module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Meilleurs livres à lire pour un chef opérateur

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par dworkin, 29 Juin 2019.

  1. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche de livres (en français ou en anglais) qui soit intéressant à lire pour des chefs opérateurs comme moi qui ne sont plus débutant ( j'ai fait plusieurs courts métrages et clip en tant que chef opérateur, beaucoup de bénévoles mais quelques contrats payés) mais qui pour autant ont encore beaucoup à apprendre.
    Du coup si quelqu'un a un livre a conseiller (ou éventuellement une MasterClass vidéo) autour de l'art du métier de chef opérateur, je serait intéressé :-)
     
  2. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    394
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Alors, je propose :

    Conversations avec Darius Khondji - Jordan Mintzer (un bien beau livre)
    Synecdoche - Conversations avec Darius Khondji

    la sagesse du chef opérateur - Philippe Rousselot (assez étonnant, plus sur la capacité à s'adapter, à faire avec, c'est dommage que ça ne soit pas plus technique)

    Composer ses images pour le cinéma: Structure visuelle de l'image animée - Bruce Block (très pro, très intéressant)
     
    • Merci Merci x 1
  3. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Conversations avec Darius Khondji , je n'en avait jamais entendu parler, ça a l'air vraiment super. Je pense l'acheter (même s'il il est super cher :s)
    Composer ses images pour le cinéma, j'avais l'impression que c'était orienté débutant, mais si tu me dit que c'est très pro, ça peut être intéressant.
    La sagesse du chef opérateur,j'ai du mal a comprendre ce que c'est. La première fois que j'ai lu un resumé, j'avais presque l'idée d'un roman autobiographique sur la vie d'un chef opérateur. Même en traînant un peu sur Internet, j'ai toujours du mal à appréhender ce qu'il contient.
     
  4. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    394
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Le bouquin sur Khondji est superbe et à mon avis son tarif est plus que justifié (c'est vraiment un bel objet). Le livre de Philippe Rousselot n'est pas inintéressant, c'est un directeur photo à mon avis assez remarquable, et le bouquin n'est pas si cher. Par contre, il est plus question de l'état d'esprit du chef opérateur que de technique pure et dure. Il y a un interview quelque part bien plus intéressante que cet ouvrage, juste ici : Entretien avec Philippe Rousselot - La Cinémathèque française

    En ce qui concerne le livre de Bruce Block, même si tu sais déjà beaucoup de choses, tu devrais tout de même en (re)découvrir d'autres (je ne peux bien sûr te l'assurer). L'approche est très vaste, le cadre, la couleur, l'intensité narrative renvoyé à la structure visuelle, le mouvement induit/relatif, les objectifs, etc. Tout est carré, simple, clair, remarquablement synthétique. J'ai trouvé ça plutôt bien foutu.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Effectivement, ça a pas l'air mal.

    Merci pour le tuyau. Mon anniversaire est proche, je pense que je vais me le faire offrir. :laugh:;-)
     
  6. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    394
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Dans ce qui me semble intéressant, aussi, il y a la conférence de Vincent Tulli, sur la naissance du cinéma :
     
    • Merci Merci x 1
  7. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    J'ai reçu Conversations avec Darius Khondji avant hier, et je reconnais que c'est vraiment un beau livre. Il est très agréable à lire (j'en ai lu la moitié en une soirée ^^")
    Du coup un grand merci pour ce conseil. :-)
    Par contre, je ne sait pas si il va beaucoup m'aider à progresser où juste me montrer l'écart gigantesque de niveau qu'il peut exister entre un vrai chef opérateur au sommet de son talent et quelqu'un comme moi :s.
     
  8. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Livre fini hier soir. C'était vraiment cool. Si d'autres personnes hésitent à l'acheter, dites-vous que c'est pas super technique, (il n'y a jamais de plan de feu ou de description précise d'éclairage) mais ça reste très enrichissant sur la façon de réfléchir de Darius, et sur sa manière d'interagir avec les autres personnes sur les tournages.
     
  9. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    394
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Il me semble qu'il y a quand même quelques archives et croquis (sur le décor d'Alien Resurrection, le clip Tandem, Funny Games U.S) qui ne sont pas sans intérêt (on aurait préféré l'éclairage plan par plan de Seven, mais c'est déjà ça).

    On peut aussi trouver des choses intéressantes sur le channel CookeOpticsTV :

    Ainsi que :

    (il faut explorer le reste)
     
Chargement...
Discussions similaires - Meilleurs livres lire
  1. Slander
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 066
  2. CORSO
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    554
  3. fretnux

    [Cherche] Livres

    fretnux, 11 Juillet 2021, dans le forum: Achats
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    686

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous