module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mélanger des images Gopro et Canon 550D

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Go Fred, 23 Février 2016.

  1. Go Fred

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai vraiment besoin de vos lumières. Je n'arrive pas à étalonner les vidéos tournées avec une Gopro Hero 4 Black pour qu'elles se mélangent parfaitement avec celles d'un Canon 550D.

    Comme j'ai changé l'objectif de ma Gopro contre un objectif acheté sur Aliexpress (4.35 mm),
    j'ai réussi à me débarrasser de l'effet fisheye pour l'utiliser comme seconde caméra.

    Seulement, même si dans Premiere Pro CC 2015 j'arrive à un résultat pas trop mauvais en utilisant l'effet Couleur Lumetri, il y a toujours des différences comme le rouge qui est plus proche de l'orange (voir ci-dessous).
    Image Gopro.jpg
    J'ai utilisé à la prise de vue le mode Protune avec Balance des Blancs "Native" et couleurs "Flat" (en Pal).
    Dans l'effet Couleur Lumetri, j'ai appliqué la LUT Gopro 3200k SL Profile.

    Pour mon 550D, j'ai utilisé le "Picture Style" VisionTech 02. Dans Premiere, j'ai aussi utilisé Couleur Lumetri avec en plus une courbe RVB mais pas de LUT (voir ci-dessous).
    Image Canon 1.jpg

    Voilà, donc si vous êtes à l'aise pour résoudre ce problème d'étalonnage, je serais curieux de connaître la méthode que vous utilisez.
     
    #1 Go Fred, 23 Février 2016
    Dernière édition: 24 Février 2016
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    la gopro est aussi moins saturee, donc en augmentant un peu le rouge sur la gopro, ca devrait le faire.
     
  3. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Je ne suis pas forcément à l'aise pour résoudre les problèmes d'étalonnage, mais c'est vrai que ton rouge est bien orange. En plus de la LUT, tu peux utiliser les roues colorimétriques de Lumétri (ou, plus simple, du correcteur chromatique rapide) pour ajouter un peu de bleu/cyan.

    Si tu a accès à Speedgrade, il y a une fonction très efficace qui permet, à l'aide de plusieurs têtes de lecture, de comparer les caractéristiques colorimétriques de 2 ou 3 clips et de les adapter au clip principal (les "matcher", comme on dit en jargon ;-))

    Cordialement
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce que je vois en comparant les deux chartes c'est que celle du bas (550D) sacrifie les blancs, cela combiné avec un petit problème de sous-exposition.
     
  5. Go Fred

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci tous les trois pour vos réponses,

    Après réflexion, je pense qu'une partie de la différence des couleurs sur la Gopro viens de l'angle de prise de vue et du reflet du mur de couleur saumon.
    En ré-enregistrant la charte plein carde avec le même angle que le Canon ce sera plus facile de les "matcher".
    Je vais travailler avec l'effet Couleurs lumetri et ses instruments de mesure. Speedgrade à l'air d'être très complet, je m'y mettrais un peu plus tard.
    Work in progress...

    PS : Pour ceux que ça intéresse, j'ai utilisé la charte X-rite Classic (téléchargé grâce au lien ci-dessous) dont j'ai fait faire un tirage 20*30.
    File:X-rite color checker, SahiFa Braunschweig, AP3Q0026 edit.jpg - Wikimedia Commons
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    oooPas forcement la bonne méthode...Il faudrait que tout ton système fonctionne en 10 bits...déjà ce n'est pas gagné..que ton imprimante aussi et que l'ensemble soit parfaitement optimalisé...(pas le même réglage sur papier que sur moniteur.....et quel papier ça dépend aussi :D )

    Donc la précision des couleurs primaires !?! ...une charte c'est 50 €, cela se met à l'abri et ça dure 3 ans max ?

    Corriger des couleurs à partir d'une photo, d'une photo, mal prise, BdB ...le tout compréssé sur You Tube ...ooo c'est de la magie noir .! :D
     
  7. Go Fred

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai utilisé la charte X-rite juste pour m’entraîner à l'étalonnage. C'est vrai que c'est du bricolage.
    Qu'est-ce que je pourrais acheter comme charte à 50 euros ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
  10. Go Fred

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci giroudf et AQW33 pour l'info. Je ne connaissais pas ces chartes.
     
  11. Go Fred

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je viens d'acheter sur ebay les chartes que giroudf m'a conseillé (c'est vraiment le prix le plus bas que j'ai pu voir).

    2 IN 1 Grey White Balance Colour Card Combo THE 6x4 AND TWO 3x2 Cards | eBay

    C'est apparemment assez simple d'étalonner des photos en format RAW, mais pour la vidéo ? Je vais devoir passer par Lightroom ou Photoshop avant d'aller dans Speedgrade ? Ou est-ce que je pourrai rester dans Premiere Pro ?

    Mais peut-être que dans FCP X la gestion de l'étalonnage est beaucoup simple avec ces chartes ? Je suis curieux de savoir. :)
     
  12. Go Fred

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Après une petite pause, me revoilà avec une question ?

    J'ai reçu la charte de couleur de George Alex Palmer.
    J'ai donc filmé la charte (Canon 550D) pour en tirer une image .jpeg que j'ai transformé en fichier .dng pour l'importer dans DNG_Profile_Editor.
    Grâce à ça, j'ai pu créer un "Camera profile" avec l'extension .dcp.

    Donc la question que je me pose maintenant est : existe-t-il un moyen d'utiliser ce précieux fichier .dcp pour modifier la colorimétrie de mes vidéos dans Premiere pro (2015), dans Speedgrade (2015) ou bien dans Lightroom (2015) ?

    Merci d'avance de m'aider à progresser.
     
    #12 Go Fred, 3 Mars 2016
    Dernière édition: 4 Mars 2016
  13. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,
    Juste un petit mot - qui ne te servira malheureusement à rien - pour dire que j'ai lu épisodiquement ce post et que je n'y réponds pas pour la simple raison que (1) je ne comprends pas la stratégie globale (avec des photos tirées d'un film, converties et importées etc...) et donc la tournure qu'a prise le fil, et (2) je sais comment bosser avec par ex. une charte X Rite et DaVinci Resolve, notamment pour répondre à la question du titre du fil.
    Ce n'est donc pas de la mauvaise volonté, mais la tendance prise me parait bien bricolo par rapport à un workflow sain, sur des outils reconnus et efficaces.
    Bonne continuation bien sûr :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Premiere, Speedgrade ou Lightroom, ne prennent en entrée que des tables LUT au format :
    .cube
    .ibc
    .lut
    .ilut
    .fccp
    .3dl
    .txt
    .cc
    .cdl

    Lire la documentation :
    Aide de Adobe Premiere Pro | Workflows de couleur
    Olivier
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le problem c'est que tu utilise un outil (le DNG profile creator) qui est fait pour creer des profils pour la camera et qui sont
    pas vraiment lisible facilement par les produits video d'adobe.
    tu peux utiliser Davinci qui a une fonction "color match palette"
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous