Dans "Préférences du projet", pour "Format du projet" j'ai choisi "Pal progressif avec écran large". Pour visionner sur écran LCD ou LED n'est ce pas le bon choix???
    Dans "Préférences video et audio" j'ai coché: "Activer le rendu en arrière plan", "Définir le codec automatiquement" et " Activer l'accélération matérielle" (ces coches y étaient pas défaut)
    Donc les caractéristiques de mon projet sont plutôt basiques.

Pour ce qui est de la création du menu, j'opère ainsi (depuis toujours):
    - en début de film j'insère un titre "plein écran", je choisi mon fond de menu (background), J'écris le titre de mes menus (1 par ligne) avec la police choisie. Et j'ajoute les boutons (bouton normal) devant chaque titre. je n'utilise pas les menus standard proposés par Studio.
    - une fois mes titres et boutons bien positionnés , je fais "OK". Je reviens à mon film et par l'outil "Editer un menu disque" j'affecte chaque bouton (C1, C2, C3 ...) au début du chapitre qu'il doivent lire sur le "time code"... avec "Retour au menu en fin de chapitre". C'est la manière la plus classique de créer un menu et cette opération ne signale pas la moindre erreur.
    Par contre, quand je teste le fonctionnement de mon menu dans l'écran de visualisation de droite, en mode "DVD" le menu s'affiche bien mais quand je clicke en bas pour progresser l'ordre des boutons sélectionnés n'est pas respecter: J'ai ceci "bouton 1" ==> "bouton 3" ==> "bouton 4" .... et difficile de sélectionner le "bouton 2"
    Espérant avoir été plus précis, merci par avance de votre aide.

4. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    :non: tu n'as pas spécifié si ta version était à jour ?

peux-tu décrire, comment sont disposés tes boutons, ou mieux partager avec nous une capture écran de la fenêtre édition de menu.

sinon, as-tu essayé de créer ton menu avec des fichiers vidéos au format mpeg2 ?

5. molo_1

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Encore merci ggfx;

Ma version de Studio Ultimate est V 12.1.3.6605. Quand je clicke dans le menu "Aide" et "Mise à jour du logiciel" avec le coche sur "Mise à jour automatique", la réponse est: " Aucune nouvelle version disponible. Veuillez vérifier ultérieurement".

Je n'ai pas essayé de créer des menus avec des fichiers mpg2 ... mais la méthode que je décris, je l'ai utiliser plusieurs fois avant sans ce problème actuel.

Je joins une capture de la création de mon menu (fichier capture_menu_ST_Ultimate.png). C'est la première fois que j'utilise l'envoi de pièces jointes sur votre forum, j'espère que ça aura marché.
    Je sens bien que le blème est délicat à résoudre. Pour ma part je respecte scrupuleusement le mode opératoire pour la création des menus et de l'affectation des boutons (dans l'ordre numérique) aux séquences à lire sur le time-code.

Merci d'avance

Fichiers attachés:

6. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    à première vue, le menu que tu as créé ne présente pas d'anomalie évidente. C'est pour cette raison que j'ai souligné un élément marquant, que tu utilises des fichiers .MOD.
    Donc pourquoi ne pas faire un test et les convertir en mpeg. Faire un test par exemple avec des chapitres d'1mn.
    As-tu testé le fonctionnement de ton projet avec un autre menu standard avec 4 boutons ?

7. molo_1

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci ggfx pour ton aide;

C'est bien ce qui me taquine... il n'y a pas d'erreur dans ma création du menu et malgré ce le menu ne répond pas correctement. Moi j'appelle cela un bug et seul un mainteneur du logiciel ST pourrait trouver la solution. Nous, nous ne sommes que de simples utilisateurs, aveugles du détail des séquences logicielles déroulées.
    Je n'ai pas fait l'essai avec un menu standard proposé par ST. Si je transforme mes fichiers MOD en MPEG2, certainement que cela fonctionnera, mais nous aurons contournés le problème. Perso, ce n'est pas la première fois que je crée des menus avec cette méthode, mais c'est la première fois que j'observe ce dysfonctionnement..
    ggfx, après tout faut pas chercher plus loin. Je pensais seulement que d'autres utilisateurs dr ST avaient été confronter à ce problème et que j'avais fait une erreur basique, à ne pas renouveler.

En tout cas Grand Merci à toi ggfx pour ton aide ... et certainement je reviendrai sur ce forum ... il y a tellement de gens compétents ici.

A+++++++++++++++++

Chargement...

Partager cette page