module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

meilleurs livres techniques

Discussion dans 'Vos avis sur les bouquins' créé par lepaon31, 1 Janvier 2018.

Tags:
  1. lepaon31

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    salut, je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique mais je n'ai pas trouvé mieux, je suis à la recherche des meilleurs bouquins pour le ciné et la vidéo dans tous les domaines (chef op, réal, etc). j'en donne 4 : anatomie du scénario de truby, la dramaturgie de lavandier, les techniques narratives du ciné (100 plus grands procédés) et les secrets de l'image vidéo de bellaiche. Je vous remercie

2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    270
    Appréciations:
    +216 / 1 595 / -5
    - "Réaliser ses films plan par plan" - Steven D. Katz, éd. Eyrolles
    - "Guide de la prise de son pour l'image" - Vincent Magnier, éd. Dunod
    - "Guide pratique de l'éclairage Cinéma, télévision, théâtre" - René Bouillot, éd. Dunod

ET
    - "Savoir Rédiger et Présenter son Scénario" de Philippe Perret et Robin Barataud préface de Yves Lavandier, éd. Scope, et dont je parle ici : Quelques mécanismes d'un bon scénario | Le Repaire

Un autre pas technique mais une belle réflexion sur le métier de chef opérateur et sur la lumière, une approche très instructive écrite par un monsieur prestigieux :

- La Sagesse du Chef opérateur, Philippe Rousselot, éd. JC Béhar

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , il me semble important de bien faire une distinction entre les livres qui ne parlent que de technique , comme celui de Belaiche et ceux qui abordent uniquement le côté artistique . Perso , en ce qui concerne la technique video, j'avais déja un certain bagage mais le Belaiche a augmenté mes connaissances .Il a l'avantage de parler de tous les secteurs de la video sans non plus aller trop loin dans les détails qui deviendraient vite incompréensibles pour beaucoup de gens.

4. Plouk 1er

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Merci pour le conseil. Je cherchais un ouvrage qui traite de l'audiovisuel au sens large du terme et je viens de commander le "Belaiche".
    La dernière édition aborde quelques nouveautés intéressantes.

5. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Story de Robert McKee sur le scénario

6. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    bon, à coté de "La dramaturgie" et assez similaire dans sa démarche, on trouve sur le net un autre pavé, tout aussi sérieux et GRATUIT :
    http://lsomlefilm.free.fr/LE LIVRE DU SCENARIO/Livre_du_Scenario.pdf
    Beaucoup des titres que j'indique sont assez anciens mais la plupart contiennent des informations valables quelle que soit l'époque ou le niveau technique du matériel.
    Au niveau débutant, mais assez bien faits :
    Réaliser son premier court-métrage par Chris Patmore chez Eyrolles
    Guide pratique du tournage vidéo par Olivier Ponthus chez Dunod.
    Plus approfondis :
    100 techniques de pro pour le cinéma d'amateur Par Kris Kenworthy chez Eyrolles
    Guide pratique de l'éclairage par René Bouillot chez Dunod
    Guide de la prise de son pour l'image par Vincent Magnier chez Dunod
    Guide du tournage-montage par Jean-Charles Fouché chez Baie des anges
    Mettre en scène pour le cinéma par Steven D. Katz chez Eyrolles - du même auteur et éditeur : Réaliser ses films plan par plan
    Le guide ultime du sound designer
    par Ric Viers chez Dixit
    Faire un film de Sidney Lumet chez Capricci
    La lumière - Expériences, pratique et savoir-faire Par Daniel Gaudry - très technique et... très cher !
    Deux petits livres sympas :
    La lumière en cinéma de Jacques Loiseleux aux Cahiers du cinéma
    Un autre petit bouquin instructif tout en étant agréable à lire "Comment faire un film" de Claude Chabrol et François Guérif chez Rivages poche/ Petite bibliothèque.
    Un ouvrage qui sort de tes préoccupations mais qui peut te donner des idées pour bricoler toi même certains outils en voyant ce qui se fait chez les pros (grue, dolly etc.) "Le guide machinerie de la prise de vue cinéma" par François Reumont chez Dujarric

Il y a une multitude de livres sur tous les sujets cinématographiques, tous ne se valent pas. Mais je pense qu'il faut savoir aussi aller au delà de la technique et chercher aussi l'esprit dans lequel les grands réalisateurs travaillent (ou ont travaillé) à ce titre tu peux lire :
    Action ! Les secrets des grands réalisateurs de Mike Goodridge chez Dunod
    Lumière! Les secrets des grands directeurs de la photo - idem + Tim Grierson

7. Plouk 1er

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    J'ai reçu "les secrets de l'image vidéo" et cela correspond à mon attente. Issu du monde de la photo, j'ai besoin d'avoir les bases techniques en vidéo. Ce bouquin est succinct et m'apporte les fondamentaux. Merci. :)

8. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Appréciations:
    +286 / 906 / -3
    Le livre qui m'avait donné envie d'en savoir plus sur la manière d'aborder l'image et qui m'avait été conseillé par le chef op qui m'a pris sous son aile dès mes 16 ans : La grammaire du langage filmé, de Daniel Arijon (édition 1986), un gros pavé. Mais c'est vieux, il doit être dépassé aujourd'hui.

#8 LiquidPro, 26 Janvier 2018
    Dernière édition: 26 Janvier 2018
  9. Plouk 1er

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Les lois physiques de l'optique sont toujours là mais l'ère numérique a tout bouleversé.

Chargement...
Discussions similaires - meilleurs livres techniques
  1. Slander
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    2 220

Dernières occasions

Partager cette page