module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] mélange son 5:1 et stéréo

Discussion dans 'Adobe Creative Cloud - sujets généraux' créé par chap, 9 Juillet 2014.

Tags:
  1. chap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Sur un projet Première Pro CC (ce n'est pas PPRCC2014 mais la version antérieure), j'ai mélangé des rushes AVCHD avec des samples natifs en 5:1 avec des commentaires et des musiques en stéréo. Je ne suis pas satisfait à l'écoute car j'ai des craquements. Pris un par un les sons sont corrects mais sur la time line, c'est dégradé.
    Je souhaitais quelques conseils sur le fonctionnement de PPRO à ce sujet. L'aide en ligne ProCC ne m'a pas beaucoup renseignée.
    - Peut-on paramétrer PPRO pour sortir en stéréo uniquement?
    - Est-ce que vous paramétrer vos caméras en 5:1 ou en stéréo? Je m'adresse à des amateurs comme moi qui ne diffusent pas de film en salle de cinéma...:!!!:

    Merci par avance.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je fais tous mes montages en mixant le son de mes vidéos en 5.1 (Panasonic SD700) et des musiques en stéréo, sans aucun problème.

    J'utilise la table de mixage pour répartir mes musiques sur les différents hauts parleur :
    60 % sur les voies arrières, 25 % sur l'avant, - 15 db sur le LFE.

    "Je ne suis pas satisfait à l'écoute car j'ai des craquements"

    Ces craquements sont peut être dûs aux transitions entres clips sur la bande son : j'utilise toujours un fondu en puissance pour lisser la transition.

    Le choix de sortie pour le montage se fait au moment de la définition de la séquence (par défaut c'est sur stéréo).
    Nouvelle séquence : Onglet pistes : Audio principal : stéréo

    Nota : j'ai une chaine HiFi 5.1 dans mon salon.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  3. chap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Je fais comme vous pour les transitions audio mais les craquements sont sur des portions par moments.

    Voici la copie d'écran du paramétrage de ma séquence. Confirmez-vous que la sortie est bien en stéréo?

    Autre question: si l'on paramètre une sortie d'un montage en 5:1 et que l'on projette avec un système stéréo, quel sera le résultat?

    Merci
     

    Fichiers attachés:

  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si vous avez défini votre séquence telle votre image, la sortie est bien stéréo.
    Dailleurs vous devez le voir à droite de votre timeline, dans la fenêtre "Audiomètres", il n'y a que 2 barres verticales (G et D) représentant l'amplitude du son.

    "si l'on paramètre une sortie d'un montage en 5:1 et que l'on projette avec un système stéréo, quel sera le résultat"

    En Dolby digital aucun problème : ce codec prévoit des option de "downmix" (paramétrable dans le panneau export) pour répartir les voies arrières, centrale et Lfe sur les voies latérales.

    Si la sortie n'est pas en Dolby (LPCM ou AAC), je suppose que les voies sont réparties de la façon suivante (comme une piste 5.1 , si sortie Stéréo dans Premiere) :
    - les voies Gauche et Droites sont envoyées normalement sur les hauts parleurs correspondants
    - les voies suround G et D sont envoyées respectivement sur les voies G et D
    - les voies centre et LFE sont envoyées avec la même intensité sur les 2 voies G et D.

    => ceci peut donc nécessiter une retouche d'intensité du son (avec le filtre Volume canal) si on veut une répartition différente pour les pistes 5.1 ressorties en Stéréo.

    Olivier
     
  5. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Le mixage "descendant" de 5.1 vers stéréo se règle dans les préférences de Premiere : Audio ==> Type de mixage final 5.1. Il est recommandé de conserver le réglage par défaut (avant + arrière) sans faire intervenir le canal LFE.

    Si les "craquements" ont lieu par moments seulement, il est possible que ce soit lié à une saturation. Veiller à ce qu'aucune des pistes sons de la time line n'aille "dans le rouge".

    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page