module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Meilleure leçon de scénario (et réalisation)

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 8 Novembre 2021.

Tags:
  1. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tournant le dos à la mer (mère), il tourne le dos à l'Amérique pourtant :o

fin 400.jpg

• J'aime J'aime x 1
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et consciemment ou instinctivement, François Truffaut met en place (en scène) de sacrées dimensions dans ce final des 400 coups pour réussir à terminer sur ce plan lui-même dimensionné.

Peut-être pour que ce "FIN" puisse se lire inversé dans l'inconscient du public en "Le début" (si en plus, on croit et adhère à "Le film commence quand vous quittez la salle" de Jacques Tati).

Ze french or european's touch que nous envient encore les américains (Hollywood) ...

Comme déjà dit, seule source perso disponible lorsque jeune, il était urgent d'aborder le scénario mais avec l'objectif de vouloir apprendre à maîtriser le langage cinématographique, en fusion de la narration et de la réalisation (mise en scène).

L'erreur serait de vouloir imiter ou reproduire la mentalité outre atlantique. Qu'on y puise à notre tour le meilleur :cool:

• J'aime J'aime x 1
  3. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecrire pour réaliser en effet !

J'avance dans le livre d'Olivier COTTE. Apparemment, les théoriciens se sont bien partagés les conceptions de l'écriture scénartistique : Field-le-ternaire, McKee-la-métaphore, Truby-les7étapes, Campbell-le-voyagiste, Polti-les36situations ! Amusant. Déconcertant aussi. Passionnant en tout cas :good:

Tout scénariste est sociologue et psychologue en fait :rolleyes:

#153 ipso-20240902, 27 Août 2023
    Dernière édition par un modérateur: 27 Août 2023
    • J'aime J'aime x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait, sociologue, psychologue et parfois philosophe et même lyrique ou poète (flagrant dans ton exemple de l'image de fin (de fermeture) des 400 coups #151).

Et ce "I" de "FIN" qui divise le regard sans aucune atteinte !

(Oui, parce qu'à peine revu Matthieu Taponier p.9 #127, en plein sur notre débat de ce week-end de rentrée).

5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précision jugée nécessaire suite à la discussion de @Bazar étrange sur les mécanismes de l'angoisse d'un jeu vidéo et sur le mécanisme du suspense en exemple de source de stress et d'angoisse :
    Montage vidéo : Les mécanismes de l'angoisse | Page 2 | Festival permanent du Repaire
    Juste pour compléter ici en scénario et réalisation : L'extrait de Touch of evil d'Orson Wells (Ne me demandez pas le titre français :o) est un exemple de base destiné aux débutant(e)s pour mieux comprendre l'effet sur le public de détenir une information que les personnages ignorent.

L'inverse est également recommandé (pour amener par exemple le final de Cinema Paradiso). Un personnage est informé d'un détail plus ou moins saugrenu avant le public en vue de créer une dite "surprise".

Même principe du 2 temps : préparer/payer.

La "mécanique" du suspense n'est pas expliquée que par Yves Lavandier et son "ironie dramatique" (terme voulu technique mais dont je doute encore d'une bonne compréhension).

L'action de la scène d'Orson Wells se conclut par la tragédie dont les personnages sont tous enfin informés (mais aussi victimes) mais fin de la séquence, on prend un pop corn ...

Or, ce n'est pas toujours aussi facile puisque de ce mécanisme, peut en découler un autre visant à intensifier ledit suspense et surtout le stress du public déjà bien angoissé et donc, impliqué.

Bombe sous la table, dans le coffre d'une voiture ou partout ailleurs, plus tard ou en même temps, un autre personnage est lui aussi informé comme le public, de la menace.

Il décide d'alerter les personnages de la menace et de faire évacuer les potentielles victimes innocentes (ou pas).

Il se met donc en mouvement mais manque de bol, plein d'obstacles se dressent sur sa route pour arriver à temps sur les lieux et crier "Sortez tous, çà va péter".

Ou plus modestement, de désamorcer la bombe sans se tromper entre le fil bleu et le fil rouge.

Exemple de stress et d'angoisse possibles et solidairement partagés par les personnages et le public :o :

Une question dramatique est ainsi posée : Va t'il en effet arriver à temps et faire le strict nécessaire avant que tout explose ? ... et re ?

