module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Meilleure leçon de scénario (et réalisation)

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 8 Novembre 2021.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    petite correction:
    tu es un ecrivain, tu observes une vieille dame seule à la terrasse d'un café au milieu de l'effervescence de fin de journée. Elle a les yeux bleus clairs, grands ouverts, fixés dans le vague. Un fond de menthe à l'eau reste dans son verre. tu tentes d'écrire. Mais seulement quelques phrases sont sorties... continue l'histoire

resultat:
    La vieille dame, assise là, à la terrasse du café, ses yeux bleus clairs comme deux océans calmes en pleine tempête, avait ce regard qui semblait plongé dans l'infini. La fin de journée avait amené avec elle une effervescence urbaine, des voitures qui fusaient et des passants pressés qui se croisaient sans vraiment se voir. Pourtant, elle, elle était là, isolée dans sa propre bulle, comme si le monde extérieur n'existait plus.

Son verre, autrefois rempli de menthe à l'eau, était maintenant presque vide, laissant derrière lui une trace de cette fraîcheur qui avait dû la réconforter pendant ces heures de solitude. Les glaçons avaient fondu, leurs derniers souffles de fraîcheur se dissipant dans l'air tiède de la soirée naissante.

Je m'approchai doucement, mon stylo à la main, cherchant à percer le mystère qui entourait cette vieille dame solitaire. Les mots hésitaient, comme s'ils craignaient de perturber la quiétude de ce moment. Mais l'histoire dans ses yeux, les secrets cachés derrière ce regard perdu, étaient trop intrigants pour être ignorés.

"Les yeux de la vieille dame étaient des fenêtres ouvertes sur un passé mystérieux, sur des souvenirs enfouis et des histoires non racontées. Elle était là, mais en même temps, elle semblait flotter dans un monde bien à elle, un monde que personne d'autre ne pouvait pénétrer. Son verre, à moitié vide, à moitié plein, était peut-être le reflet de sa propre vie, un mélange de moments doux et d'instants amers."

Je m'arrêtai un instant, sentant que ces quelques phrases ne suffisaient pas à cerner toute la complexité de cette femme solitaire. Je continuai à observer, à essayer de décrypter ce qui se cachait derrière ce regard perdu dans le vague, espérant que les mots viendraient à moi, un par un, pour dévoiler l'histoire de cette vieille dame et les raisons de sa présence silencieuse au cœur de l'effervescence de fin de journée.

• Merci Merci x 1
  2. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fascinant cette IA... Elle se nourrit de nous et de nos vies.

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ouai c'est une verbiage élaboré (des mots bien classiques, syntaxe grammaire bien éduquée) mais finalement rien de très interessant.
    pourtant ca peut donner envie d'ecrire la suite, c'est fait pour ca. C'est comme ca qu'on fonctionne et c'est pour ca qu'on a crée l'IA a notre image et qu'on aime la soupe qu'elle nous sert. Ca nous ressemble tellement.
    Après si tu es vraiment feignant, tu guides l'IA avec des idées générale (elle attend quelqu'un mais qui, est-ce qu'il viendra, est-ce qu'elle le connait ? ) et tu peux lui faire cracher plus de texte, mais ca perd un peu de son interet, sauf si ton but c'est d'ecrire un roman en moins de 24 heures...

• J'aime J'aime x 1
  4. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecrire c'est aussi un plaisir (quand on y arrive !). Donc confier ça à une machine, ça perd de son intérêt. Mais oui en effet ça peut débloquer un truc, ou aiguiller vers un autre...
    C'est intéressant ce que tu soulèves. Comme l'Homme est narcissique, amoureux de lui-même, il a créé l'IA à son image : miroir, miroir...

• J'aime J'aime x 1
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours à dispo, je le rappelle :o Et au moins noter l'observation sur papier ou que dans sa petite linotte. Elle mûrirait peut-être même mieux en la gardant d'abord et toujours en image.

On peut en effet tenter une 1ère scène mais ne pas se précipiter comme un sauvage.

Ne jamais se formaliser, se culpabiliser et se morfondre jusque là, tout est normal et c'est surtout que tout n'est pas encore là. (Mais un jour, certain)

En tous cas, comme dit Blake Snyder, on n'est prêt que quand on a rédigé sa "logline" et si contenant ou évoquant un paradoxe (meilleur/pire, ajoute Robert McKee).

C'est le vrai signal de départ ! Pas la peine avant d'alerter les prods.

Black Snyder se dit jaloux de "Elle est la femme idéale, tant qu'elle ne boit pas". Aucune approche intellectuelle mais bien déjà quelques images et des sons, des actions.

Mais en terrasse encore un personnage et donc très probablement un archétype puisque remarqué et tant retenu l'attention (donc, visite aussi autre discussion Pour créer et filmer des personnages).
    Disons, pas encore ...
    1ères vérifs "menthe à l'eau", déjà le "vert" (encore la nature) "redonne la vie à l'âme" et l'eau, rappel de sa "1ère demeure".

Pas mal le cocktail mais qu'un premier début à noter quelque part et là, forcément par écrit.

• Merci Merci x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Vérifié la "menthe" pour les rêves, rien. Voir peut-être alors sa propre interprétation d'un goût ou d'une saveur diluée dans de l'eau. Attention aussi aux couleurs, si plutôt pâles ou plutôt vives).

Je me permets surtout d'ajouter qu'à défaut d'un atelier dédié certainement difficile à envisager dans le sommaire du forum, je reste à dispo pour répondre à toute demande mais dans la bonne discussion.

Pas grave pour ce soir, çà a trop vite embrayé mais les derniers posts concernent davantage "Pour créer et filmer des personnages" ou même "Y a pas que le matos ... ou comment trouver des idées" (où j'y attendais une occase pour la logline).

(EDIT : Partie supprimée après relecture du post #281 de @LiquidPro)

LiquidPro, je t'invite pour le moment à aussi tenter le post #26 de Pour créer et filmer des personnages, dédiés aux réas et de garder une copie pour toi, de la photo ci-dessus post #279 ...

(Borné et tordu que je suis :o).

Et pourquoi pas non plus te farcir les 1h30 de la vidéo d'intro avec Paul Schrader ? Postée pour des énergumènes comme nous avec de bonnes premières pistes pour se débarrasser de mauvaises "croyances limitantes". En plus, renfort présent ici sur le forum.

Pour enfin préciser par expérience en cours, que la présente discussion renferme bien les outils juste nécessaires mais que je reste donc à dispo.

#291 Redo-20240923, 19 Septembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 20 Septembre 2023
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Amusant cet exercice de giroudf avec l'IA...

Ce qui est étonnant effectivement , ce pillage et recyclage de nos poubelles provoque néanmoins une émotion... ?

Du coup je découvre (ou redécouvre ? :rolleyes:) qu'écrire c'est relier un fait à la description d'un contexte, une ambiance qui provoquera l'émotion , qui donnera une tendance un point de vue comme ci tout ce qui n'était pas directement le fait était du remplissage... celui de la vie.... étonnant ? : je découvre la différence entre un rapport de bloc opératoire et un romain...je progresse :D

Et dans la réalité aussi, la vie n'est pas dans le fait mais dans l'invisible qui l'entour , les émotions...

Bon mais du coup cette IA c'est du pain béni pour un scenario, un roman car une fois que l'IA t'a pondu une réponse...alors tu peux le réécrire entièrement à ta sauce, c'est un sacré gain de temps, car dans l'exemple de giroudf , c'est parsemé de mots qui cassent complètement l'ambiance poétique du récit, suffit de les virer.

NB : Comment l'IA nous rattache à des émotions ça c'est un peu embêtant par contre ...l'IA touche à l'universalité de notre inconscient ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de cris d'effroi, que juste pour signaler que si pas (encore) le courage ou l'envie de se farcir l'heure 1/2 de la vidéo d'intro de la leçon de Paul Schrader pour bien présenter ses cours, @homero a eu l'excellente et très aimable idée de poster dès le post #2, une bonne intro plus courte et synthétique en très digne complément.

Qu'on soit d'accord ou non sur tout, il résume bien et encore sur les questions posées sur petits papiers.

(Ré-aperçue et revue sur YouTube puis revenu ici pour vérifier si c'était bien la même).

La décision de se lancer est personnelle, ne pas se fier aux positions extérieures encourageant ou pas de faire ou de seulement s'intéresser à cette "activité" (en attendant de pouvoir décider ou non d'en faire son "métier").

Visionner peut aussi aider à se positionner soi-m'aime (*), et même et surtout sur les approches dont sur la métaphore de la vie et ses archétypes, ou plus simplement sur son idée et ses personnages.

De toutes façons, on peut en faire aussi son loisir préféré puisque 24h/24, 7j/7. Pas obligés encore de faire comme tout le monde !

(*) "soi-m'aime" : formule chipée au commentaire d'une dame sous une vidéo YT. Préalable finalement fondamental pour ne pas commencer qu'au "ras des pâquerettes" et de ne raconter que ses cauchemars sous alcool, cocaïne comme spécifié dans la vidéo d'intro ! Mieux fait en laissant le message à Warren Beatty (in vidéo homero) ...

