module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Meilleure leçon de scénario (et réalisation)

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par REDoré, 8 Novembre 2021.

Tags:
  1. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    En fait, la première grosse différence entre vous (les intervenants de ce fil) et moi c'est que je ne suis pas du tout, mais vraiment pas, cinéphile... Je n'ai donc quasiment aucune référence qui me rapproche de vos discussions, raison pour laquelle je suis largué et comme je "travaille" si l'on peut dire, totalement au feeling, sans aucune base cinématographique, je cherche (en vain) quelques passerelles... Bref je continue comme ça, hein (vais pas changer à 75 berges, si ?)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    T'es pas tout seul Charlie47 ; perso je suis plus branché doc que fiction, d'ailleurs sur le seul long métrage où j'étais cadreur, lors de la prépa j'ai eu l' outrecuidance de poser au réal intello latino la question : "C'est quoi l' histoire ?" ... silence dans l'entourage : Néanderthal vient de frapper ... :weird::suspicious::rolleyes: et ben pas du tout chez l'intéressé, ravi de voir que quelqu'un passait par dessus le culte qu'on lui vouait, ça a très bien marché avec lui, il adorait citer que la caméra bien patinée que j'avais réveillée en renfort seconde équipe de l'agence de presse où je bossais avait passée la majeure partie de sa vie dans les conflits du Sud-Est asiatique entre les mains de "stringers" qui appuyaient sur le bouton et réfléchissaient après ... c'est pas le même métier mais ça a donné au cinéma des Schoendorffer, Coutard pour ne parler que des français.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Tu dois bien connaitre "La Vache et le Prisonnier", ou "La Guerre des Boutons", ou "La Soupe aux Choux" ?... Bon ben les fondamentaux structurels, les principaux ressorts dramatiques, les différents types de conflits, etc., bref, les grandes ficelles y sont pour ainsi dire toutes : tu peux donc suivre cette discussion et y réagir sans problème et surtout sans complexe. :-)




    ;-)
     
    #93 nestaphe, 27 Novembre 2021
    Dernière édition: 27 Novembre 2021
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    (Merci @nestaphe :o).

    Jean-Charles (@Charlie47), à 75 ans, tu es même sommé de continuer comme çà car comme Paul Schrader !

    Pourquoi ? Parce que pour te parler franco, çà a (notamment) donné Le parcours de l'eau et pour tout t'avouer, que je me verrais bien le projeter en intro du 1er cours, avant de passer à la scène d'ouverture d'Orson Wells.

    Ainsi, d'abord un visuel qui suit la direction du courant depuis sous sa surface alors que filmé qu'au dessus (de la surface) et qu'après, Orson Wells, pour fouiner tout ce qui peut reposer sur le limon.

    Je n'ai profité de ce cours de Paul Schrader que pour alerter les djeunes même de 75 ans, des trésors qu'on y trouve mais je laisse volontiers chacun, chacune venir y plonger et fouiller seul(e)s. Je ne donne que le masque de plongée, le tuba et les bouteilles d'oxygène

    Tant mieux, ma préoccupation que perso et c'est J.A. Bayona qui me l'a confirmée (et avant lui, Stephan Daldry et son Billy Elliot), suivre un courant d'émotions qui nettoient, qui soignent et qui pourraient guérir.

    Comme d'ailleurs Robert Zemeckis, parce que le spectateur et la spectatrice lambda, cinéphile ou pas, est et reste sacré(e) avec son âge au grand jamais révolu qu'il faut parfois devoir guérir ou réconforter :

    C'est cette magie du cinéma qui me fascine, d'autres auront la leur (edit : ou au choix, n'en auront pas).

    Pour donc résumer la discussion, se taper l'heure 1/2 du cours de présentation de Paul Schrader puis pour les 10 semaines de cours et les suivantes, ne se fier comme lui qu'à son instinct et selon chacun, chacune, recourir si besoin à des compléments de lectures (spécialisées sur le plan) mais toujours continuer à regarder ou se souvenir de films sachant que si un vous claque ou vous a claqué la joue gauche ou droite, il faudra toujours lui tendre l'autre :hello:
     
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Et surtout se concentrer à trouver sa métaphore de la vie et ses archétypes mais pas l'inspiration. C'est l'instinct et ses intuitions qui le guide, qui importent :
    Le "problem" et sa métaphore de la vie, il faut parfois (à défaut de toujours) la puiser dans sa plus tendre enfance puisque c'est l'âge au grand jamais révolu du public.
    Ou faire rigoler, tellement coquin qu'il adore et que çà lui fait grand bien :jap:

    Comment se fait-il en effet que dans Les vieux de la vieille posté par @nestaphe (#93), Jean Gabin, Noël Noël et Pierre Fresnais jouent ensemble comme sur mon avatar ou la cour de récré et que même Jacques Marin se déguise en gendarme ?

    Comment se fait-il aussi que dans Pride, ils se mettent à chanter ensemble (à l'appel de la voix encore de mère nature), filmés qu'ils sont, à hauteur d'enfants avec repères dans le décor prévus pour ? (sur intervention du réa dans la métaphore de la vie).


    S'apprendre pour s'aider et que si besoin, le langage archétypal de sa métaphore de la vie (en pensant le plus souvent à un miroir tout autant archétypal) :

    Le parcours de l'eau de Jean-Charles (@Charlie47) est celui qui vient jusqu'à couler dans les yeux de Ewan McGregor lorsqu'il se téléphone à lui-même, de Naomi Watts lorsqu'elle se reconnaît en maman dans le reflet du hublot, imprégnée de mère nature s'étant crue dévastée au milieu de la surface de tout un océan où s'achève le parcours des mêmes fleuves et rivières et où se dévoile comme un soleil se réfléchissant à la surface, la lumière primordiale dont vous et votre public n'avez jamais cessé d'être baigné.


    Du charabia ? Je le conçois volontiers o_O

    Mais on ne le demande pas de l'écrire (assez barbant comme çà) mais de seulement y penser même "en un éclair". C'est le langage caché de vos images et sons. Dommage de s'en priver ou d'y renoncer.

    En réa, dans sa scène de Rocco et ses frères sur le toit du dôme de Milan, Luchino Visconti n'a demandé à Alain Delon et Annie Girardot que de tout inverser comme un miroir.

    Annie Girardot devait penser "Je te hais" quand elle venait dire "Je t'aime" à Alain Delon et en repartant, hurler de souffrance (comme une gamine mais devenant femme) "Je te hais !" pour crier d'acceptation et d'abandon "Je t'aime !".

    En fiction (et pourquoi pas en docu ?), c'est Claude Chabrol qui en a proposé la clé : la grammaire des regards (et là, bénis soient les acteurs et actrices !);

    Parce qu'avec quoi d'autre, on se regarde dans un miroir !

    C'est ainsi que Sergio Leone a pu perso m'apprendre la chorégraphie de cette grammaire et Luchino Visconti, toute sa profondeur lumineuse (comme surgie d'un océan) :
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pareil :good:... lorsque j'étais encore actif, pas de réflexion préalable pour ne pas compromettre le "premier jet", juste connaissance et curiosité vis-à-vis du sujet (souvent acquise ou pré-déterminée par l'expérience et sa culture perso) et sur place on analyse ce que la situation offre puis on fonce dans le tas, devenu une machine automatique à faire des rushes avec chaque fois que possible, un style caméra proche de ses références artistiques (*), ce que l' on s'interdit ou que l'on met en place lorsqu'il y a risque que ça échappe parce que trop banal.

    (*) un melting-pot intégrant celles des gens que l'on admire qu'ils soient venus du doc (contenu), de la photo (rigueur), de la fiction pour la lumière, la déco, les mises en place interviews etc ... Un travail invisible en amont qui bien intégré permet de gagner sur notre pire ennemi : le temps.

    Comme dit plus haut, c'est un autre métier avec toutefois ces passerelles qu'il faut rechercher pour se démarquer du "style presse-bouton" à l'époque du trop d'images.
     
    #96 homero, 28 Novembre 2021
    Dernière édition: 28 Novembre 2021
    • J'aime J'aime x 1
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour @homero et merci, j'en profite pour préciser aux djeunes que dans ce métier, on est toujours frustré de quelque chose (quand on se croit fait pour tel ou tel poste).

    (perso en ayant connu le terrain : acteur, dir phot, compositeur de la musique mais encore à ce jour, scénariste, réa).

    Choisissez (intentionnellement) parmi votre liste, celui qui ne doit plus vous frustrer pour non pas vous consoler mais pour vous rassurer et vous confirmer à vous-même.

    (Si Paul Schrader décourage à ce métier, c'est que pour que vous ne l'écoutiez pas et que vous y réfléchissiez d'avance pour vous préserver de ces risques de frustrations. Perso, je serais aussi pour que vous décidiez de les vivre, leur douleur n'en seront que vos bons signaux, vos plus précieux repères).

