module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mélangeur pour fabriquer automatiquement image quad

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par greyline, 11 Mars 2021.

  1. greyline

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum, et je vous remercie d'avance pour votre accueil ! :)
    Je cherche actuellement le moyen de fabriquer un flux vidéo UHD à partir de 4 flux vidéos fullHD (en picture in picture), pour des besoins de vidéo-conférence en amphi. J'ai déjà une solution informatique assumant la rôle de mélangeur NDI et fabriquant un quad à partir de 4 flux fullHD, mais j'aimerais savoir s'il est possible de basculer sur une solution de type BlackMagic Atem Production Studio 4K, SDI donc (je suis assez peu satisfait de la fiabilité de ce qui est en place actuellement).
    Le besoin est en fait assez simple: sortir un flux UHD comprenant les 4 flux fullHD, avec une incrustation en aval. L'ensemble, une fois configuré, ne bougerait plus (sauf circonstances exceptionnelles). Le redémarrage du mélangeur ne devrait pas influer sur la disposition du picture-in-picture, l'incrustation et sur les paramètres d'entrées/sorties. Le mélangeur ne devrait pas nécessité l'intervention d'un régisseur pour être opérationnel dans la configuration décrite.

    Honnêtement, je pose cette question en tout naïveté, je n'y connais rien en mélangeur, je n'ai jamais pratiqué ce genre d'appareils, et en ayant épluché la doc de l'appareil susmentionné, je reste encore dans le flou. J'espère que ma demande est assez claire, et je vous remercie d'avance... ;)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    Merci pour l'info giroudf, on trouve le même, moins cher, sur Aliexpress.
     
  4. greyline

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour giroudf, merci pour l'information. Cependant, ce n'est pas exactement ce que je recherche. Les entrées doivent être sur BNC (HD-SDI) - j'aimerais ne pas avoir à prendre pour 1k€ de convertisseurs... - la sortie quad également (6G-SDI pour UHD). De plus, et ce n'est pas négligeable, il faudrait que je puisse ajouter un overlay sur le flux en sortie (typiquement un logo). La sortie serait ensuite routée vers un hub (BM VideoHub que j'ai déjà à ma disposition), pour distribution vers appliance, Mac, etc.

    Le BM MultiView 4 pourrait réaliser le quad UHD, mais ne semble pas intégrer de fonction d'overlay (ce n'est pas son rôle non plus...).
    Ce sont des opérations que je réalise sans problème en passant par Wirecast, mais je cherche à présent du matériel paramétrable et stable, qui produirait toujours le même résultat en sortie et ce sans intervention manuelle.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    Regarder du coté du nouveau ATEM Mini Extrem : ATEM Mini | Blackmagic Design
    Il faut ensuite enregistrer les paramètres et faire une routine pour le redémarrage de façon à garder le même snapshot.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    a noter que tu as l'air de penser qu'un quad FHD donne un signal UHD en sortie.
    En general c'est pas le cas. Passer en 4k en sortie ca me parait pas tres utile, mais bon , de nos jours c'est la norme.
     
  8. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Avec un atem extreme tu peux faire ce genre de chose avec la fonction super source mais ta sortie restera en 1920 max et les entrées en HDMI seulement.
    Et pas de problème pour avoir ton setup à l'allumage, il y a une fonction pour sauvegarder les paramètres et les réinstaller automatiquement au démarrage.
    Je ne suis pas sur que sur le studio 4K, tu puisses mettre 4 sources dans le super source il faut au moins le 8K constellation. Là, tu as du 4K en sortie, du SDI en entrée mais ça devient une machine de fou juste pour une découpe d'image. Sauf que ça reviendra au final moins cher qu'un quad everts ou barco avec bcp plus de possibilité.
     
  9. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Dans ton cas, un melangeur ne sert a rien.
    Envoi tes sorties cam sur un Blackmagic Multiview 4
    qui sort sur une carte d'acquisition Blackmagic Decklink Mini Recorder 4k ou Elgato Cam Link 4k dans pc
    Tu mets tes overlays avec OBS.
    Une fois configuré, juste a allumer le materiel et lancer OBS
     
    #9 jazzyjez, 12 Mars 2021
    Dernière édition: 12 Mars 2021
  10. greyline

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    En fait, le besoin de l'UHD vient du fait que j'utilise (enfin, ma boite a choisi) une appliance qui demande un flux UHD en entrée (à l'avenir il y aura une seconde appliance comme celle-ci, d'où un besoin de pouvoir streamer simultanément deux flux quads UHD issus de 2x4 sources (sans compter l'audio) ).
    De nouveaux besoins sont apparus, et le Mac devrait lui-aussi pouvoir accéder à ces deux flux, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

    Voici un schéma succinct de la solution telle que je la pense:

    Sources 1 (x4) > SDI VideoHub > [fabrication quad UHD 1 + overlay] > SDI VideoHub
    > Carte acquisition 4K 1 > Mac
    > Appliance 1 (IN SDI)

    Sources 2 (x4) > SDI VideoHub > [fabrication quad UHD 2 + overlay] > SDI VideoHub
    > Carte acquisition 4K 2 > Mac
    > Appliance 2 (IN SDI)

    @jazzyjez oui, c'est une solution que j'ai commencé à explorer, sans toutefois utiliser le Multiview mais en restant dans OBS.
    J'ai utilisé le NDI (toutes les sources sont dispos en NDI+SDI) et OBS. Avec deux instances OBS ouvertes (une pour collection quad-1, et l'autre pour collection quad-2) je peux avoir deux quads + overlay, en UHD, différents.
    Maintenant j'ignore s'il est possible de paramétrer ces deux instances pour qu'elles diffusent sur deux cartes vidéo distinctes (il y a bien un paramétrage DeckLink Monitor mais je n'ai pas de carte sous la main, donc je ne peux pas essayer). Par contre je peux lancer deux instances OBS avec un profil et une collection spécifique, donc une simple routine au démarrage pourrait faire le travail.

    Encore merci pour vos réponses.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous