module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Meilleure solution pour mélanger du 4/3 et du 16/9

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par klim01, 21 Mai 2006.

1. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Est-ce quelqu'un a déjà été confronté à un montage multi-caméra avec 3 caméras ayant filmé en 16/9 et une caméra ayant filmé en 4/3 ?
    Le but est de faire un DVD final en 16/9 (pièce de théâtre).
    Laquelle des deux solutions suivantes faut-il privilégier :

a) Créer un projet en 16/9 et importer les 4 acquisitions. Il faut alors zoomer sur le film en 4/3 d'un coefficient 1,36 pour faire disparaitre les bandes noires à gauche et à droite, ce qui évidemment dégrade la qualité de l'image. Le montage et l'export final se font en 16/9 (conforme au but fixé).

b) Créer un projet en 4/3 et importer les 4 acquisitions. Il faut alors positionner des bandes noires en haut et en bas sur le film de la caméra en 4/3. L'export final se fait donc en 4/3 avec des bandes noires en haut et en bas (ce qui n'est pas conforme au but fixé...). Sur un téléviseur 16/9, cela rajoutera des bandes noires à gauches et à droite (en plus des bandes noires en haut et en bas).

La 2ème solution offre l'avantage de ne pas dégrader les images tournées en 4/3, mais le résultat final est en quelque sorte du faux 16/9 (bandes noires en haut, en bas, à gauche et à droite !!!). Donc je me demande si ce n'est pas un avantage fictif, car le téléviseur devra tout agrandir pour enlever toutes ces bandes noires...

Je ne suis pas sûr d'avoir été clair, mais est-ce quelqu'un peut me répondre ?

Merci,
    Klim.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    La solution 1 est quand même celle qui au gmlobal te donneras un résultat plus homogène mais il y aura toujours une légère différence de qualité d'images
    @+

3. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci GEGE pour ta réponse qui me réconforte un tout petit peu.
    Effectivement, j'ai commencé le montage avec la solution 1, sans même penser qu'il existait la solution 2, tout en maudissant mon collègue qui a utilisé une caméra 4/3... C'est lui qui m'a rétorqué qu'il fallait utiliser la solution 2.
    J'aurais bien aimé savoir ce qu'en pensent tous les kadors du pixel !!!

Y a-t-il d'autres volontaires pour répondre ?
    Merci,
    Klim.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Pas simple ton truc.

Il faut faire un essai et voir si la dégradation de l'image 4:3 en utilisant la solution 1 est supportable. Mais j'ai bien peur que cela se voit comme le nez au milieu de la figure.

Sinon il faut opter pour le format 4:3 d'un bout à l'autre, à condition que les caméras en 16:9 filmaient bien en anamorphosé et non en letter box.

Si tel est le cas, la remise en 4:3 du 16:9 n'entrainera qu'un retaillage de chaque côté. Mais tu vas perdre une partie du cadre sur chacun des côtés de l'image.

Déjà que c'est pas facile d'étalonner quatre caméras en multicam, mais si il y en a une qui ne filme pas au même format, là, effectivement, ton collègue aime la difficulté...:(

Ou alors ne pas utiliser les prises en 4:3 si tu peux t'en sortir avec les rushes des trois autres caméras. Mais ça, tu avais du y penser avant moi ;)

5. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à quoi ça sert de faire un projet en 16/9 ?

Merci JLH pour ta réponse.
    Je tiens à préciser d'emblée qu'on a complètement merdé côté réalisation, car il n'y avait pas de réalisateur ! Ceci pour éviter toute remarque désobligeante ;) ;) ;)
    Voilà avec quoi on a tourné :
    - une DSR 370 qui a filmé en DVCam 4/3 (c'est elle qui pose problème...)
    - une Z1 qui a filmé en DV-16/9 (oui, pas en HDV...)
    - une A1 qui a filmé en HDV-16/9 down-converti lors de l'acquisition,
    - une PDX10 qui a filmé en vrai 16/9 DV.
    Inutile de me complimenter sur l'homogénéisation de l'ensemble :hum: :hum: :hum:

Effectivement, j'ai bien pensé à me passer des vues de la DSR (merci JLH), mais chacun ayant son rôle lors du tournage, il y a certaines vues de la DSR que je dois conserver. En fait, je limite au minimum le recours à la DSR.

J'ai fait le 1/3 du montage (45 minutes) dans un projet Premiere en 16/9, en zoomant les rushs de la DSR. Le coef de zoom est 1,36, ce qui est énorme et c'est clair que l'image est devenu nettement moins bonne que les autres caméras.
    Je suis donc en train de me demander si je n'aurais pas mieux fait de faire mon montage dans un projet 4/3 en plaçant des bandes noires en haut et en bas des rushes de la DSR (c'est la 2ème solution que j'ai expliquée au-dessus).

Et du coup, j'en arrive à une question basique : à quoi ça sert de faire un projet en 16/9 ? Quand on a des rushes en 16/9, est-ce qu'il y a une différence de qualité finale si on travaille dans un projet en 4/3 ou bien dans un projet en 16/9 ? Est-ce la même réponse si le 16/9 est du vrai 16/9 (exemple PDX10) ou du faux 16/9 (exemple VX2000) ? Sachant que, puisque sur informatique c'est de l'AVI-DV, tout est quelque part en 720x576...
    Et enfin, est-ce que la différence de qualité si elle existe est visible du commun des mortels ?

J'imagine que tout ceci n'est pas simple à comprendre.. Merci d'avance pour votre aide, vos explications ou votre expérience,
    Klim.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous