module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Mélange de vidéo et d'image fixe

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par mike57, 22 Janvier 2010.

  1. mike57

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pratiquant le parapente,je visionne beaucoup de vidéo sur mon hobby.
    J'aimerais connaitre la technique utilisé sur cette vidéo,pour ceux qui ne voudraient pas tout visionner,c'est à 2 minutes 10".
    Le pilote à fait le montage avec Premiére Pro et After Effects,et j'aimerais savoir si avec VEGAS 8 on peut reproduire ces effets assez sympa.



    On voit bien cet effet sur la vignette en tout début de la vidéo.
    Merci pour vos conseils.
    Michel,qui attend les beaux jours pour revoler.
     
    #1 mike57, 22 Janvier 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Dans l'absolu oui mais ca demande un peu de boulot:

    Duplication de piste ou création de clichés, chroma keying ou masque, superposition et fondu.

    Pour ce cas, je créerais des images depuis la piste vidéo pour les travailler dans un outil permettant la génération de PNG avec canal Alpha de facon plus confortable qu'avec Vegas.
     
  3. mike57

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.
    Sinon ,cette technique n'a pas de nom spécifique,que je puisse chercher et essayer de reproduire un tuto.
     
  4. mike57

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas par hazard la rotoscopie?
     
  5. pierrow

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wouw;vraiment , cet effet est tip-top !
    Et bien non je suis désolé je n'en connais pas le nom , mais ce n'est pas la rotoscopie ... La rotoscopie est en fait la transformation d'une vidéo en dessin animé :good: ( Joli effet ceci dit ... ) Et dire qu'avant l'air du numérique la rotoscopie se faisait en peignant la pellicule 35 mm ! ( je pense notamment a Roger rabit )

    Désolé de ne pas avoir pu t'aider , je vais essayer de chercher une autre solution car celles sous vegas sont un peu comment dire " longue et fastidieuse ..."

    -le chroma key ne peut s'opérer uniquement si le ciel est dégagé et la couleur homogène...
    -la création de clichets et l'exportation de png , me parait faisable mais hoorriiiiiiiiiblemmmmmment long :cry2::cry2::cry2:
    - La solution du fondu reste envisageable mais encore une fois il faudra que le fond sur lequel le personnage bouge soit uni sinon , non seulement le personnage sera décomposé , mais le fond derrière aussi ooo ( l'utilisation de masques s'impose )

    Voilou , bonne soirée & je continue a chercher de mon coté :jap::jap::jap:
     
  6. Djino

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La rotoscopie n'a plus la même définition depuis le numérique. C'est le terme actuellement utilisé (en anglais du moins) pour le détourage.

    Pour répondre à ta question, cet effet s'appelle l'écho (echo effect), et le détourage est l'un des outils qui te servira à le réaliser, en plus du tracking (suivi de mouvement).
    Vegas ne possédant pas d'outil tracking, tu auras du mal à le réaliser sur ce logiciel, à moins d'avoir suffisamment de patience pour animer la fenêtre de mouvement de piste image par image. Je te conseille donc d'essayer avec un autre comme after effects, pour lequel tu trouveras une grande quantité de tutoriaux pour faire un echo.

    Par exemple: Formation_AfterEffects_CS3.flv
     
  7. mike57

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses.
    Donc je vais laisser tomber,vu le prix de vente d'After Effects ooo
     
  8. Djino

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, tu peux le faire manuellement avec la fenêtre de "mouvement de piste" dans Vegas, mais en sachant que plus la caméra bouge, plus ce sera long. Si cette dernière est stable, quelques images clé et tu peux compter sur les interpolations.

    Sinon il y a des logiciels opensource équivalents à After Effects et extrêmement performants, comme Jahshaka (cinefx): Cinefx | Digital Content Creation Tools
    Et bien sûr, comme tout ce qui est opensource, c'est gratuit. Je ne pourrai malheureusement pas t'aider là-dessus, je ne l'ai jamais vraiment utilisé.
     
    #8 Djino, 28 Janvier 2010
    Dernière édition: 29 Janvier 2010
  9. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Je ne pense pas que ce soit si fastidieux que ca à faire. De retour je vais tester mes idées pour voir.
     
