module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Meilleurs paramètres pour export Youtube avec Davinci Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par _Gargamel, 22 Mars 2017.

1. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Quand je demande s'il est bon, je précise, il est bon même relu avec un autre lecteur comme Windows Media Player et VLC ?

2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +207 / 478 / -4
    j'utilise les réglages par défaut de resolve pour youtube .en H264
    Mon débit d'upload est minable.

L'encodeur traite différemment le .mov et le .mp4 . Le débit est 15 à 20 % plus élevé en .mov
    quand je règle un export à 20 Mbits , j'ai 18 en mp4 et 22 en .mov

3. Zwing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui Alcoriza, tu fais bien de préciser, je m'étais déjà fait avoir par les différences de rendu des différent lecteur.
    Mais oui, quand je dis que le fichier est bon, c'est après l'avoir lu avec Windows média player et non dans résolve.

4. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +38 / 114 / -1
    Quels sont les réglages du RCM du projet ? (Notamment de la TL)
    sRGB ou Rec 709 ?

5. Zwing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Rec 709 gamma 2.2 pour la Timeline et Rec 709 gamma 2.4 pour l'espace colorimétrique de destination.
    Alors c'est pas un vrai choix, en général, je mets la même chose pour la timeline et l'espace colorimétrique de destination. Mais là j'ai pas fais gaffe et je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir étalonné.
    Ma vidéo est filmée avec mon Fujifilm XT4 en h.265 en 4k avec un bitrate de 200.
    Je monte sur une timeline en fullHD et j'exporte en H.264 avec tout les curseurs qualité au taquets.
    Donc quand j'exporte avec davinci et que je lis par la suite sur VLC ou WMP, le résultat me plait. C'est quand j'importe dans youtube que ça se gate. Couleurs trop saturées et grosse pixellisation dans une des transition ( c'est un texte qui apparait sur une image qui se floute).
    En tout cas, merci de te pencher sur mon cas :-)

6. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +38 / 114 / -1
    La différence n'est pas bien grave et n'influe pas négativement dans ton cas. C'était juste une question globale.
    Grosso modo, pour ceux qui ont une connexion qui le permet évidemment, il n'y a aucun intérêt à encoder en H264 - ceci malgré les recommandations de YT voire d'autres réseaux sociaux - puisque YT réencode de toutes façons, c'est à dire même quand il a détecté un format ok en entrée (il ne fait jamais de "passthrough" en fait).

Si tu le peux et si tu as de la bande passante montante calibrée, choisis un codec de master type DNxHD/Q sur PC ou ProRes sur mac et envoie ça tel quel, tu éviteras le désastre engendré par decompression/recompression de YT... D'ailleurs dans ce cas, tu pourrais même monter directement dans ce format, tu y gagnerais pour plein de raisons...
    PS : si tu es sûr qu'il n'y a aucune autre destination que YT/Vimeo ou consorts pour tes projets, fais un projet en Rec709 en imput, et sRGB en TL et output, puis calibre ton écran en sRGB aussi, tu auras tout prévu comme pour la destination de ton projet (et le résultat ne te plaira pas moins) ;-)
    Si ce n'est pas le cas et reste en Rec 709, en chipotant à fond - certains le font crois moi - le gamma 2.2 serait plus indiqué que le 2.4 pour YT

Voilà, bonne continuation.

• J'aime J'aime x 1
  7. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    Je suis tout à fait d'accord, je n'envoie que les masters en DNxHR ou en ProRes à Youtube (directement en 4:2:2 10 bits). C'est pas fameux au final (en VP9 à bas débit) mais je trouve que tout le reste est un pur désastre. J'encourage les artistes (pour les clips) à privilégier Vimeo, légèrement meilleur.

8. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +38 / 114 / -1
    Oui; dernier petit mot pour dire que le pire sur YT est le FullHD. Si vous avez l'occasion de shooter en un peu au-dessus au moins, la version HD qu'il fera d'un 2K par exemple sera meilleure, d'autant plus pour plus haute résolution encore... Oui c'est dingue mais apparemment vérifié tests à l'appui...

9. Zwing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Samalaplaya. Bonne idée d'uploader une version à la résolution supérieure pour avoir un meilleur fullHD, mais si tu exporte ta timeline en 4k, tu perds les avantages du montage 4k sur une timeline fullHD (stabilisation post prod sans dégradation du au zoom et recadrage).
    Bon, à voir.
    Mais je pense à un truc tout à coup. J'exporte en 10 bits. Je pense que youtube réencode en 8 bits. Cela pourrait-il expliquer la différence de couleurs entre mon fichier original et le rendu sur youtube ?

10. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    Je suis tout à fait d'accord encore une fois, tous mes masters sont en 2K ou 4K DCI, je ne tourne pas en FHD ni en UHD. Je ne savais pas que ça avait un impact sur le résultat final, j'ai juste constaté qu'envoyer le master DNxHR ou ProRes donnait de meilleurs résultats.

YT supporte le 10 et même 12 bits d'après leurs specs, mais pour les vidéos HDR. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les vidéos en Rec709. Pour la colorimétrie, je pense que ça dépend de l'espace colorimétrique initial de la vidéo, de l'OS et du navigateur. Personnellement j'ai constaté plusieurs fois au contraire une légère désaturation des couleurs sur YT par rapport au master.

11. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +38 / 114 / -1
    Oui, évidemment, suivant le workflow ça a ses lacunes, je ne prends en compte que le sujet principal "YT fait de la merde", et c'est un contournement possible ;)
    Il y a beaucoup de critères qui influent, donc il faut les prendre un par un. Si tu arrives déjà à avoir un même fichier dans Resolve et un autre lecteur, tu as déjà éliminé des écueils basiques.
    Si tu veux avoir - à peu près - la même image entre chez toi et un hébergeur vidéo, il faut que tu te rapproches... du web, et le web c'est sRGB, pas Rec 709/2020, c'est ça l'idée.
    Illustration simple et rapide : les niveaux RGB, c'est "full", donc le noir est 0 et le blanc 255 dans un fichier 8 bits - 1023 dans 10 bits - (en fait pour les deux c'est noir à 4 car de 0 à 3 il y a d'autres info), alors que les niveaux "Video" c'est 16 à 235 dans le 8 bits (64 à 940 dans le 10 bits). Première possibilité de différence, qu'il est de bon ton de gérer dans Resolve, d'où ma suggestion de TL en sRGB afin de se rapprocher du final. Sans rentrer dans le détail, il faudrait déjà ne pas "clipper" au départ, c'est un autre sujet.
    Maintenant, Resolve travaille en espace Full, il transforme tes video en full, donc tu ne perds rien durant tout le process, mais quand tu vas exporter il remet la video uniquement en video, ce qui va couper ("clipper") ce qui s 'appelle les super-white et les sub-blacks que tu as certainement déjà lu, donc ce qui dépasse en haut et en-dessous :-) (c'est une manière de rester "broadcast legal" d’ailleurs).
    Test : Lorsque tu exportes un fichier, réimporte le et regarde tes scopes entre le projet et le fichier réimporté.
    Travailler en sRGB sur des projets qui n'ont aucune autre destination qu'une visualisation sur le web te permet d'avoir une plus proche fidélité déjà, indépendamment du fait que tes clips soient 8 ou 10 bits qui n'influe pas sur ce que tu vois...
    Le RVB (444) et le YUV (422, 420) sont très bien gérés (Resolve mettra tes titrages en full et tes clips en video tout seul), mets tes clips attributes sur auto et ta TL et export en sRGB, exportes en plus grand que FHD, tu auras fait de ton mieux ;-)
    :jap:

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    :approb:
    Oui le 10 bits ne provoque pas de saturation juste "un lissage des variations tonales " , ce qui reste relativement transparent.

Par contre l'histoire de la saturation et du 0-255 ou 16- 235 ça modifie beaucoup la saturation à la lecture...souvent évoqué sur le repaire...

• J'aime J'aime x 1
  13. Zwing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Samalaplaya,
    Très intéressant ton explication.
    J'avais déjà mis le nez dans tout ça mais j'avais un peu oublié.

Donc pour résumer, pour mon prochain projet :
    Je filme en 4k en H.265 (et en F-log).
    Je règle Résolve avec une Timeline en 2K (pour me garder une peu de souplesse dans les recadrages) et un espace colorimétrique Timeline et sortie en sRGB.
    Ensuite, j'exporte en 2K en H.264 avec les réglages qualité au max.
    Ca vous parait cohérent ?

Et juste une dernière question. Comme je filme en F-log. Dans mon étalonnage, je place une LUT de conversion pour normaliser avant d'étalonner. C'est une LUT officielle de FUJI et qui fonctionne très bien : F-log vers Rec 709.
    Du coup c'est bon ou pas vu que je vais être réglé pour ma timeline et ma sortie en sRGB ?

Merci beaucoup pour ton aide en tout les cas.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous