module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

meilleur Micro pour Canon HV30, pour court métrage dialogue

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Actalis, 14 Décembre 2008.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Tu as un modèle proche chez HAMA, c'est une barrette porte-flash coudée... la reférence doit être 06812 et son prix entre 13 et 20 euros. Tu peux aussi faire une recherche sur : Bras-deport de griffes pour porte-accessoires

#76 homero, 23 Février 2009
    Dernière édition: 25 Février 2009
  2. eleo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis novice et il faut avouer que j'ai quand même un peu du mal à suivre le fil de la discussion...

en gros je pars faire un petit doc et mon matériel doit être simple, ultra-léger et efficace. le Superlux HN32 ou Audiotechnica AT835b dont il est question plus bas conviennent-ils sur une HV30 et faut-il ajouter des cacbles indémontables chinois, des fantômes de jack désymétrisés ou autres fils multicolores à souder....

"Comme micro d'interview sous le menton, ça peut parfaitement le faire à condition de le monter dans une suspension à élastiques, d'enclencher le coupe-basses et de garder une distance de 25 à 30 cms. J'utilise à cet effet une petite Superlux HN32 pas chère du tout (à peine plus de 10 euros) et ça marche très bien mais il vaut mieux le monter sur une perchette pour avoir le choix de percher par dessus ou par en dessous.
    C'est un micro très correct pour du reportage ou du doc, toutefois je lui préfère quand même mon Audiotechnica AT835b certes moins sensible mais plus léger, plus directif, plus tolérant sur les tensions d'alimentation, au coupe-basses plus énergique et au timbre plus nuancé sur certaines voix. Je le trouve aussi plus "raccord" avec mes autres micros, par contre il est nettement plus long et donc plus difficile à placer, il demande à être perché avec plus de précision."

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Non, je parlais de l'utilisation de mon matériel perso ...l'art d'utiliser les restes ... pas besoin de s'en tenir à la lettre.

Dans votre cas, tout dépend du budget et de vos ambitions : interviews ? Dans quel contexte et environnement : dans le bruit ? En marchant ? Musique ? Ou il s'agit juste de capter un son d'ambiance un peu mieux qu'avec le micro-caméra intégré ?

4. maryflo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    filtre mixage?

Suis toujours embêté avec mon micro que je vais renvoyer je crois.
    Car même en utilisant un bras, cela reste trop près de ses caméras bruyantes!
    snif.
    Après ma question : existe t'il en mixage, des filtres qui pourraient supprimer cette ronflette de la caméra, ou non, faut pas rêver!!

merci

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pas possible même en mettant le micro à gauche à l'opposé du compartiment cassette ? C'est une vraie chignole que cette caméra ! Tu as bien identifié le bruit comme étant un bruit mécanique et non un parasite dû à un rayonnement ou une masse défectueuse ? Est ce que le bruit disparaît lorsque le LCD est fermé ? Si c'est mécanique, il faudrait envisager un blimp comme sur les caméras film, une protection cordura genre Portabrace atténue déjà les bruits sur les bécanes pro ou semi-pro, mais comme cela ne doit pas exister pour ta caméra, il va falloir bricoler encore. Pour le filtre en post-prod n'y compte pas trop....

6. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mince j'ai pas suivi ce fil depuis un moment, je t'aurai déconseillé le mke400. Le sennheiser mke400 n'est pas du tout adapté à la HV20/30 car il est tellement bon qu'il choppe le bruit de la caméra, j'ai un test sur internet à l'appui et c'est horrible à écouter.

J'ai mon Azden SGM-X en mini-jack qui marche assez bien: il coupe bien le son de la caméra, il est de qualité moyenne donc on a un léger souffle en contrepartie sur écoute au casque fermé. J'ai gravé un DVD de mes films, et on n'entend absolument aucun bruit de caméra et pas de souffle non plus sur une chaîne hifi (à mon avis ma chaîne hifi ajoute plus de souffle que le micro n'en capte), donc y'a aucun souci pour de la diffusion grand-public qui n'entendra pas le souffle. Pour moi c'est nickel. Sa courbe polaire est très directionnelle c'est pour ça qu'il ne capte pas les sons du camescope, et du coup il détimbre très facilement, mais je trouve pas ça gênant.

Sinon il y a aussi le Rove VideoMic mono, mais je crois qu'il capte quand même le bruit du camescope car pas assez directionnel, mais j'ai pas de test vraiment probant à fournir et j'ai pas eu l'occasion de le tester.

Le top du top, façon "j'irai dormir à hollywood", c'est le Schoeps CMBI, mais c'est pas le même budget, et je sais pas s'ils ont nettoyé le son en post-prod.

Pour moi le meilleur micro à mettre sur la HV20/30 c'est l'Azden SGM-X que j'ai. Tu le trouves à 100€ sur ebay aux USA. Il permet de conserver une caméra discrète contrairement au videomic.

7. maryflo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réposne

bon je peux encore renvoyé mon ptit sennheiser, donc je vais le faire...
    J'ai du mal à trouver ton micro en vente quelque part, je vois sgmX2 ou 1, c'est pas la même chose non?
    Si il est directionnel, j'imagine qu'il chopera moins les paroles du caméraman?Il élimine vraiment les bruits de la caméra?
    Le niveau d'une personne qui parle est bon, à quelle distance, à peu prêt, je veux dire, il faut être vraiment proche ou non?
    Et enfin par rapport au videomic, c'est réellement mieux donc??
    Merci de votre aide
    Je commencais à désespérer.
    Le sennheiser je l'aimais bien, mais effectivement, il est trop bon!

8. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi, je ne l'avais pas acheté sur ebay, je l'ai acheté ici: Azden SGM-X professional super-cardioid shotgun mic pour $128

Sur ebay.com, quand je tape azden sgm-x y'en a plein qui sortent moins cher.

Les modèles SGM-1X et 2X sont en XLR et sont beaucoup plus long.

Le micro prend sans problème la voix du cameraman (forçément elle sera un peu déformée, au pire tu branches un micro cravate en parallèle), et il élimine presque totalement le bruit de la caméra. Pas totalement, mais ça devient inaudible à moins de monter le son ou d'utiliser un casque et de tendre l'oreille.

J'ai fais une comparaison avec le micro intégré, et ça n'a rien à voir ça c'est clair et net, et rien à voir non plus avec ce qu'enregistre le mke400 qui à mon goût amplifie le phénomène.

Distance? Je ne sais pas, avec n'importe quel micro même directionnel et abordable, au-delà de 3m ça devient compliqué. Ca reste correct, y'a pas non plus besoin d'être juste devant le micro.

Je pense que le Rode Videomic est meilleur (en terme de fidélité du son), par contre si je l'ai pas acheté malgré toutes ses éloges, c'est qu'il devait quand même capter le son de la caméra, car je m'étais longuement renseigné auprès d'utilisateurs sur hv20.com et ici même.

Cependant le titre du sujet c'est "pour court métrage dialogue" alors dans ce cas pourquoi ne pas percher ton mke400?

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Camcoder, ... si tu te ressens de te taper les 3 pages de la discussion tu verras que pas mal d'options ont été proposées ... comme tu le dis en proposant la perche et bien la question "court métrage dialogue" d'origine ait été posée par Actalis ; c'est plus un problème de méthode de travail que de matériel mais ça c'est pas toujours aisé à faire comprendre sur le Repaire (ou je m'y prends mal ! :D) La preuve :
    le Schoeps CMBI (probablement avec une hyper-cardio MK41 que j'utilise aussi) est certes bon ... dans de bonnes conditions ... n'empêche que le son de la série "J'irai dormir ..." est juste correct, VU LES CONDITIONS de tournage et le sujet qui s'y prête, ça passe, mais il est vraisemblablement épaulé et dans la mesure du possible nettoyé en post-prod. Comme il y a deux ou trois sources séparées en permanence, ça doit aider le taf du mixeur.
    Une autre option, histoire d'en rajouter une couche sur les micros sur caméra :
    Ambient TinyMike 216 Details . Je n'ai pas essayé et n'en aurai jamais l'occasion mais la marque plutôt sérieuse ne ternirait pas son image pro avec un produit déglingué. Aucune idée du prix mais il me semble difficile de faire mieux que les 1300 euros du Schoeps CMBI.
    Enfin comme l'a signalé Camcoder, le forum HV20.com où de nombreux retours d'utilisateurs de micros se manifestent, pas tous avisés. Le problème à tirer au clair c'est le bruit émanent de l' HV30, paraît que ça avait été amélioré par rapport à l' HV20 .... celle de Maryflo serait-elle passée au travers ? Ayant équipé différentes caméras avec des micros, je n'ai pas rencontré de cas où une distance supérieure à 30 cms était nécessaire si le micro était bien isolé sur une suspension élastique.

#84 homero, 28 Février 2009
    Dernière édition: 1 Mars 2009
  10. maryflo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci merci,
    Mais faut pas me donner plusieurs possibilités!! mais juste the good one!!
    Le hic du sennheiser : il faudrait 30 cm à gauche et en hauteur.
    Quand tu tournes seule, ça me parait difficile,
    Je ne mets absolument pas en doute camcorder, mais homero, tu penses que c'est bien le sgmx??
    Ce sera mieux en tous cas?
    Est ce là, la différence entre le MKE400 : canon ou supercardio et l'autre, le sgmx, qui est ... je ne sais plus quoi... les ingé son m'ont souvent expliqué mais je retiens pas!
    ça doit être l'âge.

merci
    Camcorder... ton micro, ton son "correct, c'est sur suspension sur la caméra ou éloigné??
    Merci

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Je pense que la solution Camcoder qui a l'avantage d'avoir été testée sur le terrain est à retenir. Mais tu devrais prévoir un autre dispositif supplémentaire avec un cravate pour les interviews posées.
    Du plus large au plus serré : omni (ex: DO21) > cardio (ME64) > supercardio > hypercardio (Schoeps CMC + MK41) > semicanon (416) > canon (816). Mais attention en face chaque avantage qui apparaît, une contrainte pointe le nez ... et quelque soit le micro c'est sa place par rapport à la source qui entraînera la qualité. Un canon dans une pièce réverbérante et avec du bruit en arrière plan te donnera une bouillie infecte alors qu'un omni sous le menton sera parfait.
    Il existe un bras de déport Manfrotto pour flash qui offre le déplacement que tu souhaites (j'en ai un), un truc analogue dans les accessoires vendus par "Le Chasseur d'Images"

#86 homero, 1 Mars 2009
    Dernière édition: 1 Mars 2009
  12. maryflo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors, juste, je crois que les 2, le sennheiser 400 et le sgm x sont des supercardio... alors pourquoi y aurait une telle différence? J'imagine ien qu'il doit y avoir des caractéristiques différentes??
    (j'aime bien en apprendre plus, ce n'est pas pour être ch....! juste pour comprendre)
    Y a pas de soucis, c'est un projet ou je vais mêler des choses avec ma petite caméra, car difficile de faire autrement et c'est un choix, et des choses avec une caméra de poing professionnel et donc du bon son!!
    Merci encore
    J'aimerais bien essayer ce sgm x avant de l'acheter mais ça me parait difficile!!

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Il n'y a pas que le lobe du micro qui joue, il y a aussi sa courbe. Dans certaines conditions où j'avais sur la Beta SP à la fois un 416 et le micro d'origine, ce dernier donnait des résultats légèrement meilleurs, moins fouillis parce qu'il taillait "naturellement" dans les basses. Evidemment au calme et de plus loin le 416 reprenait l'avantage.

14. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je peux poster un extrait du sgm-x contre le micro interne et je posterai les courbes polaires également qui sont totalement différentes, ça sera surement sur mon blog parce qu'il y a un peu de boulot à faire.

15. maryflo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep, je suis preneuse si tu as le temps,

Bon, sinon je connais que les ours polaires, mais je veux bien apprendre les courbes!!
    T'es pas dans l'ouest de la France par hasard camcorder? eheh

Merci encore

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous