module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Meilleure caméra dans mon budget pour mon projet

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Barracouda, 24 Mai 2010.

Tags:
  1. Barracouda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    je me présente, Thomas, 35 ans.
    Je viens vers vous en quête de réponses sur mes questions. J'ai lu un maximum d'info, mais j'avoue que je suis quelque peu pommé ooo

    Donc selon ce que j'ai pu lire, pour avoir de bons conseils il faut que je vous explique ce que je souhaite faire, mon budget et mon niveau.
    Je vais commencer par le plus facile :unsure: mon niveau : Faible lol mais je me soigne.

    Coté projet :
    Je souhaite tourner essentiellement des évenements sportifs et sport mécanique (non embarqué). Plus quelques petits reportages sur de la restoration d'anciens véhicules. Je souhaite une caméra qui face assez pro. En support de diffusion, le DVD, 16:9. Donc je sais pas si le HDV soit nécessaire.

    Coté matos que je possède:
    PC, je dispose d'un double coeur AMD, 2Gb Ram, 1 To de disque, carte video Matrox 7950 GT et écran 19" pour le moment. Ulead video creator 7, un peu vieux mais facile à prendre en main. Je vais voir pour passer à quelque chose de plus récent. J'ai un trépied grand public et ... c'est tout ;-)

    Pour finir, le budget, 1800 voir 2000€ max. A ce budget je pense que je devrais partir sur de l'occasion.

    Voila merci déjà d'avoir lu mon post et merci d'avance pour vos conseils éclairés.

    Amicalement, Thomas
     
  2. Barracouda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit Up.
    Personne ne peut me donner son avis? ai-je oublié quelque chose?
    J'ai cru comprendre qu'il valait mieu une caméra avec connexion XLR pour pouvoir améliorer la prise de sond.

    En caméra je pensais à
    Sony DCR-VX 2000
    JVC GY-HD 201 EB pour son mode progressif Vs les images sportives
    Canon XH-A1

    Après j'ai vu du XM1 / XL1 ou XM2 /XL2 mais je les versiojn 1 commence à être vieille, les versions 2 j'hésite à m'y interessé.

    J'ai aussi inscrit ces caméras car elles sont plus ou moins dans ma région, mais je peux aussi monter sur Paris.

    Cdlt, Thomas
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend pour quoi faire, les connexions XLR sont fiables, permettent d'utiliser des liaisons symétriques, des micros performants


    10 ans d'âge et pas XLR .... sauf en rajoutant un désymétriseur

    idem, XLR via interface, tous ces matériels sont dépassés et de plus surcotent en occase...
     
    #3 homero, 27 Mai 2010
    Dernière édition: 27 Mai 2010
  4. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    hello Barracouda et tlm,

    Sans vouloir créer la confusion, j'émets personnellement quelques réserves sur le choix d'un achat d'occasion, en tout cas pour un caméscope à bande. Ou alors, essaye d'avoir des infos très précises sur son nombre d'heures de fonctionnement, son contexte d'utilisation (caméscope ayant bcp barr(ac)oudé ? ;-) ), les cassettes employées avec (quelles marques ?), et surtout essaye de pouvoir le prendre en main et le tester avant achat.
    Côté média non linéaire, même d'occasion, je ne pense pas que tu trouves un appareil situé dans ton budget, versant caméscopes professionnels. Cette manière de filmer est encore trop récente pour cela (mais parfaitement au point ;) ).
    Sinon en caméscopes grand public, le choix est énorme, y compris en dessous de 1000 euros, mais ce n'est pas la cible visée à priori.

    Pour revenir à ton budget, et ton souhait de disposer d'une caméra d'ergonomie professionnelle, pas facile en matériel neuf en effet ; les séduisantes FX7 et FX1000 chez sony dépassent ou avoisinent respectivement les 2500 et 3000 euros.

    Il y aurait bien un choix "osé", pour un appareil à l'allure pro, mais peu prisé par les structures véritablement professionnelles pour son manque de fonctionnalités :
    (pas de prise XLR) la Sony HVR-HD1000E. :idea:
    Pour un tarif de 1600 ou 1700 euros, tu as une épaulière en HDV, donc à l'ergonomie pratique, et qui est honorable (d'après les tests) en conditions d'éclairage normales. Mais ce n'est pas un appareil spécialement adapté pour des prises de vues en conditions de basses lumières.
    En tout cas, pour ce tarif, tu as de la haute définition (HDV sur cassette) et un caméscope (certes encombrant) évoquant la pratique professionnelle.
    L'absence de prise XLR n'est pas forcément rédhibitoire : on peut trouver d'excellents micros alimentés par pile, et se connectant en mini jack. Si tu prends quelques précautions, tu peux faire de très bonnes captations sonores.
    Un exemple typique : le Rode VideoMic. se connecte directement en mini jack. Alimenté par pile 9V. En rapport qualité / prix, c'est du très bon :good:

    En format non linéaire, (quand même plus actuel) il y aurait bien la Panasonic AG HMC41, enregistrant en AVCHD. Mais plutôt dans les 2400 euros.
    Cela dépasse ton budget, pour un caméscope nettement plus petit (caméscope de poing), mais toujours d'allure pro et avec prises XLR.
    ça mérite d'être signalé.
    N'oublie pas quand même que tu devras prévoir aussi un budget pour les accessoires : micro externe éventuel, trépied, batterie(s) supplémentaire(s), sac de transport...
    (si tu as un trépied photo, ce n'est pas ce qu'il y a de + recommandé pour les caméscopes, hormis pour faire des plans fixes exclusivement)

    Enfin une remarque sur ta config informatique, si tu ne souhaites pas la changer immédiatement : ça sera trop juste pour traiter de l'AVCHD (ça peut marcher, mais tu vas te heurter à certaines difficultés).
    En HDV, ça devrait aller mieux, sous réserves : mon AMD double coeur (d'entrée de gamme) galérait déjà pas mal avec ce format.
    Mais ça dépend aussi du soft employé.

    L'HDV est encore le bon compromis pour utiliser la haute def via des machines un peu "anciennes". Mais ça t'oblige à opter pour le support cassette. à toi de voir.

    Fais au mieux, tiens nous informés
    ++
     
  5. Barracouda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super ! merci de vos réponse, je vais regarder à tout ça.
    Pour le budget faut aussi que je compose avec l'inspecteur des finances de la maison lol c'est une somme et à l'approche des vacances elle est pas .... comment dire ... très souple question dépense :suspicious: :love:

    J'ai aussi l'intention "d'essayer" de vendre quelques prestations à quelques club de la région et voir si je peux auto-financer l'achat de matos et une autre caméra (si possible neuve) dans le futur ... mais ça c'est pas à court terme biensur, mais ce petit projet me fait avancé et j'aime apprendre (de toute façon, y a rien à la télé mdr).

    Encore merci de vos réponses, si d'autres conseils ou des personnes ayant passé par la même chose que moi, n'hésitez pas à partager vos expérience (si c'est pas en postant ici, par mp me convient aussi :good:)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Alternative d'épaule à l' HVR-HD1000E, la Panasonic AG-HMC71 ... avantage prises XLR, défauts : AVCHD, ce qui peut être handicapant au montage si l'on ne passe pas par le soft de conversion Mainconcept fourni et débit faible 13 mbts pour des prises de vues sportives genre suivi en panoramique de bolides même des années 30. Donc si les XLR ne sont pas obligatoires, avantage à la première...
     
  7. Barracouda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait XLR n'est pour moi pas obligatoire, c'est juste qu'en lisant plusieurs postes sur le forum, il semblait que ce soit un + à avoir, maintenant j'ai pas un micro XLR en stock, donc pas obligatoire
     
  8. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    oui tu as raison, je l'avais oubliée, celle là.
    le test du repaire ici.

    en effet la disponibilité des XLR, ainsi que le capteur triCCD sont bien vus de la part de Pana :good:
    mais ce qui m'avait surpris sur cette machine, c'est l'absence totale de bagues sur l'optique :perplexe: . même pas la mise au point ?! :weird:

    si ton budget est limité, il ne faut pas faire une fixation sur les XLR non plus.
    Délicat de s'en priver si on pratique bcp l'interview ou si on a fréquemment besoin de déporter un micro pour des prises de son délocalisées. Mais encore une fois, pour un appoint, la prise mini-jack (si elle est présente ! ;-) ) peut sauver la mise.

    Et s'il s'agit uniquement de capturer une ambiance sonore, les micros intégrés des caméscopes suffisent le plus souvent.

    ++
     
    #8 fx1fab, 27 Mai 2010
    Dernière édition: 28 Mai 2010
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ce qui a poussé un essayeur américain de cette Pana marginale à conseiller la mise au point en automatique, à ne verrouiller que la balance des blancs, et pour l'exposition ne passer en manuel que dans les situations posées sur pied, et des conditions de lumière stables. Finalement c'est ce que je fais quand je suis amené à utiliser des camescopes amateur à l'ergonomie douteuse par écran tactile sinon on ne s'en sort pas. La caméra s'en sortant alors beaucoup mieux que l'opérateur qui passe son temps le doigt sur l'écran ratant ce qui se passe devant l'objectif. De deux maux il faut choisir le moindre ! :D

    Tout à fait, il suffit d'équiper le micro d'une softie poilue ou de protections genre gustbusters, ça diminue beaucoup le plantage par bruit de vent.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Pas faux. J'ai dû récemment filmer un concert au pied levé avec un petit caméscope sony qui ne m'appartenait pas. Et j'ai préféré passer en manuel sur la MAP. Quand j'ai vu le résultat.... je m'en suis voulu !! :hum:
    La prochaine fois, la FX1 sortira du sac.... ;-) mais avec ce gabarit de caméscope, pas tjs facile en situation publique.
    ++
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Ecran tactile ou pas d'ailleurs, ça ne change rien. Je fais exactement comme toi chaque fois que j'y suis confronté. Les réglages manuels ont évidemment besoin de l'ergonomie qui vont avec.
    Exit notamment les bagues sans butée (point et zoom). Ca fait déjà beaucoup ;-)
    Le diaph en continu et pas en temps tout à fait réel c'est emm...ant mais on peut s'y habituer.
    Moi je reste intraitable sur la balance couleur (si on ne peut pas rapidement modifier le preset ou faire une balance manuelle, ça m'ennuie. En plus les presets ne sont vraiment pas aussi fiables que sur les appareils pros...

    A chacun d'apprivoiser ces petites bêtes là. Je dois dire qu'au début je n'ai pas fait partie des moins réticents. Mais une fois qu'on a fait son deuil d'un certain nombre de contrôles, bon, on est censé savoir ce qu'on fait ;-)

    Michel
     
  12. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oui, c'est une tradition depuis longtemps, en vidéo -et c'est logique- de subdiviser l'offre en caméscopes grand public aux automatismes complets (mais souvent approximatifs aussi) et en appareils pro où tout est débrayable, avec accès directs pour l'essentiel, sur la coque de la machine, évitant d'avoir à passer par des menus compliqués et malcommodes.
    Les caméscopes prosumer, apparus un peu plus tard, se situent + ou - à mi-chemin entre les deux mondes.
    Mais tout de même, les Pana HMC71 et Sony HVR-HD1000, en effet, font un peu figures d'ovnis dans ce paysage : pour des épaulières semi-pro, pas de bague de MAP sur la première, et pas de prises XLR sur la seconde, c'est.... "audacieux" :o
    (oups, je ne devrais pas dire ça, je vais décourager Barracouda ;-) )

    Ce serait en quelque sorte le choix de J.P.Elkabbach : OSONS les épaulières sans bague de réglage et sans la connectique ! Osons !! :mdr: :laugh:

    Mais, malgré tout, la HD1000 au moins peut rentrer dans les critères particuliers définis ici : caméscope pro, et budget. (et présence prise mini-jack, il me semble)

    Bilan tarifaire sur les modèles neufs dont on vient de parler, la Sony HD1000 située entre 1500 et 1700 euros, la Pana HMC71 plutôt vers les 2200 ou 2300 euros tout de même (un peu hors de ton budget), la Pana HMC41, 2400 euros bien bon, sans l'option XLR.

    Sinon j'ai jeté un oeil sur les occasions, une alléchante Sony Z1 se situe encore au-dessus de 2000 euros, la JVC HM100 (très intéressante, carte SDHC, prises XLR, et format XDCAM-EX plutôt qu'AVCHD) reste placée entre 2500 et 3000 euros (autant dire, le prix du neuf...), et pour parler d'un modèle que je connais plus particulièrement, la sony FX1 (pas de XLR) peut se trouver en dessous de 2000.
    exemples ici :
    Sony - HDR-FX1 - Caméra, Caméscope - Achat et vente de Caméscope neuves et d'occasion sur PriceMinister

    Il faudrait voir aussi ce que donne l'occase avec d'autres modèles comme la célèbre Canon XH-A1. Mais, avec les bandes, on n'insistera jamais assez, prudence-prudence.

    allez, tu vas y arriver ! ;-)
     
  13. Barracouda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci pour vos réponses.
    Donc si je te suis bien, il faut que j'évite les bandes en occaz.
    Je pensais, si il y a les compteurs, on peut leurs faire confiance? Peuvent ils être traffiqués?

    j'avais vu ces models sur leboncoin à peut prêt dans mon budget:
    Sony DCR-VX 2000
    JVC GY-HD 201 EB pour son mode progressif Vs les images sportives
    Canon XH-A1
    La Z1
    Que pensez vous aussi de la PD170, pas HDV mais quand même pas mal non?

    Encore une autre question, pour le sport mécanique comme la moto, le grand angle est il aussi "absolument" necessaire? genre à l'interieur d'un courbe?

    Je pense aussi que le fish eye est à proscrire car il deformerait trop l'image, sauf si c'est un effet voulu. Vrai ou faux?

    Merci :good:

    [Edit] ps, je regarde tous les reportage sur les JT pour essayer de capter les caméras qu'utilisent les gars pour filmer les politiques en déplacements, le foot, les manif ... je deviens completement gaga lol Et entre-temps j me suis couché avec ma bécane dans un rond point, une jeune demoiselle m'ayant refusée la priorité ... au moins 1 mois sans ma moto :cry2:
     
    #13 Barracouda, 28 Mai 2010
    Dernière édition: 28 Mai 2010
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    la version "civile" de la PD150, 10 ans d'âge ... déjà dit sur un précédent post

    Caméra HDV d'épaule, pas de stabilisateur, ni d'autofocus, concept pro, le disque dur Firestore additionnel est intéressant

    HDV donc à cassette comme toutes les caméras de ton choix

    Caméra historique, ce n'est pas de la HD, c'est la dernière descendante de la VX2000 citée plus haut

    Oui, pour avoir le travail de la fourche, le sélecteur de vitesses, les leviers, le compte-tours ((pas tout en même temps !)
     
  15. Barracouda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais pas en tant que cam embarquée mais plutot se mettre soit en interieur de courbe, soit en exterieur de courbe, ave par exemple un plan fixe ou un suivi du motard, voir aussi à mettre à ras du sol.

    En caméra embarquée j'ai 2 GoPro wide (pas la HD, celle juste avant) montée sur ventouse qui donne déjà un résultat sympat, bien que l'image soit un peut déformée avec le system wide. Par exemple sur les ski, je vois les câbles des remontés mécaniques en courbe
     
Chargement...

Partager cette page