module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Meilleure leçon de scénario (et réalisation)

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 8 Novembre 2021.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Bonjour,

J'ai donc regardé l'édition blu-ray HD du film de cours qu'affectionne REDoré.

Loin de moi l'idée de me d'intervenir dans des analyses scénaristiques d'aussi haute volée car j'en suis bien incapable.

Juste une petite incursion pour vous donner une critique rapide et quelques conseils pratiques si vous avez envie de le regarder. La réaction du spectateur lambda, en fait.

C'est un très beau film que je ne connaissais pas sinon je l'aurais vu depuis longtemps. L'histoire est très poignante (d'autant qu'elle est tirée d'une histoire réelle) et la réalisation, la photographie, les cadrages et la reconstitution du drame vous tiennent en haleine de bout en bout. De plus, je suis assez bon public pour ces choses là.

Mais il n'y a pas que l'image. Le son en multicanal 5.1 fait partie intégrante de l'histoire. Particulièrement durant les scènes du tsunami où l'alliance de l'image et du son spatialisé vous donne vraiment l'impression d'être au milieu de celui-ci, dans l'eau avec les acteurs.

La reconstitution de ce tsunami est exemplaire. Le film n'est pas une reconstitution numérique mais a été tourné en argentique avec des effets (spectaculaires) réalisés à l'ancienne. Un des bonus du blu-ray nous en montre la réalisation. Quelques fonds verts et beaucoup de machinerie pour atteindre un tel résultat.

Je sais que l'on dit souvent que ce n'est pas la technique qui fait un bon film, mais ici, c'est bien elle qui concourt à ce que toute la construction et la mise en image du film soit parfaitement crédible et vous scotche à votre siège. Il en va de même pour les autres reconstitutions des hôpitaux de fortune et autres désolations dues aux effets dévastateurs du tsunami.

Ce film mérite donc mieux qu'un écran riquiqui et un son pourri pour le visionner. Un téléviseur de bonne taille et une installation stéréo (ou un très bon casque) me semble le minimum requis pour bien en profiter.

On peut trouver le blu-ray pour un prix très modique, profitez-en.

• Merci Merci x 4
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup et encore merci @Kersalg, revenu corriger tout le post #72 :jap:

Merci @JLH 37 !!!

(Là où on se rejoint aussi avec @nestaphe : L'artisanat à préserver du métier dans tout son ensemble ! Mais aussi toute une force émotionnelle possible).

Attention si blu-ray lu qu'en 2:1 (stéréo), ces crétins ont oublié d'y inclure les pistes dédiées aux voix VF mais perso, sans encore de dispositif multicanal, je tenterai la VO jusqu'à investissement).

#77 Redo-20240923, 27 Novembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 27 Novembre 2021
    • Merci Merci x 1
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    Lors du tsunami de 26 Décembre 2004, on se disait au bureau de prod que déjà avec les moyens et l'habitude de dégainer à tout moment, les images les plus dingues devaient être restées sous l'eau et que si on en retrouvait quelques unes d'exploitables un jour ça serait un départ de scénario ... peu d'espoir, la cassette était encore majoritaire.

• J'aime J'aime x 1
  4. Kersalg

Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +67 / 144 / -2
    Chut;)...il m'est aussi arrivé d'avoir quelques commentaires de mes profs..[prescription]

Ce qui est (ou pourrait être) intéressant dans la formule [t1- X t2- = t+] c'est que tu peux donner à t1 et t2 des temps ou durées différentes avec souplesse avec un axe très centré ou excentré... un cheminement plus ou moins long pour amener le spectateur à apprécier le t+. Plein d'interprétations...;)

• Merci Merci x 1
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Je l'ai regardé en VO sous-titrée. C'est souvent là que l'on peut écouter le meilleur son.

• Merci Merci x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit mais pas modeste bonus pour tous sincèrement vous remercier :good:

Oui pour Citizen Kane mais pour The impossible ?
    Au Déluge :idea: !

Je vous dois enfin une confidence perso puisque pour confirmer, on apprend sans cesse.

Post#61, j'ai évoqué mon souci avec Géraldine Chaplin (le même que sur un scénar perso) mais enfin compris qu'elle était préparée au set up (et pas que juste avant son apparition p.60).

L'affront de me sentir rescotché dans mon fauteuil, c'est que j'ai vraiment mis du temps à percuter que c'était à cette scène du lâcher des lanternes qui finissent en étoiles dans le ciel.