Donc oui, pas d'accord sur tout mais sur l'essentiel ...

(EDIT : Si charabia pour beaucoup, idem me concernant sur les "aces" ou autres (edit : même en son) mais avec le respect d'un autre métier tout aussi passionnant, légitime, humain et nécessaire au même virus).

#293 Redo-20240923, 22 Septembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 22 Septembre 2023
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Profité de mon petit retour post précédent pour aussi et encore vérifier si pas d'énormités mais en ne reprenant que depuis la page 9 (saison 2 avec Matthieu Taponier puis 3 encore en cours).

Toujours pas d'énormités et de personne !

Mais d'abord aperçu p.9 le post #124 où hourra, une fiche mémo liste notamment pour les derniers arrivants, du matos déjà nécessaire pour son petit projet (ou futur petit projet).

Seulement en route, confronté dès p.10 #142 à un nouvel eurêka à partager sans attendre !

Je ne sais plus dans mes lectures de chevet qui a osé affirmer que "Mystic River" restait un exemple de s'autoriser à débuter par l'incident déclencheur lançant l'action (l'enlèvement de Tim Robbins enfant).

Alors crié non en moi-m'aime en relisant ce post !

C'est l'incident déclencheur de la métaphore de la vie, de la thématique !

Et c'est donc toujours bien plus tard la découverte du corps de la fille de Sean Penn, l'incident déclencheur de l'action !

Et selon encore un "2 temps" sournois : disparition/découverte du corps.

(Découpage technique perso en même temps mais zut et flûte pour @nestaphe, encore une dose nécessaire de "doctoring" sur l'emplacement et l'efficacité de certains outils sur la structure. Faut dire que sur 7mn maxi, certains "cartons" doivent être empilés l'un sur l'autre pour réduire autant de place tout le long des rails pour bien accompagner la loco).

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Largué dans les grandes largeurs ... pas fait pour le métier, va falloir modifier mon profil en profondeur

• Amusant Amusant x 1
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Pas mal débrouillé dans celui que tu as si légitiment préféré et du monde lié au même virus, s'en est même déjà aperçu ;))

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Preuve de mon incapacité à suivre le rythme de la discussion, un "2 Temps sournois" c'est celui qui serre son piston alors que j'allais me faire à l'arrache le "kador" de la cité lors d'un run sauvage !

Edit : "Cador" et pas "Kador" qu'est le clebs intello des Bidochon.

#297 homero, 22 Septembre 2023
    Dernière édition: 22 Septembre 2023
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant dire le terme, "règle" de base de toujours "préparer/payer" donc en 2 temps.

L'incident clé de la métaphore de la vie préparé par son incident déclencheur, paye par les copains et Tim Robbins enfant, se regardant encore à travers la vitre arrière pendant que la voiture des ravisseurs s'éloigne.

(c'est déjà aussi un set up des personnages).

Idem pour l'extrait p. 10 #142, la réaction de Sean Penn est forcément préparée par d'abord la présence de la police sur le lieu de la découverte du corps (elle même préparée par l'appel de collègues pendant les recherches).

(Le "contre-point" impressionnant encore même Alexandre Astier :o).

14. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur cette idée de @ipsonelo que je remercie et ainsi sur ma proposition, la présente discussion vient d'être déplacée au Café du Repaire qui peut à présent aussi servir d'atelier pour partager des soucis d'écriture, des questions ou des opinions sur le scénario.

Concernant la réalisation, mieux vaut continuer sur Pour créer et filmer des personnages dans la rubrique Faire son film puisque c'est le cas pour les prétendants auteurs-réalisateurs du forum ou en visite, ou tout simplement les curieux.

Au café du Repaire, il y a déjà aussi sur Y aurait pas que le matos ... ou comment trouver des idées mais dorénavant moins grave si une erreur d'aiguillage puisqu'on parle de loco ...

Je reste donc à dispo et moi-même pourrais penser à des compléments utiles éventuels.

Bienvenue dont si vous n'aviez vu que de la lumière. Il n'y a pas question idiote, seule la réponse risque de l'être mais on y fait attention.

Merci à l'équipe du Repaire pour la manip !

• Merci Merci x 1
  15. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est difficile d'écrire seul.
    En fait je pensais à un atelier, un vrai, dans les locaux du Repaire par exemple. Payant pour rémunérer le Repaire de son accueil, et aussi pour rémunérer un prof d'écriture pour nous guider.
    Ecriture, lecture, partage, émulation... = progrès ?

• J'aime J'aime x 2
Chargement...
Discussions similaires - Meilleure leçon scénario
  1. yoanvdb
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    254
  2. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues: