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Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Canard, Oct 3, 2002.

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  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    NON, car la remote se base sur un TC via la prise MIDI.

    Ne me dit pas que tu te sers de l'interface de la SB pour mixer !


    A+
     
  2. Canard

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    Non bien sur que non.. Il y a des limites tout de même...
     
  3. Canard

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    C'est terrible je n'arrive pas à trouver une console 8x2 ayant 4 sorties....

    L'existance de ce type d'appareil est-il null ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben c'est normal 8x2 veut dire 8 entrées ..... 2 sorties si tu veux 4 sorties cherche une 8x4:D


    NB les AUX ne sont jamais comptabilisés en tant que sorties.

    A+
     
  5. jack

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    a pa tout compris

    J'suis perdu ... qu'y a t'il de plus propre que des relais pour commuter des signaux de facon automatique ???
    Qu'entends-tu par signalisation ???
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Re: a pa tout compris

    Dans une installation "pro" (je n'aime pas ce mot), les sources "on air" sont repérées pour éviter une fausse commutation sur la source en utilisation.
    Les grilles comme les mélangeurs disposent d'un circuit dit "de signalisation" ou "rouge antenne" ou "on air" selon les fabricants.

    Quand tu établis une jonction sur un programme important, tu peux la verouiller. Si une autre personne veut utiliser la meme sortante, elle aura l'interdiction et ne pourra pas la prendre sans la supprimer, donc la manip classique "source-destination-take" est bloquée.
    C'est en ne bloquant pas certaines liaisons que, il y a quelques années, le SERTE (France Telecom) avait commuté un film porno sur le départ sat à destination des pays Arabes. Et ca a fait du foin.:D

    En vidéo et en audio, on n'utilise pas les relais dans les grilles de commutation, mais des "transistors". Quand je parle de signal noble, celà sous entend le signal utile (image et son) que l'on enregistre ou que l'on diffuse.
    Les signaux de monitoring (écoute, visu) et de signalisation ne sont pas des signaux nobles.



    A+
     
  7. jack

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    pigé pour la signalisation. "rouge antenne" ça me fait mieux comprendre ;)

    Je persiste à dire, cependant, qu'une cmmutation par relais est de bien meilleure qualité qu'une commutation par transistor MOS (qui n'est jamais complètement fermé, ni complètement ouvert). C'est pas pour rien, à mon avis, que les sélecteurs des préamplis HiFi audiophile sont à relais. Cependant je comprends que la solution à relais soit inutilisable sur du matériel braoadcast pour la fiabilité, la vitesse et les bruits de commutation, etc.

    Au fait si Canard veut faire son machin pour trois francs six sous il ferait as mieux de se bricoler un patch toute facon il peut pas utiliser toutes ces sources simultanément ?!?!
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Tu oublies une chose essentielle dans une matrice, c'est que la source A peut etre aiguillée vers la sortie B, mais en meme temps elle peut etre aiguillé aussi vers la sortie C,D....
    Dans une grille 32x32 l'entrée 1 peut dans le pire des cas est mise sur les 32 sorties.
    Avec une matrice à relais, je ne donne pas cher du signal à la fin, car en plus si un court circuit sur une sortie, c'est l'ensemble du signal qui se met à genoux.

    Dans les amplis audiophiles les sources non utilisées sont mises à la masse pour éviter la diaphonie et pendant la commutation la sortie est mutée.

    C'est pour ca que je lui avais dit :
    A+
     
  9. jack

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    ok, vu sous cet angle ...

    3500€ s'il sait trouer du fer et souder du cable, voire faire des suiveurs à AOP il devrait y arriver non ?
    Si dans la même somme il compte aussi une surface de contrôle c'est sur qu'il est mal.
     
  10. Canard

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    Ce qui dérange mister saint kro dans la commutation par relais est la perte d'impédance. Cependant dans un signal audio je doute qu'une perte sur quelques 2cm puisse influencer grandement le signal. Pour ce qui es des résistances de contact, certains raccord XLR sont pire que mes relais.

    Enfin sur une matrice de 16x2 = 32 relais une entrée ne pourra correspondre avec qu'une sortie pour éviter trop d'atténuation dans le signal.

    Sinon il me faudra utiliser des circuits matricé de chez maxim qui font tout le travail, néanmoins j'appréhende leur rapport signal/bruit et leur prix.

    Avoir une sortie en CC ne pourra se faire. Le système sera contrôlé par un microcontrôleur, ainsi les risques sont évités.


    Canard <;-)
     
  11. jack

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    Tant qu'à y être je pense que tu vas aussi pleurer sur la disponibilité et la diaphonie de tes matrices ...

    Pour ce qui est de la perte d'impédance :
    - ça peut être significatif sur des signaux numériques où ça commence à tourner vite (centaines de kHz) et bien sur sur les signaux vidéo analogiques.
    - ça n'a pas cours sur des signaux audio BF. De toute façon peux-tu me jurer que tu connais l'impédance de chacune de tes sources !
    - tu devrais aussi controler l'impédance des pistes du PCB et faire du microstrip à y être, autant dire tu n'es pas rendu
    - qu'elle fasse 2 cm ou 1 mètre une rupture d'impédance est une rupture d'impédance !

    Si tu fais la tâche "commutation de sources" avec des relais, rien ne t'empêche de faire suivre ça par un étage de gain à ampli-op ou transistors (si tu as bien écouté tes profs ce qui n'était pas mon cas)

    Enfin que ce soit avec un microproc ou un moteur de machine à laver comment veux-tu contrôler la présence d'un court-jus sur les sorties ? il te faudra mesurer en permanence l'impédance entre ta sortie et la masse. Ca se fait mais bon ...
     
  12. Canard

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    Si les masses sont suffisamment abondante la diaphonie n'existera pas... (enfin je l'espère)
     
  13. jack

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    Y'a pas que la carte, la repisse peut aussi se faire à l'intérieur de ton commutateur, parce que toutes les sources se commuttent vers la sortie au travers de transistors MOS. Un MOS ouvert = quelques centaines de kOhms (et pas l'infinité d'un contact ouvert), un MOS fermé = quelques ohms (et pas le 0 d'un contact fermé). Et on ne parle que de la partie entière de l'impédance. Regarde bien ces paramètres avant de choisir ton bestiau. Maxim annonce par exemple pour le MAX4586 qu'une source coupée est atténuée de 83 dB par rapport à la voisine, c'est vrai que c'est pas mal.

    La compatibilité I2C et l'existance de versions clickless sont tententes ...

    Ah ces jeunes ! :lol: :lol:
     
  14. Canard

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    Effectivement c'est très interessant. Pour ceux qui n'ont pas envie d'aller chercher la datasheet sur google:

    http://www.canard.ch/datasheet/MAX4586-.pdf

    et voici d'autres chips interessants, j'attends vos commentaires:

    http://www.canard.ch/datasheet/MAX4548-MAX4549.pdf
    http://www.canard.ch/datasheet/MAX4550-MAX4570.pdf

    cependant une RON de 65[Ohm] voir 40[Ohm] dans le meilleur des cas nécessite une petite amplification en sortie, enfin je pense...

    Mes cours n'ont pas été aussi loin : -84dB c'est bien ou très bien ?


    Canard <;-)
     
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