Déduit en fait d'un mix de plusieurs consultants autant américains que français mais finalement complémentaires entre eux :rolleyes:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le suspense qui n'exclue pas le comique ! :bravo:
    Oui, la dramaturgie est certes un art, mais c'est aussi une science. Elle s'est construite, et se construit encore à partir de l'observation, de l'analyse, du questionnement. D'ailleurs le jeu vidéo n'est pas encore théorisé (joueur = acteur + spectateur), même Lavandier ne s'y est pas encore trop frotté ! :D Comme souvent, la théorie arrive après la pratique.
    locomotive_vapeur.png

• J'aime J'aime x 2
  7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tous les genres sont concernés et la théorie arrive toujours après mais en héritage pour la succession :jap:

Dommage que la scène du Gendarme en balade soit coupée, déjà petit, me souviens m'être identifié au petit garçon passant sous la table pour gonfler et faire péter un sac en papier :rolleyes:

Garder l'imagination dispo pour encore faire durer le plaisir ;)

Bravo la locomotive @ipsonelo ! Comme quoi, une image vaut mille mots :good:

8. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    YT a coupé la scène pour frustrer l'internaute ! :mdr:

• Amusant Amusant x 2
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Et dans les deux cas, il faut aussi faire entrer le coup de bol et l'improvisation. Le talent c'est de pouvoir en tirer rapidement parti, quitte à mettre un coup dans la partition prévue.Très souvent rencontrés sur le terrain ...

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Son coeur incandescent et bouillant donne la force et le mouvement.

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, imagination gardée dispo ... car burin resté sous la main : le "milking" !!!

Un énième mécanisme au service d'un autre.

D'où déjà très rigolo le coup du sac en papier (lui aussi sous une table).

Lorsque tous les personnages ne sont pas tous au fait de la même information que le public détient, on peut ainsi disposer d'idées de conflit puis de bien davantage avec une bonne dose de "milking" : de l'émotion cadrant dans la thématique et même possiblement agrémentée de "célébration", de lyrisme, de poésie ...

Oui par exemple, tandis que le public détient l'information avec la fée clochette que Robin Williams est bien Peter Pan mais pas encore tous les enfants du pays imaginaire (et ni Robin Williams lui-même) :

Afin d'alimenter ainsi le "feu incandescent" de la locomotive pour qu'elle nous tire avec elle ...

(EDIT : Noter aussi le "j'aurais dû vous dire" de la fée clochette ...).

#161 Redo-20240923, 29 Août 2023
    Dernière édition par un modérateur: 29 Août 2023
  12. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    A propos de force et de mouvement, si les comparaisons avec des machines à vapeur sont plutôt bien reçues sur le Repaire, celles qui voisinent avec les domaines de la santé et de la mobilité le sont beaucoup moins... J'ai comparé le Script Doctor à un osthéo, et vlan ! tamponné HS. :D

Et pourtant, un scénario décousu, c'est comme un corps sans fascias, ça ne résiste pas à la gravité. Tri vertical !

J'ai pas encore essayé d'en faire une avec l'ophtalmologie... :D

#162 nestaphe, 29 Août 2023
    Dernière édition: 29 Août 2023
    • Amusant Amusant x 2
  13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jeune, j'ai même poussé loin le bouchon ;)

Je dis encore script-doctoring (car qu'issu d'un jargon y compris en France) mais je surnommais mes manuels, mes "Vidal" :cool: ...

(N'empêche qu'à force de décortiquer, on finit en pensant chirurgical et quid de vouloir gérer les émotions d'un public en osant imaginer que l'histoire telle que racontée pourrait servir à le soulager un minimum de son quotidien ?).

14. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rectifie grâce à @Bazar étrange : Le "milking" (le burin) est un outil à dispo pour bien concevoir ses mécanismes.

Sur les 3 dimensions de sa sublime narration listées par Matthieu Taponier #127 (franco-américain de son état, comme çà, çà arrange tout le monde :o) :

Dramatique, documentaire et célébration (lyrisme, poésie).

15. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais qui a mis un HS au post 143 ?

(réponse en trois actes et 120 pages)

Chargement...
Discussions similaires - Meilleure leçon scénario
  1. yoanvdb
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    326