module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Même image et couleurs sur le Canon R5 et sur la Canon C70

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par olimacg5, 13 Octobre 2020.

  1. olimacg5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai une Canon EOS R et Canon EOS R5.
    J'envisage de vendre mon canon EOS R pour me prendre à la place la nouvelle Canon C70.

    J'ai besoin d'avoir la même image avec les même couleurs aussi bien sur le Canon EOS R5 et sur la Canon C70.

    Si je met les 2 en Canon Log 2, la même température de couleur la même valeur pour ouverture, vitesse et ISO, est ce que j'aurais la même image avec les mêmes couleurs sur les 2 sachant que le R5 et la C70 n'ont pas du tout le même capteur ?

    Merci de votre réponse.
     
  2. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    La réponse courte est oui, en Log 10 bit 422, on a une grande liberté à l'étalonnage et ce sera donc relativement simple de "matcher" ces deux caméras. J'ai testé R5 + C200, sans problèmes.

    La réponse un peu plus longue, c'est que, pour le moment, le R5 ne dispose pas du CLog 2, sauf à tourner en RAW 8K.

    Comme les capteurs ne sont effectivement pas les mêmes, il serait mieux d'utiliser le R5 en mode crop Super35/APS-C. La 4k est suréchantillonnée depuis 5,1K (le signal est très propre, on peut faire du 4K DCI ou de l'UHD), et ce mode d'enregistrement n'est pas limité par la question de la température. On peut tourner autant qu'on le souhaite (en prenant en compte la limitation, un peu malheureuse, des 29:59 minutes, qu'on peut contourner via un enregistreur externe).

    Le soucis c'est donc que, pour l'instant, en H265 10 bit 422, on est limité au Log premier du nom (Canon s'est engagé à proposer le Canon Log 3 à l'occasion d'une mise à jour prochaine, on peut aussi espérer le CLog 2... Sans trop y croire...). Cette courbe, le Log 1, peut gérer 11 diaphs de dynamique utile, pas un de plus.

    Il est probable que la C70 dispose encore de ce même Log 1 dans son stock de gamma (tout à l'heure, je vais en voir une, je vérifierais cela), ce sera donc assez simple de faire correspondre ces deux machines (il faudra aussi prendre en compte les espaces couleurs, le R5 est limité au BT709 ou au BT2020 - sauf si on utilise le RAW, la C70 peut aussi faire du Canon Cinema Gamut).

    En CLog, l'ISO natif du R5 est 400, et ce sera le même pour la C70 (si courbe il y a).

    Pour aller plus loin, il faudra attendre la mise à jour, ou tourner en RAW et recadrer en postprod (réaliser le crop Super35 au montage), mais bon, ce n'est franchement pas le plus simple (sans compter que sur une CFexpress de 512 Go, on peut enregistrer 26 minutes de RAW 8K, pas une de plus).

    Il est aussi fort probable que le Cinema RAW Light soit proposé (pareil que le CLog 3, donc, dans un avenir plus ou moins proche, probablement...) pour le R5 (pour l'instant, c'est un RAW un peu différent), et il n'est pas impossible qu'on puisse disposer d'un RAW Super35, via un crop (comme avec une C500 Mk II...).
     
  3. olimacg5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse. Quand vous dites que vous avez matcher le R5 avec la C200, quelles réglages avez vous fait sur les 2 ?
     
  4. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    R5 : crop DCI 4K - Canon Log - H265 10 bit 422 - BT709
    +LUT 3D BT709_CanonLog-to-BT709_WideDR
    C200 : Cinema RAW Light 12 bit, développé en Canon Log - BT709
    +LUT 3D BT709_CanonLog-to-BT709_WideDR
    + un brin d'étalo
     
  5. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Après vérification, la Canon C70 ne dispose pas du gamma CLog (compte tenu de la dynamique de ce capteur, ce n'est pas illogique de ne plus le proposer), il conviendra donc d'utiliser le Canon Log 3 (qui n'est pas si éloigné du Log premier du nom : même pied de courbe). Lorsque le R5 disposera du CLog3, ce sera encore plus simple.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous