module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Meilleure caméra dans mon budget pour mon projet

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Barracouda, 24 Mai 2010.

Tags:
  1. Barracouda

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pas de problème pour partager mes succès et mes galères :)

2. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    hello,
    oui, pour le pied, compter entre 150 et 350 euros, plutôt 350 pour avoir quelque chose de valable. et ça peut aller beaucoup plus haut...

Côté caméscope, quels autres critères ? facilité d'utilisation, ok. Ergonomie désirée ? support ? (média non linéaire ou cassette ?)

Barracouda a choisi la Canon XH-A1 en occase ; un caméscope qui a beaucoup de potentiel mais qui n 'est pas classé parmi les plus faciles à prendre en main.
    Si tu recherches un appareil avec une ergonomie pro ou quasi pro, et te permettant d'obtenir rapidement de belles images, je te recommanderais (à condition de trouver une occasion valable, toujours pareil, faire très attention avec les caméscopes à bande !!) une Sony Z1, ou en moins chère, plutôt vers 2000 euros ou même moins, la vénérable Sony FX1 ;-) (j'ai laissé mes impressions personnelles à son sujet, dans la discussion "Sony FX1, barroud d'honneur d'un vétéran", même rubrique :-) ) .

En revanche si tu préfères éviter le support cassette et que l'ergonomie n'est pas prioritaire, il y a une foule de références, y compris en dessous de 2000 euros.
    J'ai vu récemment, en occase aussi, une excellente JVC HM100, orientée Pro (et avec prises XLR), enregistrement sur cartes SDHC en XDCAM-EX, vendue moins de 2000 euros. C'est le genre d'affaire à regarder de près ;-)

dans le cas où l'ergonomie pro te serait carrément indifférente, il y a aussi des modèles autour de 1000 euros qui font des images incroyables, en format AVCHD. Voir la Panasonic SD700, par exemple.

C'est-à-dire ? que veux-tu télécharger exactement ?

++

3. widder

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!
    J'ai deux souci:

Sous Media encodeur du CS3 savoir faire un bon choix en matière de format
    Et un problème de taille avec CS3: Nom de répertoire non valide

:hello: A-

Je rech sous première CS3 et je cherche à convertir mes films de présentation projet pour la tolérance avec (peut-être) un logiciel externe afin d'obtenir une très bonne qualité. En ce qui concerne l'exportation de mes projets sous CS3 je visais jusqu'à présent le format FLV afin de l'exporter ensuite sur ma chaine Youtube. En matière de choix de format vidéo ( toujours pour des supports comme Youtube) je suis un nul, je n'y connais rien alors j'y vais au pifomètre. Des fois c'est 40 Minutes de rendu et d'aventure pour me dire après avoir visionner le résultat que de me dire " c'est nul" et hors de question de présenter un rendu comme celui ci sur internet. C'est vraiment dévalorisant! Je me mène dé jas suffisamment comme cela à passer des paquets d'heures devant l'ordi et au détriment de pas mal de chose pour ne pas à avoir à finaliser un rendu dégelasse. ( c'est dans le dico, j'ai le droit!) Pour en revenir à nos exports avec media encodeur il existe plein de possibilités et je n'y connais rien de rien.

:hello:B-

Autre chose et toujours sous CS3, mes derniers rendu daté du 25 juin ne veulent plus s'ouvrir une fenêtre s'ouvre pour me dire que:
    Nom de répertoire non valide par contre le même projet mais à une date très antérieur ce dernier s'ouvre sans problème. Je sais qu'entre temps avoir été virulé trojan détecté par Avast. J'ai mis les fichier infectés en quarantaine. Le problème viendrait il de là?
    J'ai ouvert un autre projet en cour ai travaillé un peu dessus et l'ai réouvert et je retombe dans la même configuration qu'avec le premier projet. Ce deuxième projet ne veux pas s'ouvrir: Nom de répertoire non valide alors que ce même projet à date antérieur s'ouvre sans aucune difficulté! Je n'y comprend rien et aimerais comprendre ce qu'il se passe à l'avenir ou se problème se présente de nouveau.
    :idea:Qui peux éclairer mon chemin avant que je me pète la figure du haut de Babel!
    :jap:Grand merci à ceux qui me viennent en aide.

4. Barracouda

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

alors hier soir j'ai eu le temps pour moi.
    J'ai donc utilisé un petit camescope miniDV pour rembobiner les 2 cassettes de 60minutes. Ensuite, j'ai lu un peu la doc de la Canon pour voir ce qu'il disait sur la descente sur ordinateur.

J'ai 2 PCs à la maison, mon principal qui a environ 4 ans et un deuxième qui a 7 ans mais qui à l'époque était top du top car je jouais pas mal :)

Alors sur mon premier, la tour a bien un connecteur FirWire mais je ne peux pas brancher sur la carte mère car pas équipée, que de l'USB(gloups).
    Sur le deuième PC le câble de la tour n'est pas au même format que le FireWire de la carte mère (re gloups). J'étaits légèrement vénère lol
    En fouillant dans ma boite de carte de mère (et oui 7 ans après j'ai encore la boite, les docs les CD :) ) je retrouve un bridge FireWire pour la carte (ASUS A7N8X de luxe). J'en ai profiter pour connecter un nouveau disque dur SATA.

Je reboot, disque SATA pas detecter, forcement faut activer le SATA en changeant un cavalier sur la CM.

ouf enfin, je vais pouvoir brancher la caméra ... erf, mon soft de montage est installé sur l'autre PC ... aaaaah il est 1h du mat. Un peu frustré, je vais me coucher je me lève dans 5h :weird:

a bientot pour la suite :hello:

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    - On trouve des cartes PCI offrant le Firewire et même Firewire + USB2
    - pour les connecteurs Firewire, il existe des 4 broches (en général côté caméra) et des 6 broches (cûté ordi et également certaines caméras), ça se trouve partout

6. Barracouda

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai l'intension de faire un petit détour ce soir avant d'aller chercher les enfants pour trouver cela.

Merci bien :good:

7. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    hello,

Ce qui pourrait t'aider, c'est un processeur plus puissant... On a plus de facilités à faire des essais, puis à recommencer si le résultat n'est pas satisfaisant, avec une machine qui travaille plus vite voire beaucoup plus vite.

Si tu veux travailler avec un soft différent pour l'encodage, dans ce cas, il te faut faire une exportation respectant le format du "preset" de Première, autrement dit le format le plus proche de celui des rushes employés.
    (pour qu'il y ait le moins de recompression possible, et donc pour conserver au mieux la qualité)
    Ensuite, tu importes la compilation sous ton logiciel d'encodage, comme l'excellent ProCoder. Mais il y a aussi des solutions gratuites qui donnent de bons résultats, Format Factory par exemple.

Tu devrais regarder un peu les bases sur les formats, notamment sur le Repaire, il y a des fiches intéressantes. La vidéo c'est comme tout le reste, il faut un minimum de prérequis ;-)

Est-ce que tu as plusieurs versions différentes de Première, installées simultanément ? est-ce que tu as récemment effectué la désinstallation d'un produit Adobe ? ton problème ressemble à celui pour lequel Johann a suggéré une solution, dans une autre discussion. Ici il faudrait que tu remplaces Première Pro CS4 par Première Pro CS3, mais il se pourrait que ça t'aide.

Copier-coller de la solution de johann 973, rubrique Adobe Premiere Pro, discussion A Media Encoder CS4 impossible de créer une vidéo !
    :

L'origine du problème peut venir d'une installation de CS4 sur CS3, une déinstallation de CS3 après avoir installé CS4, ou encore... pleins d'autres problèmes qui ne sont pas identifié mais qui ont une solution

Pour commencer, Fermer toutes les applications Adobe. Ensuite, il faut trouver le fichier exécutable de PPRO CS4 qui doit normalement se trouver dans C:\Program Files\Adobe\Adobe Premiere Pro CS4\

Créer un raccourci de "Premiere Pro CS4.exe" ou "Premiere Pro CS4" (si vous n'avez pas choisi d'afficher les extensions de fichier)

Renommer ce raccourci en "Premiere". Attention, "Premiere" tel quel, sans extension .exe, très important. Il faut pour cela que votre Windows affiche les extensions de fichier.

Ouvrir une nouvelle fenêtre d'exploration de fichier et copier ce raccourci dans :
    C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\dynamiclink\
    et dans :
    C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Keyfiles\dynamiclink

Voilà, le problème de liaison entre Premiere Pro CS4 et Media Encoder CS4 sera régler.

J'ai créer ce post pour Windows XP. Pour Vista, je crois qu'il faut remplacer Program Files par Programme. Mais je n'en suis pas sûr. Si l'un d'entre vous peut faire cette manip sous vista et poster la correction en réponse de ce post, ce sera nickel.

Bon montage à tous, Johann.

Tu as quand même intérêt à employer le PC le plus "récent". (c'est l'AMD double-coeur, je crois ?)
    Et sinon je ne comprends pas bien l'embrouille, tu dis qu'il y a une prise Firewire sur l'UC, mais pas sur la CM ? la Firewire du boîtier n'est reliée nulle part, alors ? (à vérifier quand même si tu n'as pas une connexion firewire sur la carte mère, en interne; sinon effectivement, il te faut une carte optionnelle)

Une autre solution, provisoire, serait de numériser sur le second PC, puis de rapatrier tes rushes avec un disque dur externe, sur la machine la plus puissante, pour le montage.
    Mais tout de même, si cette dernière date un peu, même avec un proc AMD en double coeur, attends-toi éventuellement à des ralentissements (pas en DV, mais en HDV, il y a des chances).
    Fais déjà les essais, et en fonction des résultats, peut-être verras-tu assez rapidement ce qu'il conviendrait d'upgrader (mémoire vive, carte graphique...).

Pour rappel, je n'ai jamais réussi à monter confortablement du HDV sur ma propre config AMD double-coeur (c'était un CPU basique dans la gamme, certes).

++, tiens-nous informés ! :hello:

8. Barracouda

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, la tour a en façade une connexion FireWire et 2 USB. J'avais jamais relié le câble FireWire car pas eu l'utilité jusque là. La carte mère n'est pas équipée de connexion pour le FireWire. Suis un débutant en vidéo mais pas en info, c'est même mon métier ;-)
    Ne jouant plus aux jeux sur PC, je n'ai pas upgradé mon PC depuis 3 ans. C'est un AMD Athlon double coeur avec une GeForce 7850GT et 2gGo de Ram.
    Ayant acheté la caméra et le pied, mon budget est à 0. J'ai commencé à regarder les prix pour une config, juste pour l'UC faudra compter dans les 650€ minimum (carte mère, AMD 4 coeurs, 4Go de RAM et un bon HDD). Pour l'écran j'ai un 22" HDMI qui fera l'affaire. J'ai acheté une carte chez Surcouf hier 25€ avec 3 ports FireWre et un câble fourni. Pas eu le temps d'installer tout ça hier soir, je vais m'en occuper ce soir.

[Edit] en matos je pensais prendre
    HDD : Western Digital caviar black
    Carte Graphique ATI 5770 (à voir car chère, consomme et chauffe bcp)
    Processeur : Phenum 4x
    Carte Mère : shipset AM3 785
    Ram : 4 Go DDR3

9. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Nous voici (un peu) hors sujet depuis quelques posts, mais bon, allons-y pour le bâton rompu ! ;-)
    Je pense que c'est limite pour traiter le HDV (ça dépend aussi du soft), mais ça peut marcher. Allez, fonce et dis-nous ! ;-)

Je m'en suis sorti pour un tout petit peu moins de 600, cet hiver : tour complète avec 4Go de RAM, carte mère Gigabyte et processeur intel i5 750 (l'i7 aurait alourdit la facture au-delà de ce que je m'étais fixé).
    Disque dur 1 To, WD Caviar green. Alim Gigabyte (500W) et GPU nVidia GT220.
    Je n'ai pris du "haut de gamme" nulle part (sauf tout de même pour la mémoire, Corsair), mais ça me suffit pour faire fonctionner plutôt bien les softs dont j'ai besoin. :-)

Je précise toutefois que ma config n'est pas spécialement silencieuse !
    (5 ventilos en tout...)

yes ! :good:
    Pour la carte graphique, je te recommanderais plutôt une nVidia si l'usage principal est la vidéo. Même en n'employant pas forcément dans l'immédiat des softs faisant appel à CUDA, tu es potentiellement mieux armé avec nVidia qu'avec ATI, non pas pour des différences intrinsèques de technologies embarquées, mais parce que les développeurs de solutions logicielles vidéo ont choisi de mettre l'accent, dans la période actuelle, sur la prise en charge de Cuda.

Ma GT220 est tout-à-fait basique (512Mo embarqués, et petit processeur...), mais pour un coût de 52 euros, me permet agréablement de bénéficier d'un affichage irréprochable sous Première CS4 ou Edius Neo, par exemples.

Pourquoi pas. Mais bien réfléchir quand même. Dans la gamme actuelle des AMD, il n'y en a qu'un pour battre (de peu) l'i5 750 : le 6 coeurs 1090T. Et pour un tarif bien supérieur.
    Combien coûte le Phenom 4 coeurs envisagé ? voir si la différence de prix est vraiment favorable par rapport à un i5, notamment. (le 750 se trouve entre 170 et 180 euros)

à choisir au final, évidemment, en fonction du CPU. il est vrai que les CM à socket AMD sont un peu moins chères aussi.

C'est déjà pas si mal. Les puristes du "PC fait pour durer" te recommanderont plutôt 6 ou 8Go, couplés avec un Windows 7 64 bits, de manière à bénéficier d'une plate-forme plus pérenne (il est vrai que les applications nativement 64 bits vont se développer de plus en plus).

Bon, en attendant, longue vie encore à l'AMD 64 X2 ! ;)
    ++

10. Barracouda

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

pour continuer l'histoire. Hier soir, j'ai donc connecter la caméra au PC et lancée une capture via Pinnacle 12.
    Sur mon disque j'ai 460Go de libre, Pinnacle me dit qu'il pourra stocker 49 minutes de filme sur ce disque ooo je savais que ça bouffait le HD mais je m'attendais à pas autant. le format est MPEG-2. J'ai capturé 5-6 minutes pour voir. Dans le répertoire, j'ai un fichier vidéo, un fichier index et 2 fichiers son. Quand je lance la vidéo je n'ai pas de son.
    Suis pas allé plus loin, il était déjà tard.
    La suite au prochain numéro ;)

11. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    hello Barrac et tlm,
    non, là c'est une blague de Pinnacle !! :laugh::laugh:
    L'HDV de ta XH-A1 est tout de ce qu'il y a de plus standard, il ne monte pas plus haut en débit que le DV : soit 3,6Mo/s. La place occupée est donc exactement la même qu'en DV standard, soit 13Go pour 1 heure de durée ;-) ; tu vois, tu as de la marge !

Pinnacle t'oblige peut-être à séparer l'acquisition du son, de celle de l'image. bizarre quand même, c'est plutôt le genre de chose que l'on voit à l'export MPEG2 , pour éventuellement séparer audio et vidéo (pr raisons d'authoring, mais on peut aussi faire du mpeg2 qui inclut le son).
    Qu'est-ce que c'est, comme extension, ton fichier vidéo ? normalement en hdv, tu devrais avoir du m2t ou du mpeg. Il y en a peut-être d'autres, mais c'est avec ces extensions que les ténors logiciels du montage font l'acquisition du hdv (et le son devrait être inclus).
    Il faut sans doute que tu peaufines tes réglages avant acquisition, sous Pinnacle.
    ++

12. Barracouda

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Effectivement, soit j'ai mal lu ce soir là, soit pinnacle avait affiché minutes ou lieux d'heures .. je pencherais pour la 1ere solution.
    Donc l'extension est m2v. Quand je rentre dans paramètre de capture, il m'indique mpeg 1/2 (y a pas d'autre choix dans la liste déroulante) et en grisé HDV 2.
    C'est la première foix que j'utilise Pinnacle 12, avant j'avais Ulead V7. Faudra que je lise les topics dand le forum Pinnacle.

J'ai foiré un truc, dans ma précipitation, j'ai pas nettoyé l'objectif ... alors j'ai 2 points flous qui apparaissent à la capture snif. Faut être pris pour apprendre !

J'ai commandé un HDD Western Digital caviar black 2 To pour 129€ chez MicroConcept ...129€ le caviar black 2To ... pas cher.
    Bonne nouvelle, je recupère ma bécanne début de semaine prochaine :bravo::love:

13. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    hoï ! :-)

Tu as dû régler Pinnacle pour qu'il enregistre en MPEG2 standard : le m2v, c'est l'extension typique du mpeg2 720x576, sans l'audio (ce qui explique l'acquisition audio séparée).

Pas normal. Si c'est grisé, c'est que le soft ne parvient pas à récupérer un signal haute définition en provenance du périphérique : le HDV "2" correspond bien au 1440x1080i fourni par ta XH-A1. A moins que tu n'aies enregistré dans un mode progressif que Pinnacle ne sait pas reconnaître ? ou bien carrément en DV ?
    est-ce que tu es sûr d'avoir bien filmé en 1080i ?

aïe. il s'agit bien de salissures, au moins ? c'est pas l'optique qui est endommagée ?? si tel était le cas, direction atelier pour application directe de la garantie... n'hésite pas ! (en espérant que ce soit couvert, càd que la dernière révision proposait une garantie concernant l'état général du caméscope, pas seulement la partie mécanique ?)

:good: tu vas pouvoir stocker des heures et des heures !

... toujours un moment agréable pour un motard inopinément privé de son deux-roues ! :-) [​IMG]

++

Chargement...

Partager cette page