    Et une bonne fois pour toutes et encore pour résumer, retenez et admettez que post#94, Tom Hanks se dit "I love you" à lui-même, à son âge jamais révolu puisque montant toujours dans le bus de l'école de la vie. Tout se lit dans son regard d'enfant.
     
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Du moment que tu te fais plaisir à le faire et que ce plaisir est partagé. Après tout, c'est ce que je préfère retenir.:) Ce sera ma conclusion.:)
     
    #98 Kersalg, 28 Novembre 2021
    Dernière édition: 28 Novembre 2021
    • Merci Merci x 1
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Oui c'est avant tout une question de plaisir personnel et sans contraintes, sinon on perd sa spontanéité...
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Oui, remercié puis finalement, recommandé ! La spontanéité, le vrai secret et pour des raisons bien précises que je vous laisse spontanément deviner :approb:
     
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Tu vois Patrice, rien ne remplace ce matin où tu te réveilles en te disant "Bon sang, mais c'est, bien sûr !" parce que dans la nuit t'est venue une idée qui vient à juste point combler un vide (et Dieu sait combien je rencontre dans mes docs de ces espaces vides d'images alors que la narration, elle, est incontournable)... C'est à la fois un peu de feeling et de spontanéité, et j'avoue que ça m'arrive souvent...
    PS: j'ai encore des vides à combler sur le prochain :laugh::laugh::laugh:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20

    Décidément tes exemples m'ont rappelé un procédé identique pour un chant "Nature" (dans la forme du moins parce que pour le reste :weird::help: ) dans "Cabaret" de Bob Fosse (1972).



     
    #102 homero, 28 Novembre 2021
    Dernière édition: 28 Novembre 2021
    • Merci Merci x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Comme quoi, le choix (intentionnel) du "problem" n'est pas simple surtout quand on en arrive à celui (intentionnel) de la métaphore :o

    (Pride est un film de cours sur les 2 pôles opposés (autrement dit, la polarité). C'est aussi pour enrichir :rolleyes:).
    Toujours bravo Jean-Charles ! Tu vois que tu n'es pas étranger à la discussion et que toi aussi, jeune espiègle, tu y es bienvenue !

    Tu viens toi-même de confier un très joli conseil. Le cerveau droit ne s'arrête jamais pendant le sommeil (sinon pourquoi on rêve ?) et il réserve bien des surprises au réveil. D'ailleurs, ceux qui en cherchent, attention aux idées dès que vous ouvrez les yeux (comme le dirait une métaphore).

    Oui par contre, "Dieu" ne comble pas de vide. Il n'éclaire qu'un point encore obscur (car comme chacun(e), il combat les ténèbres et qu'il ne suffit que d'une petite lueur scintillante).

    Jean-Charles (Charlie47), je ne suis pas Peter Weir et tu n'es pas homero mais j'te dis pareil, toi, t'es un bon :good:
     
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Oui omis un détail car peut-être mon intention et ma symbolique persos que je n'ai à imposer à personne mais comme je la retrouve ailleurs dont dans mes films de cours, j'ose :

    Mère nature parce que curatrice et "régénérescente" :rolleyes:
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La traduction approximative de ce que chante le djeun intoxiqué des Jeunesses hitlériennes de "Cabaret" de Bob Fosse:

    "Le soleil d'été chauffe la prairie.
    Le cerf court libre dans la forêt.
    Rassemblez-vous pour accueillir l'arrivée de la Tempête".

    (On se croirait à peu près dans l'ambiance Symphonie Pastorale de Beethoven, la tempête n'est peut-être pas celle que l'on croit mais le doute est encore permis)

    Demain m'appartient ...

    Le Rhin donne son Or à la mer
    (1er opéra de la Tétralogie de Wagner).

    Et là ça devient plus clair lorsque le choeur s'amplifie :

    Quelque part une Gloire encore invisible vous attend .
    Demain m'appartient ...
    Patrie, Patrie, montre le signe
    aux Enfants qui l'attendent
    Le matin viendra où le Monde sera à Moi ...

    La conclusion de la séquence par Michael York avant de s'éclipser discrètement de la teuf brune : "Vous croyez que vous allez pouvoir les tenir longtemps ?" ...

    1933 est pour demain matin ... l' Allemagne guérie et régénérée après la défaite de 1918 (Bien vu REDoré)

    Le scénario original était issu d'une pièce anglaise : "I am a camera" ...(Red ? ;))

     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page