module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Meilleure carte/boitier d'acquisition PAL

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par crumby, 11 Octobre 2019.

Tags:
  1. crumby

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Je souhaite convertir des vieilles VHS (montages de caméra vidéo) en numérique. Un projet qui a un peu trop trainé..
    Bien qu'ayant 35 ans, les K7 (à part quelque unes) ont encore une belle (à relativiser) qualité d'image.

    historique :
    Il y a 15 ans j'ai acheté une carte PCI Connexant censée gérer le SECAM mais qui posait pas mal de problèmes.

    Plus tard j'ai testé un Combi VHS/DVD Samsung mais la qualité d'image était vraiment bas de gamme..

    Par la suite fait l'acquisition d'un combi VHS/DVD Toshiba avec une qualité d'image VHS vraiment très bonne. Malheureusement de nombreuses cassettes posaient encore problème lors de la conversion. (image en direct sur TV CRT = nickel, Image numérisée en sortie HTMI = clignotements).
    Dommage car hormis ces clignotements, la conversion était top. Pas de réduction de bruit exagérée, image identique à la source. (surement un bon filtre en peigne et traitement d'image minimal).
    J'étais encore assez découragé.

    Il y a deux an j'ai fait numériser une des K7 par un labo. Bien qu'il n'y avait pas de "bugs", la qualité (définition, plage dynamique) était bien moins bonne que sur mon magnéto Toshiba....
    Certes ce ne sont que des vieilles K7 mais autant en récupérer le meilleur.. (ou presque).

    Je me suis rendu compte que ce magnéto peut faire une conversion PAL en sortie composite (sur la Péritel). Il me semble qu'il y avait plus de choix (et de qualité) en carte PAL que SECAM.

    Quel serait le meilleur choix de nos jours en carte d’acquisition PAL composite (si ça existe encore) ?

    Merci d'avance.
     
  2. crumby

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Le sujet m’intéresse. Quel serait le meilleur choix de carte/boitier d'acquisition PAL pour du VHS ? J'ai un magnéto Toshiba plutôt correct (et qui a peu servi) qui fait à priori du transcodage secam -> pal. Je ne sais vraiment pas quoi chercher.
    L'idée c'est de ne pas avoir de dégradation supplémentaire entre la sortie du magnéo et le PC, et un bon filtre en peigne (ou autre trucs du genre).
    Pas forcement les modèles les plus récents, si ça a déjà quelque années et que la qualité est top ça m'irait. (Et je suis sur Win7)

    (j'ai posté un message dans le forum materiel informatique carte/boitier, car j'avais loupé ce forum)
    Pas plus de 300€, mais si vous avez au moins des conseils:-).
     
    #2 crumby, 11 Octobre 2019
    Dernière édition: 11 Octobre 2019
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Inutile de multiplier les demandes, ça ne fait que diluer les réponses.
    J'ai regroupé car ta demande est différente de la discussion où tu l'avais postée.

    Disposes-tu de slot disponible et de quel type sur ta carte mère ?
     
  4. angoul

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    511
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour
    Moi j'utilise un boitier ADVC 110
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Il faut disposer d'un port FireWire ou d'un slot libre pour y insérer une carte FW
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    c'est vrai que le firewire se fait rare de nos jours.
    j'ai aussi un AVC110 sur pc qui tourne encore XP, rien que pour ca.
     
  7. crumby

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai du PCI et PCIe sur ma carte mère, donc je devrais trouver des carte Firewire si besoin
     
  8. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Si ça peut t'aider d'après mes infos pour le canopus 100 advc, je cite: "un modèle 100 qui traite le SECAM, à son S/N supérieur à 805100"
    Les modèles 100-110 sont les entrées de gamme ensuite il y a le advc-300 plus "pro" (qui inclus un proc amp (correction de teinte, niveaux de noirs-blancs,etc) et réducteur de bruit (par contre ce dernier est tjrs en marche quoiqu'il arrive)
     
  9. crumby

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,
    Par contre ils n'ont pas l'air de courir les rues ces modèles. J’espérais trouver sur ebay (un modèle qui gere le SECAM tant qu'à faire, donc pas aux USA).

    edit : je me corrige, j'ai trouvé des photo de l’arrière, et le 110 a l'air de gérer les 3 formats donc pas de soucis pour le trouver.

    Il y a aussi le ADVC 700 qui est à 300€ et a l'air d'avoir pas mal d'options d’après la notice. Réglage de la réduction de bruit, des niveau d'entrée...

    Est-ce que d’expérience le 110 ne pose pas de problème sur le niveau de signal ? (blancs brulés..) Sachant que certaines de mes K7 sont surement problématiques. (vu les bugs avec mes matériels précédents).
     
    #9 crumby, 15 Octobre 2019
    Dernière édition: 15 Octobre 2019
  10. gts62

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,
    J'utilise la BMd intensity pro car c'est la seul qui m'a donné le meilleur résulta par rapport a l'ADVC , avermedia ....etc.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    l'avantage de l'intensity pro, c'est que tu peux capturer un peu dans tous les formats, donc ca evite d'encombrer tes disques avec du DV a 13 giga/heure.
    en plus elle entre pas mal de signaux (composite, composante, y/c , hdmi)
    j'en ai vendu une a un repairenaute , mais il semblait avoir des problemes avec la tenue en temperature de la carte. je sais pas si il a resolu le probleme.
     
  12. gts62

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour ,
    Sur l'intesity pro 4k ,ils ont ajouté un ventilo sur la carte , cela a surement a voir avec ce problème de chauffe , sinon il existe des radiateurs pour chipset qui sont autocollant (voir le boutique de composant électronique ).
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    oui perso, je commence toujours pas la, mettre le doigt apres 10 min d'utilisation pour voir ou ca chauffe et coller des radiateurs partout ou c'est necessaire, mais c'est quand meme malheureux d'en arriver la.
     
  14. crumby

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Je me suis procuré un ADVC110.
    La qualité d'image est bonne (pas aussi bonne que la numérisation de mon combi toshiba mais pas trop loin). Et j'utilise toujours le magnéto toshiba comme source.

    Malheureusement, certaines k7 posent encore problème. Surtout les k7 de + de 60 minutes.

    Il y a un sautillement, qui n'est pas forcement corrigeable avec le réglage d'alignement. Mais je pourrai peut-être corriger ça avec des filtres avisynth.

    Plus gênant, c'est quand l'image scrolle carrément vers le haut ou le bas (ou voit deux bouts d'images séparées par une bande noire). En sortie Peritel les k7 n'ont aucun problème.

    Est-ce que ce genre de problème peut se corriger avec un TBC ? Si oui y a t-il des références ? Est-ce qu'il faut un TBC "SECAM" ?
    Je peux peut-être chercher un magnéto SVHS avec TBC haut de gamme ? (Si le magnéto est fatigué pour ce qui est de la lecture, utiliser seulement son traitement)
     
  15. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    les magneto svhs (jvc, panasonic) haut de gamme qui ont un tbc (ligne) ne traitent pas le secam, uniquement pal/ntsc.
    Ça doit bien exister un TBC dédié pour du secam , mais voilà la mission pour en dénicher un.

    Les tbc lignes (line tbc) corrigent le timing mais pas plus. En clair ça permet d'avoir des lignes verticales bien droites.
    Imagine une ligne verticale en trois parties. Avec un tbc toutes son quasiment bien alignées; sans tbc la partie du milieu est décalée vers la droite.
     
Chargement...

Partager cette page