module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Meilleure leçon de scénario (et réalisation)

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par REDoré, 8 Novembre 2021.

Tags:
  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Occasions de préciser pour éviter tout réflexe de mystification (comme se décourager de n'avoir rien de trop intelligent voire d'élitiste à dire), que tous les sujets et même les plus accessibles peuvent justifier un bon petit scénar du moment que c'est l'humain qui y est sincèrement exprimé.

    Su entre temps que Paul Schrader est décrit très influencé par le cinéma qu'il qualifie lui-même de "transcendantal" et qu'il a préféré à une ambition hollywoodienne, les traces de Bresson et Ozu voire Dreyer (d'où aussi l'importance dans sa formation, de connaissances même basiques de l'Histoire du cinéma).

    L'émotion n'est possible que si elle est universelle. Il n'y a rien d'intellectuel et ne savoir sans se lancer dans l'étude de la psychologie ou de la psychanalyse que Karl Jung (dont en apprenti scénariste, il vaut mieux s'y référencer plutôt qu'à Sigmund Freud pour faire sérieux) que nous possédons chacun(e) une mémoire individuelle ET une mémoire collective.

    Et qu'il faut la seconde pour traiter la première de chaque personnage à créer.

    Si Starwars a un meilleur box-office (ou disons, est plus populaire) qu'un film de Bresson ou Ozu, c'est parce qu'au moment où Skywalker doit tirer pour détruire l'étoile noire, les instruments de visée des vaisseaux d'attaque ne fonctionnent plus soudainement et que les précédents pilotes en ont été tués, il ne doit plus compter que sur lui-même, que sur son propre instinct (son propre soi) pour cibler dans le mille !

    Exemple pris du manuel de Dara Marks ("Inside story"), pas trop vu Starwars, mais force (c'est cas de le dire) est de constater et d'admettre que : "Que la force soit avec toi" est un message universel que Georges Lucas a su puiser de la mémoire collective pour créer les mémoires individuelles de tous ses personnages (de Skywalker à Dark Vador) depuis sa propre expérience de mémoire personnelle (consciente ou subconsciente).

    Pris l'exemple plus haut de Collateral de Michaël Mann (et même après de E.T. de Steven Spielberg), d'abord pour inciter à s'intéresser à la structure en regardant un film (parce que la même et la plus solide connue) mais finalement, à aussi creuser le fond.

    Dans le 1er, 2 personnages s'affrontent sur la place et le sort de l'homme et de la femme dans l'immensité infinie du cosmos et les 2 autres, sur leur amitié au delà des distances (cosmiques).

    Les 2 films ne sont pas que de la science-fiction et en appellent davantage à l'intelligence du coeur qu'à celle mesurée au Q.I.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca m'a remis en mémoire une idée de scénario que j'avais eu il y a une bonne trentaine d'années : un jeune homme se lamente de la morosité de sa vie, il ne s'y passe rien, du moins tout sans lui, alors il décide de tenter son intégration suicidaire à La Grande Histoire, il profite d'un attentat irlandais pour semer de fausses preuves antidatées (coupures de presse, photos et cartes de repérage, fréquentation de bistrots et lieux repaires d'indépendantistes donc surveillés) le tout basé sur un travail de documentation et d' accessoirisation pour lequel il possède un certain don, d' auto-dénonciations anonymes qui finiront par entraîner une perquisition du GIGN où des preuves "irréfutables" seront découvertes... Lors d'un repas de tournage, j'en parle à un réalisateur-critique de cinéma récemment disparu qui trouve l'idée bonne et me dit "ton gars ne s'en sortira pas ...!" . D'ailleurs il ne s'en est pas sorti car je n'ai jamais su comment finir l' histoire ! Il avait suffit que j'en parle pour ne plus y croire ! :mdr: ... Et puis il y eut entre-temps l' affaire des Irlandais de Vincennes avec ses "preuves" + ou - construites ! :D

    Edit : A moins que ce ne soit la vraie chute ... pour que tout continue dans l'ennui comme auparavant ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'était un registre purement dramatique ou comique ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bonne question, AQW333, qui correspond bien à la discussion ouverte par REDoré. Ca devrait dépendre de la fin mais auparavant pour déstabiliser le spectateur, on peut osciller et cacher l'un par l'autre ... et puis comme ça on n'a pas à choisir, le tout est d'être à fond dans la situation sans jamais la verrouiller et en laissant planer le doute, le spectateur y trouvera ou non ce qu'il pensait trouver ... s'il n'a pas zappé au bout de 5' !
     
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Pardon du langage cru mais interprétation de but en blanc :

    Homero : "ou comment foutre mon bordel quand j'me fais chier". Si c'est bien çà (sans juger car j'en serais aussi capable), it is the "problem" et tes irlandais liés un temps à l'actualité t'en ont proposé une piste de métaphore.

    Pas sûr d'ailleurs que ce ne sont que les irlandais eux-mêmes mais peut-être la nouvelle de l'assaut du GIGN. Ils sont venus te stopper (ton personnage, toi) avant que tu ne partes en vrille ...

    C'était quoi ton projet à l'époque et que tu craignais tant venant de toi, au point que même ton ami réa et critique te confirmais que tu ne t'en sortirais pas ???
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui ça c'est parfait ....

    La par contre faut être remarquablement adroit ...car le plus souvent l'absence d'intention ça se termine mal .... dans tous les domaines ( au tennis on dit : il vaut mieux avoir un mauvais plan que pas de plan du tout ..:-) )

    En tous cas le sujet est pas mal et ça mériterait une série ...:bravo:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L' affaire des "Irlandais de Vincennes" étant postérieure de peu de temps au "scénario" , je peux me flatter d'avoir eu une vision prémonitoire (tragi-comique car l' histoire réelle s'est dégonflée en eau-de-boudin dans le ridicule politico-judiciaire sans dégâts physiques). "Ton gars (mon héros) ne s'en sortira pas" (dixit le réal-critique de renom avec qui j'avais échangé juste pour voir), laissant penser qu'en cette époque troublée, une enquête démarrée sans aucun repère ne pouvait s'accrocher qu'à la première opportunité de piste qu'il suffisait alors d'alimenter en indices (importance de l'anti-datage), l'attitude suicidaire (à priori insoupçonnable) du héros (@REDoré : donc déjà parti en vrille) à qui il suffisait d'attirer l'attention sur lui pour que le mécanisme se mette en route, une variante du "suicide by cop" mais surtout l'intention d'avoir intégré un bref moment cette Grande Histoire qui l'ignorait (le quart d'heure de célébrité d'Andy Warhol ... encore lui). Finalement le scénario était du déjà vu, c'est partiellement le même moteur que celui "Shock Corridor" (1963) de Samuel Fuller où un journaliste simule la folie pour se faire interner (et enquêter) dans un hôpital psychiatrique, seule la motivation et le caractère du personnage sont très différents.
     
    #37 homero, 13 Novembre 2021
    Dernière édition: 13 Novembre 2021
    • J'aime J'aime x 1
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    A cette heure, je n'ai qu'une réponse et elle t'est réservée car à tous les jeunes apprentis.

    La 1ère devise à apprendre et à s'inculquer :

    "Tout a déjà été écrit ... mais pas par moi"

    (Na :jap: !)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Cette 1ère devise me va tout à fait ... et ça me conforte que bien avant l'époque actuelle du trop d'images, il n'était déjà pas utile d'en rajouter avec des histoires filandreuses ou faites par d'autres et souvent bien mieux. C'est comme pour la démographie galopante, plutôt que de vouloir se reproduire à tout prix, mieux vaut s'occuper de ceux qui sont déjà la ... Métaphore ? :D
     
    #39 homero, 13 Novembre 2021
    Dernière édition: 14 Novembre 2021
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Tout est possible , l'inverse aussi :bravo:.... question d'envie .

    Bon mais l'envie c'est quoi ?