Mais la vieille dame qui s'adresse au mini astronome Thomas, au visuel de petit angelot des maîtres de la Renaissance, n'est elle pas la Lune en personne qui n'était qu'en arrière plan de la scène des lanternes et qui p.60 revient révéler à l'enfant (l'âge jamais révolu), le mystère des étoiles dans le ciel obscur ?

Dans mon scénar (de jeunesse), la Lune annonçait aussi à un petit garçon perdu dans la nuit, le retour du soleil mais vlatipa que cette trainée de Géraldine (;-)) vient carrément m'éveiller ce même petit garçon à la lumière primordiale (puisque faut tout pivoter, mère nature, la Terre et donc, l'humanité toute entière).

(Développer, c'est pour le cerveau gauche. Réticence perso à cause du risque, trop scolaire. Le cerveau droit a surtout besoin de tout décomposer, de tout bien ranger le bagage. Femme ou homme, c'est féminin, c'est l'intuition).

PS : Pour consoler les hommes et leur part masculine réservée : Pourquoi une action : "I will come back" ? Parce que venant d'un Shwarzie Terminator en furax, les enjeux sont physiques et émotionnels. C'est un "masquer" qui va pas tarder à appuyer sur "afficher" ooo

7. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Putain, j'essaie pourtant de vous suivre... mais vous me ramenez inévitablement au sketch de Fernand Raynaud qui se terminait par : " et pendant ce temps-là, moi, je dors..." :laugh:

En résumé et pour des amateurs comme moi, ça donne quoi ? :)

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  8. Kersalg

Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +67 / 144 / -2
    Ça va devenir compliqué...:) Peut-être pour les gauchers mais pour les droitiers? Promis! j'arrête!;)

• J'aime J'aime x 1
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jean-Charles (@Charlie47), si possible, çà donne tes 2 points d'intrigue que tu disais te manquer ou ne pas encore avoir abordé mais surtout à te rappeler que tu feras encore longtemps partie des djeunes débutants de ce forum du Repaire de brigands (ceux de mon avatar ;)).

10. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    :D Débutant ça c'est clair je le serai en permanence... et d'ailleurs je le revendique ce qui pardonne mes nombreuses erreurs... :laugh:

• Merci Merci x 1
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue au club, Charlie :good:

12. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Euh... j'ai pas tes réferences moi, monsieur... Je revendique juste de connaître Xavier Lefebvre qui réalise de beaux documentaires.. Un peu pauvre, je sais pour se faire un nom dans le milieu... :laugh:

13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas lu Syd Field, ni autres Robert McKee, pas de références sinon qu'une, mais saches que c'est toi qui m'épate Jean-Charles !

Soupçon qu'on est quand-même pas loin aussi du docu même si je reconnais que la discussion s'adressait d'abord aux (éternels) jeunes apprentis de la fiction.

Epididontoua, qu'une référence ? Tu regardais rien à la télé quand t'étais gosse (et tu l'es toujours) ? Les commandant Cousteau, les Frédéric Rossif, les Raymond Depardon ? ... (Tu ne te privais certainement pas de cours !).

14. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Quand je parle de références ce sont les gens que tu sembles avoir rencontré (et ils sont nombreux) et qui forcément t'influencent... Moi tu as vu c'est Fernand Raynaud que j'ai à vous offrir... :laugh::laugh:
    Bon ceci dit, si vous faisiez une synthèse de vos échanges ? Parce que je suis vraiment largué, un peu comme si tu me collais aujourd'hui sur les bancs d'un cours de philo, mixé d'un cours de math, quoi...:D

15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, vrai pour Marcel Carné et même Claude Sautet (les autres que je ne citerais pas, un peu aussi) mais pas Sergio Leone et Luchino Visconti, jamais rencontrés sauf leurs films restés dans mon apprentissage ado et post ado.

Petite anecdote d'ailleurs, rencontré une fois Jeremy Kagan mais même pas pu discuter, crétin que j'étais, pas parce que je ne parlais pas anglais (il avait un interprète) mais je n'avais pas encore vu son "Natty Gann" qu'il venait de sortir (il était à Paris en promo). Pourtant, vu et adoré son film mais que longtemps après et à la même enseigne que tous les djeunes et leurs références, toujours regretté de n'avoir pas pu en parler avec lui.

Idem que pour "développer" ou "décomposer", un film ou un docu de référence, fait à la fois travailler les 2 hémisphères mais comme c'est pas pendant l'école, on ne s'en aperçoit pas forcément tout de suite. Mais heureusement, la leçon est tout de même retenue (faut seulement la redécomposer plus tard).

Chargement...
Discussions similaires - Meilleure leçon scénario
  1. yoanvdb
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    314
  2. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    925