module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Mélange des sources

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Donbronsky, 31 Juillet 2014.

Tags:
  1. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis musicien et je film parfois mes concerts ou des répétitions pour faire des teasers ou des petits clips.

    Je possède 3 caméras sony cx130. C'est un modèle grand publique en HD. Ces caméras ont certain avantages.

    • Pas chère (je les ai payé environ 100 € chaque).
    • Avec une bonne carte SD et une bonne batterie tu appui sur "record" et tu oubli (environs 5h d'enregistrement continue). (vraiment très bien vu que c'est moi qui joue sur scène je ne peut pas être au four et au moulin).
    • J'ai 3 caméras donc je fait du multi-plan à peu de frais.

    Je précise que j'utilise ce système avec plusieurs groupes et que je joue du jazz. Autrement dit je ne peut pas faire de Re-Re. D'où le multi-plan.

    Pour agrémenter j'aimerais bien demander à un pote de venir faire des plans rapprochés avec son reflex (un canon 5D) mais je me pose la question sur le différentiel de qualité au montage.

    Est ce que ça vous semble viable ?

    Pour mon prochain concert (jazz manouche) je verrais bien un de mes caméscope en plan générale. 2 autres en plan rapproché sur les solistes et mon pote qui fait des images plus "vivante" en live.

    Quand je mélange mes caméscope je trouve que ça le fait même si on voit bien que c'est pas France télévision qui à filmé :)

    C'est vrais qu'avec un reflex et un gars qui sait s'en servir ça fait de sacré belles images mais je voudrais que le tout s’intègre ensemble sans que ça interpelle le spectateur.

    Voilà. Qu'en pensez vous ? (si vous avez une idée bien sur)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    Melanger sony et canon, ca craint toujours un peu a cause du rendu de l'image tres different.
    idealement , au montage final tu feras une correction couleur/luminosite/constraste/nettete sur les videos qui te paraissent le plus pres de ce que tu cherches (canon ou sony)
    C'est assez facile a faire sur un clip et après tu copies le reglage sur tous les autres clips en tous cas sur premiere).
     
  3. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci giroudf de t’intéresser à ma question.

    Oui bonne idée de faire un réajustement pour uniformiser les couleurs, les contrastes et le reste.

    Après ce qui m'inquiète un peu c'est la qualité de l'image. Le 5d a un grand capteur et mon caméscope un tout petit.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    en general ca pose pas de problem si tes cameras font des plans large-moyen et le canon fait des gros plan.
    c'est sur que si tu fait des plan sur plan (2 cameras filment la meme chose) ca va se voir comme le nez au milieu de la figure
    ca m'arrive souvente pour uniformiser des prises de devoir ameliorer une camera pour la mettre au niveau des autres, et a la fin de devoir quand meme degrader les autres signaux, pour le mettre au niveau de la pire camera.
    surtout quand tu travaille avec un format amateur, tu peux pas tirer sur le signal autant que si tu tournes dans un codec pros.
     
  5. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci.


    Par ailleurs je me posait la question du choix des caméras.

    Je n'ai spécialement l'intention de changer mais je sais que je ne perdrais pas d'argent en revendant mes caméra car je les ai eu à bon prix et si il existe autre chose d’intéressant je pourrais migrer tout doucement. En tout cas c'est toujours bien de savoir où on en est.

    J'ai l'impression d'avoir deux requêtes antinomique.
    • D'un côté j'ai besoin de camera avec une certaine autonomie (c'est le domaine des caméscopes).
    • D'un autre j'ai besoin de camera de bonne qualité dans un faible éclairage (ce qui semble être le domaine des APN reflexes car ils ont un grand capteur ce qui serait, d'après ce que je lis, prépondérant dans ce cas de figure).

    N'existe t'il pas un compromis entre les deux ?

    Un APN (reflexe, bridge, hybride) avec de l'autonomie ou un caméscope qui garde une bonne qualité malgré un éclairage faible.

    Sachant que je n'ai pas besoin de stabilisateur vu que c'est du fixe.

    Connait tu quelques chose qui réponde un peu à ce cahier des charges ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le probleme de la plupart des APN, c'est souvent qu'ils filment que 30 minutes et meme si tu peux faire plus, la batterie te lachera pas longtemps apres.. voir si pour toi c'est un probleme.
    ensuite la sensibilite des APN est toute relative.
    Le point fort des APN c'est de pouvoir mettre un objectif tres sensible, encore faut-il un avoir un, pas mal d'APN viennent avec un objectif fait pour la photo qui ne va pas du tout.
    donc a vue de nez, tu trouveras difficilement ton bonheur avec un APN.
    reste les camescopes (les gros, qui offrent souvent une bonne sensibilite, mais le prix aussi est gros) et les petits, qui font pas forcement moins bien (puisqu'ils sont prevus pour le fim de famille qui se passe pas toujours dans de bonnes conditions).
    Des fois c'est carrement la meme cameras qu'une grosse, avec pas mal de prises, de boutons et de fonctions en moins.
    Perso, je pense que tu aurais interet a garder tes cameras et eclairer un peu plus la scene, ca te coutera pas un rond et tes videos seront meilleures.
     
  7. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Giroudf pour tes conseils.

    Je garde donc mon set en essayant de capter la lumière et je re-étalonne au montage.
     
Chargement...

Partager cette page