module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Mémoire insuffisante Premiere (URGENT)

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par markizeerr, 2 Octobre 2024.

1. markizeerr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'espère que tout sa passe bien pour vous.

Moi pas du tout, je suis sur un montage d'un documentaire sur un rappeur parisien avec plus de 2to de rushes, 30 jours ouvrés de tournage et 4 timelines de dérush par jour, ce qui me fait un énorme projet.

Cependant, depuis plus d'une semaine, je ne peux plus avancer sur ce projet étant donné que lorsque je le lance, le message "adobe ne dispose pas d'une mémoire suffisante" s(affiche, mes écrans se mettent à clignoter, et plus rien n'est faisable. Je dois carrément rebooter mon poste (sachant qu'en attendant j'avance sur d'autres projets avec Premiere beaucoup plus soft, et je n'ai aucun soucis). Cela signifie donc pour moi que mon projet est devenu trop gourmand pour ma machine, mais cependant je n'ai aucune manière de l'alléger étant donné que je ne peux même pas naviguer dedans.

J'ai essayé d'ouvrir mes auto save pour m'assurer une sécurité de backup mais j'ai le même problème, mon poste me lâche dés l'ouverture. Il faudrait à la limite que je copie l'entièreté de mon projet dans un autre projet vierge, et que je diminue le nombre de timeline (peut être?) mais je ne peux pas ouvrir mes projets.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ici ? Je n'ai trouvé aucune solution et je ne peux plus avancer depuis plus d'une semaine, je suis censé le rendre pour début novembre...

Merci à vous, et force à nous

2. markizeerr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour préciser, je bosse sur un hp victus, avec premiere pro 2024, et mes rushes sont éparpillés sur 4 ssd différents. (et j'ai déjà vidé le cache et les fichiers de preview)

3. LiquidPro

So

Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +280 / 881 / -3
    Quelles sont les caractéristiques de la machine ? Quelle définition des rushs ?

• J'aime J'aime x 1
  4. markizeerr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un HP Victus (portable), processeur AMD Ryzen 5 5600H, 16 go de ram, et une Radeon RX 5500M.

Pour les rushes, de l'uhd XAVC d'a7III pour la plupart, et un peu de 4k voire 6k en prores/braw d'une Blackmagic 6k pro (en effet ça m'aurait peut être sauvé de faire des proxies mais maintenant impossible de les link, et ça m'aurait pris un temps monstrueux vu la quantité de rushes...)

5. LiquidPro

So

Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +280 / 881 / -3
    Ces spécifications sont insuffisantes pour Premiere Pro si vous avez des clips en UHD ou 4K (32 Go de RAM, GPU avec 6Go de VRAM).

Ma station comporte 128Go de RAM (pour AE) et le GPU 24Go de VRAM (RTX 4090). Comme vous, à certains moments, petit à petit, je ne pouvais plus aller plus loin par manque de ressources (message de manque de RAM ou VRAM, PP ou AE). J'ai donc upgradé ma configuration en conséquence à chaque fois. Sur une machine portable c'est impossible.

16Go de RAM c'est vraiment peu pour espérer monter des gros projets, tout comme une 5500M et son maximum de 4Go de VRAM.

Tu peux essayer d'importer des séquences dans un autre projet. Tu peux créer un nouveau projet dans lequel tu pourras importer ton projet (menu Fichier->Importer), en sélectionnant au besoin les séquences à importer (ou le projet entier, mais j'essaierais en plusieurs fois par séquences).

• J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +524 / 1 712 / -62
    trop peu, juste assez pour de petits projets
    Bon conseils de David (LiquidPro)
    J'avais 16 Go de Ram je fais pas des projets énormes j'ai du passer à 32 Go
    Et comme dit par David la carte graphique avec 4 Go de Vram est aussi un peu juste.
    Pour de pareil projet faudrait passe sur une tour bien équipée
    Dans un premier temps regarde si ton portable permet de passer à 32 Go de Ram

7. markizeerr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous pour vos conseils, pour l'instant je suis en train d'importer mon .prproj, mais évidemment ça me prend du temps, cependant, cela fonctionne, sur le papier.

En effet mon poste n'est pas à la hauteur, j'avais prévu de le changer d'ici 6 mois mais je ne l'aurais pas changé avant le rendu de ce projet, donc pour l'instant je dois continuer avec l'actuel.

Si quelqu'un a une idée pour alléger le projet lorsque j'aurais réussi à le récupérer, je suis preneur !

Merci à vous deux

#7 markizeerr, 2 Octobre 2024
    Dernière édition par un modérateur: 2 Octobre 2024
  8. LiquidPro

So

Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +280 / 881 / -3
    Alléger un projet ne peut se faire qu'au cas par cas, nous n'avons pas du tout la même façon d'utiliser PP et d'optimiser son Workflow.

Mais globalement, travailler avec des proxys 720p allègerait les ressources nécessaires au projet.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    505
    Appréciations:
    +810 / 3 505 / -35
    une barrette de RAM 16gig ca coute 30 euros

10. LiquidPro

So

Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +280 / 881 / -3
    Apparement, les 2 slots sont occupés chacun par une barrette de 8. Il faudrait changer pour un kit de 2x16, ou 1x32. C'est plutôt autour de 80€ le kit 2x16 en SoDimm adaptée.

• J'aime J'aime x 1
  11. mosaic

So

Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +25 / 128 / -1
    Outre augmenter la RAM à 32 Go il y a aussi d'autres facteurs pour améliorer le fonctionnement de Premiere:
    la répartition des fichiers sur les disques dur et le type de disque
    Mettre un M2 NVMe en interne et n'y mettre que l'OS et les logiciels
    Dans le groupe démarrage supprimer tous les logiciels qui se lancent automatiquement au démarrage et qui n'ont pas d'intérêt ( attention à bien trier pour que ce qui est indispensable au bon fonctionnement de windows soit conservé)
    Vider le cache de Premiere
    Pour les disques annexes
    Utiliser des connexions USB rapides 3.2 ou USB C
    Mettre les rushs sur un disque SSD celui-ci ne sera utilisé qu'en lecture
    Utiliser un autre SSD pour les fichiers de travail générés par Premiere
    Exporter sur un troisième disque dur qui ne travaillera qu'en écriture
    PS vérifier si Premiere utilise la RAM de la CG dans les paramètres de la carte

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +524 / 1 712 / -62
  13. markizeerr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos messages,

En effet, je comptais acheter un NVME, j'ai un slot libre dans mon poste, mais la solution la plus juste pour moi est plutôt de changer de machine, ce qui était prévu haha. Si certains d'entre vous ont des références sur windows aux alentours de 1500€, optimisé pour du montage solide (pas pour du vfx), je suis preneur ! Mon seul critère c'est un voire deux nvme interne d'au moins 1to, j'en ai marre d'acheter des disques externes à toute patate
    Suppression incitation au piratage

Merci encore à tous, bonne fin de semaine !

#13 markizeerr, 3 Octobre 2024
    Dernière édition par un modérateur: 3 Octobre 2024
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +524 / 1 712 / -62
  15. markizeerr

Points Repaire:
    100