  10. mike57

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:djino
    J'ai voulu éssayer Cinefx,gratuit mais assez complexe,en plus je suis une quiche en anglais.
    Il y aurait pas un patch pour le franciser?
    Je vais faire des recherche sur le forum pour l'echo effect avec Vegas.
    Vu la météo,le parapente est dans le sac,donc ça va me laisser du temps ce weekend pour bidouiller.
    Si je deviens bon,je change d'ordi et j'achetes un camescope HD :D
     
  11. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Même avec un trépied, je pense qu'à partir du moment ou la trajectoire du sujet n'est pas rectiligne et sans angle, le mouvement de piste c'est mort.

    Un essai vite fait à l'arrache (désolé pour la qualité, le rush est pourri):

    [ame="http://www.vimeo.com/9126804"]strobe fx tentative[/ame]


    Après avoir passé une bonne demi heure là dessus:
    1. bien "calculer" le timing d'apparition des images fixes (intervalle et fondu)
    2. une piste dédiée pour chaque image
    3. faire un premier jet avec des images fixes "masquées" rapidement (inutile de peaufiner tant qu'on n'est pas sûr de soi)
    4. effet à éviter sur les plans en mouvement: galère et résultat peu convaincant.
     
  12. mike57

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un truc vite fait,je trouve que c'est pas mal.En plus si tu n'as utilisé que Vegas c'est super.Ca devrait le faire avec une voile sur un fond de ciel bien bleu.
    Si tu pouvais faire un petit tuto sur ta méthode ce serait sympa.:good:
     
  13. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Hop, en attendant une bonne pompe ou des thermiques kivonbien voilà de quoi t'essayer à la technique que je suggère.

    1. Charger un clip sur la TL et créer autant de pistes vides que le nombre d'images a utiliser. Poser des marqueurs comme repères à chaque fois qu'une image fixe sera utilisée. Normalement l'intervalle devrait être constant mais quelques variations ne sont pas à exclure en fonction de la trajectoire du sujet. Le mieux et de se promener sur la TL, poser les marqueurs puis voir grossièrement ce que ca donne en se déplacant de marqueur à marqueur (Ctrl + Flèche gauche ou droite):
    2. Une fois les marqueurs bien positionnés on crée les images depuis Vegas en utilisant la fonction de création de cliché depuis la fenêtre de prévisualisation. (attention, pendant cette opération mettre la prévisualisation en qualité max et taille d'image entière, désactiver les éventuels filtres appliqués). Sauvegarder au format PNG ou autre pourvu qu'il supporte un canal Alpha. Cette opération doit être faite à chaque marqueur. Numéroter les images dans l'ordre pour évider les gags ;) Vegas va placer ces images dans le chutier à chaque fois. On peut d'ores et déjà les placer chacune sur leur piste dédiée au niveau du marqueur qui leur correspond. [​IMG] [​IMG]
    3. Pour chaque image sauvegardée: l'éditer avec un outil comme Gimp ou similaire de manière à effacer tout ce qui entoure le sujet en déplacement dans la vidéo. Pour ce coup là je l'ai fait de manière grossière à la gomme. Dans certains cas il faudra être plus précis. Ici un exemple sur une des images (au passage: c'est fou comme ca ressemble à du bruit...) [​IMG]
    4. Une fois les images traitées les mettre dans le chutier et sur la TL si cela n'a pas déjà été fait. [​IMG]
    5. Ensuite jouer sur la longueur des évènements, la durée du fondu et le type de courbe de fondu pour obtenir l'effet désiré. [​IMG]
    6. Contrôler avec la tête de lecture l'effet. Une zone de boucle avec rendu mémoire peut aussi aider à peaufiner le timing pour avoir l'effet de trainée désiré: [​IMG]

    Une fois au point, rendu habituel. Le même essai que précédement légèrement revu au niveau des durées:

    [ame="http://www.vimeo.com/9127821"]strobe fx tentative v2[/ame]
     
    #13 TotalNewbie, 1 Février 2010
    Dernière édition: 1 Février 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :good::good::good::good:

    Pour le flou de mouvement, nous disposons d'une fonction dans Vegas, une courbe enveloppe située au niveau de la piste "Bus vidéo".
     
  15. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Ah oui mais non ;-): le flou de mouvement (motion blur) appliquable au niveau du bus vidéo a un léger défaut pour réaliser ce type d'effet: il y a une aussi une trainée en "aval" du sujet en déplacement ainsi que l'impossibilité de forcer l'intervale. Bref, pas toujours exploitable sauf sur des portions très courtes pour une trainée plutôt subtile.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous