module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mélangeur vidéo maison !!!!!!

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par BenPROD, 7 Avril 2009.

Tags:
  1. BenPROD

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Actuellement travaillant sur le projet de tourner une émission TV en multicaméra j'ai voulu tenter de créer un mélangeur vidéo (bon je sais sa doit pas être facile) en analogique. Voici le schéma electrique:

    mélangeur.JPG

    Sauf que il y a un problème.... Et oui sa serait trop beau :-) Quand je commute entre deux sources je vois un parasite sur la deuxième source quand je bascule, il est court il durt que 1 sec mais bon ça fait vraiment pas propre, si vous voyez se que je veux dire. Mais est-ce qu'en mettant des petits condansateurs (entre les points verts A et B sur mon schéma) on pourait pas corriger cela?? Si oui combien de Farad? Désolé je ne maitrise pas trop l'électronique je ne suis qu'en terminale S...
    Désolé pour la propreté de mon schéma j'ai fait ça vite fait...
    J'oubliais, une fois stabilisée l'image est belle enfin normale.
    Merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Ca ressemble plus à un commutateur qu'à un mélangeur. Un signal vidéo analogique contient également des signaux de synchronisation horizontale et verticale qui permet au téléviseur de savoir quand le balayage doit se faire.
    Lorsque tu commute tes inters, il y a une perte de synchro, que le téléviseur finit par rattraper.
    Je t'invite à faire quelques recherches sur le net concernant le signal vidéocomposite.
    Concernant ton montage, tu peux oublier si tu désire une commutation propre. Si un tel montage pouvait fonctionner, ça aurait fait depuis bien longtemps des heureux.
    mafach:-)
     
  4. BenPROD

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok........ Merci pour vos réponses!! Oui je me disais aissi ça serait trop simple! J'avais entendu parler d'une histoire de synchronisation je vais faire des recherches.. Tu as raison mafach c'est plus un commutateur! Mais n'y aurait-il pas moyens de resynchroniser le signal??

    Ben
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Soit tu genlockes toute ton installation si les équipements sont genlockables, soit tu places un TBC à mémoire d'image par entrée vidéo. :-)
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Et encore faut-il commuter pendant la suppression pour ne pas avoir d'images cisaillées.


    A+
     
  7. BenPROD

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses!!
    Un TBC c'est un composant??:confused: parce que j'ai trouver des infos genre Time base corrector mais pas à quoi çaa correspondait à priori ça resynchronise?? mais c'est chèrs?
    Merci
     
  8. BenPROD

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ne peut me répondre??? :sad:
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est dur de te repondre, parce que tu as l'air de tellement rien y connaitre en video et en electronique, que ceux qui pourraient potentiellement te repondre ont surement l'impression que ca servirait a rien.
    donc le conseille de base serait achete toi un mixer video tout fait ou passe quelques jours a te renseigner (c'est quoi un signal video, comment ca se synchronise etc...).
    c'est un peu comme si je disait que je vais construire une centrale atomique dans mon jardin et que je pose des questions dur genre: c'est quoi qui est mieux , des tuyaux en fonte ou en plastique ?).
     
  10. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut ben prod, mon grain de sel dans la discussion : mélanger de la vidéo , c'est beaucoup plus complexe que de mélanger de l'audio. Il faut séparer la video des signaux de synchro vert et hor qui l'accompagnent ( genlocking ) et en plus, ils ne l'accompagnent pas n'importe comment ( parité de trame etc ... ) . bref , c'est complexe. il vaut mieux en acheter un d'occasion ou copier un appareil du commerce réputé mais bien souvent , les fabricants effacent les noms des circuits intégrés justement pour éviter " la copie pirate" . A+
     
  12. BenPROD

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ok merci beaucoup pour vos réponses..... Oui en effet je m'y connais peu mais je vais me renseigner. J'avais eu l'idée comme ça mais bon j'airai du m'abstenir ;-) C'est vrai que la vidéo est plus complexe que le son! Merci Rolland pour tes offres mais je n'ai pas trop les moyens en ce moment ( l'offre est aléchante), je ne suis que lycéen... Sinon j'ai essayé un truc vendu dans le commerce appellé "commutateur vidéo" mais bon le résultat et pas tip top.... problème de synchronisation toujours! Je continue à me renseigner mais en tout cas merci pour votre aide :-) Et désolé d'être "nul" :sad: @+
     
  13. BenPROD

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir!!

    Je trainais sur le forum du repaire toujours aussi interresant et je tombe sur ce vieux post!!
    Je ris de moi!!
    Je m'explique... J'ai intégré depuis septembre un BTS audiovisuel option exploitation... Et je rigole tellement ce que je voulais faire est impossible! J'ai appris énormént de choses sur la synchronisation, le genlocking, le composite, le composante... la synchro qui est indispensable dans une régie et j'ai manipulé des mélangeurs à maintes reprises! :-) je m'apperçois que c'était même idiot d'avoir pu penser à ça mais bon quand on ne s'y connais pas...
    En tout cas c'est pas demain que je vais fabriquer un mélangeur, je vais me contenter de manipuler ceux au BTS ;-) et merci d'avoir tenter de m'expliquer il ya quelques moi!
    A plus tard!
     
  14. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Vers 10 ans, j'ai arraché un à un les composants d'un poste de radio portatif car je n'arrivais pas à croire qu'ils servaient tous à quelque chose. Comme il a fallut en enlever plusieurs avant que le poste ne cesse de fonctionner, je suis resté longtemps convaincu du bien fondé de ma supposition. ;)
    J'ai progressé depuis:D
    mafach
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    circuit désintégré

    Ben quoi, t'avais de l'avance au contraire, ceux que tu as passé au démonte pneus se retrouveraient tous maintenant dans un circuit intégré .... enfin ça t'aura fait de la pièce pour tes actuelles bidouilles ... rien ne se perd .... tout se transforme ! Et puis tu n'es pas chirurgien des stars ;)
     
Chargement...

Partager cette page