    " je crois que l'homme de Neandertal est entrain de nous le mettre dans l'os " :D

     
    • J'aime J'aime x 1
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour AQW333 et homero, y a aussi de çà pour se lancer dans un scénar (dans l'aventure) :laugh:

    (Revendication perso en passant, ne pas exclure Henri Jeanson qui a rendu possible Michel Audiard).
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Jeanson, on l'a fait défiler sous l' Arc au post #22 pour la commémoration du 11 Novembre ! :D

    Un petit tour nocturne pour savoir ce que l'appli podcast Radiofrance offrait sur Paul Schrader, j'aime bien celle-ci grâce à la qualité des intervenants bien connus des cinéphiles :

    Quelles sont les énigmes que nous pose le cinéma de Paul Schrader? du 28 mars 2014 - France Inter

    Les autres proposées, j'ai décroché en partie pour deux d'entre elles à cause du mixage son interview traduction ... ça demande de la concentration, la trad confidentielle vraiment trop polluée par la voix sous-jacente de Schrader. Pas la première fois que je remarque cela, à mon avis il y a des intellos du potar qui se font plaisir en privilégiant une "couleur sonore" à l'intelligibilité du propos. :suspicious:

    "Un Taxi pour Tobrouk", question commémo, si je me souviens bien de la fin, l' "Homme de Néanderthal" se fait savonner par un spectateur du défilé parce qu'il ne se découvre pas ...

    On peut remercier REDoré d'avoir ouvert cette discussion qui change des sempiternels radotages.

    On attend une éventuelle Devise N° 2 ... mais parfois c'est bien aussi de laisser une fin en l' air ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Merci homero de ton lien que je vais m'empresser de lire. (Vu aussi pour Henri Jeanson et c'est pour çà que j'ai précisé). Avant, je tiens à signaler une énormité (ou que je considère comme telle) entendue dans ses réponses au public pour d'abord retrouver celle sur l'état altéré ou non.

    Stoppé dans mon élan (pardon apatura, ce n'est partie remise) mais franchement, j'ai failli hurler d'effroi lorsque Paul Schrader précise soudain qu'il choisit un métier en tant que métaphore.

    Il a le droit, c'est pas la question mais la métaphore de Taxi driver reste le taxi, pas le chauffeur !

    (pas étonné de n'avoir pas supporté A tombeau ouvert et qu'il dit ici que c'était sa dernière collaboration avec Martin Scorcese. J'ai zappé le film avant la fin, tellement que ...).
     
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Pardon, je cite sur le lien, l'intro de Brian de Palma : « Il s’améliore mais il est encore loin d’être bon. C’est un scénariste brillant mais sûrement pas le réalisateur le mieux à même de filmer ses propres scénarios. Quand on les confie à Martin Scorsese ou à moi, ses histoires décollent. Lorsqu’il les tourne lui-même, ca devient lourd, intello, ça manque de chair, parce qu’il n’a pas de recul. Ce que j’aime dans ses films avant tout, ce sont les idées qui y sont développées, pas la façon dont il les fait vivre ».

    Ben oui, s'il se gourre à chaque fois sur sa métaphore ! Moralité, le réalisateur intervient toujours aussi sur la métaphore. Je l'ai constaté souvent avec "mes" réa de référence. Tant mieux lorsque les 2 fonctions sont ambitionnées.

    Par contre, sur le cercle des poètes des disparus, Peter Weir n'a pas non plus été à l'abri de viser à côté ... Faut dire qu'une scène a été coupée, une visite de Robin Williams dans la grotte pour assister à une réunion des rejetons ...
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A propos de Peter Weir, je tournais un reportage pour La Sept future ARTE à NYC sur "Green Card", les jeunes acteurs du "Cercle des poètes disparus" tourné un an plus tôt étaient venus le voir sur le tournage non loin de Central Park, leurs rapports étaient super cool ... Weir décidément très sympa avait dit à mon prod que j'étais un bon :love:, ce qui a assis mon autorité sur lui les mois suivants ! Et c'était pas toujours du gâteau ! :mdr:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page