module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Meilleur matos pour caméra embarquée

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par monttagne, 24 Juin 2008.

Tags:
  1. monttagne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aimerais acheter un peu de matos pour faire de la vidéo embarquée (ça se dit !?) type VTT, ski, parapente ...
    J'ai lu les posts à ce sujet mais ça devient vite assez "technique" (pour mon niveau bien sûr !).

Je pense partir pour la solution caméscope mini DV (pour la qualité d'enregistrement), à ce sujet est-ce que vous me conseillez un caméscope en particulier ? Je sais qu'il faut une AVin et que Sony propose une télécommande permettant un déclenchement de l'enregistrement "à distance"... peut-être me trompe-je ???

et puis pour la cam, il semble que les sony Exview CCD 580l soient au top ! non ?

Désolé je suis novice ...

Merci pour les réponses éventuelles !!

#1 monttagne, 24 Juin 2008
    Dernière édition: 25 Juin 2008
  2. JP_91

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Highlander4

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Tout d'abord il faut bien définir ce que tu veux et a quel prix, mais pour un même budget voici quelques indication:

* enregistrement sur Bande : meilleur qualité, mais plus sensible au choc (l'image peut sauter en VTT), mais il faut vérifier les caractéristique techniques.
    * enregistrement sur mémoire : aucun problème lors de choc, mais qualité un peut moins bonne.
    * Est ce que ça doit être étanche (pour la neige un sac a dos suffit pour protéger le tout)

* avec un caméscope, une commande est bien pratique pour éviter d'avoir à le sortir du sac et de la protection antichoc faite maison. alors que l'enregistreur numérique n'a pas besoin de mousse anti choc et donc, est plus facilement accessible.

PS: dans les petites annonces, je vends un Bullet-DVR si ça t'intéresse.

4. monttagne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

J'ai fait des recherches avant de poster ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pu proposer du matériel !!! ...sinon je n'aurais rien mis du tout !
    Seulement le choix est tellement large et les discussions n'aboutissent parfois pas ou dévient tellement souvent, qu' on n'a pas forcément de réponses aux questions qu'on se pose !

Finalement j'ai opté pour une cam DV et la Xcam ...

Merci quand même pour la proposition du Bullet !

ciao

5. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +16 / 110 / -0
    Mis à part le besoin spécifique du gars qui veut tourner en caméra embarqué,
    je suis étonné de lire cette affirmation de Higlander4 qui dit :
    enregistrement sur Bande : meilleur qualité, .

enregistrement sur mémoire : qualité un peut moins bonne.

Comment est-ce possible que le support puisse jouer ce rôle et qu'il donnerait une qualité différente d'image à partir du même système d'enregistrement ?

6. mofo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur bande DV le bitrate est de 25 mb/s, alors que les enregistreurs à carte memoire de + haute qualité ne font que du 8 mb/s.

7. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je suis totalement d'accord. J'ai les deux systèmes , mini DV et un des meilleurs enregistreurs à carte MPEG2, et "yapaphoto".... Dès que çà bouge vite ( pas tellement un déplacement régulier comme en voiture ou moto, plutôt les mouvements rapides quand on fait du sport avec la cam sur la tête) on obseve avec l'enregistreur à carte un dédoublement de l'image, un "effet fantôme" déplaisant, surtout flagrant en arrêt sur image.
    En revanche , oui, il supporte des secousses violentes* qui provoquaient des "drops" redhibitoiresen DV, et oui, c'est plus petit pratique et pourcu d'une autonomie meilleure.
    Et sur des cadrages stables, la qualité est à peu près comparables, en matière de résolution et piqué.
    *comme par exemple des sauts très hautes ou des rotations en planche ou kite...Cà c'est quand je prête à des cadors! Je n'en fais pas, de ce genre de pirouettes:D

8. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +16 / 110 / -0
    C'est vraiment dingue ce que j'apprends là quand je vois toutes ces discussions sur les HDV très chères en plus qui marchent avec des cartes comme la Pana HDV 200 et d'autres chez Sony, personnes ne parle de ce constat que vous faites sur la différence de qualité entre la cassette et la carte. Comme quoi... par un chemin détourné j'apprends des choses qui ne sont même pas soulevées dans les discussions spécialement consacrées à ça

9. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si des personnes en parlent, regarde tous les posts concernant les problèmes de travelling qui sont tout saccadés.

En DV, chaque image est indépendante, en mpeg2 (hdv) et mpeg4 (avchd), tu as des groupes d'images, donc forçément si ça va trop vite, il y aura de la saccade car il me semble que les images clés ne varient pas en fonction de l'action et arrivent seulement à interval régulier.

10. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +16 / 110 / -0
    Donc dès qu'on est sur cartes, on est en Mpeg 2 ou mpeg 4, c'est ça ? En tout cas je comprends bien ton explication sur les groupes d'images

#10 Romont, 6 Juillet 2008
    Dernière édition: 6 Juillet 2008
  11. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est à peu près ça. Cependant le hdv des camescopes c'est également du mpeg2 et par contre c'est enregistré sur k7.

En fait mpeg2 et/ou mpeg4 pourraient être enregistrés sur n'importe quel support, c'est juste que les constructeurs ne le font pas encore.

12. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +16 / 110 / -0
    Bon donc je n'ai rien compris puisque ma réaction était sur le fait de dire que sur bande c'était meilleur par rapport à un gars qui veux tourner en HDV mais il se demandait dans quel format... à moins que quand vous parlez de DV vous parlez vraiment du DV 4/3 en SD et là vous dites, du coup, que le SD donc le DV sur bande et meilleur que n'importe quel HDV puisque HDV veut dire MPEG2 ou MPEG4 que ce soit sur bande ou sur carte.

C'est bien ce que tu viens de dire camcorder .
    hdv des camescopes c'est également du mpeg2 et par contre c'est enregistré sur k7.
    je prends à la lettre seulement ton message qui laisse comprendre le MPEG 2 sur bande et meilleur que le MPEG sur carte...

13. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Pour faire simple, il faut quand même bien garder à l'esprit que l'enregistrement en HD (HDV par exemple ou AVCHD) sera bien meilleur que le DV qui est en 720x576 alors que HDV en 1440x1080
    Donc la qualité ce n'est pas le support qui la donne mais le mode de compression et bien entendu le nombre de pixels composant l'image.
    Le MPEG2 est moins bon que le DV à nombre de pixels églas (720x576) mais en HDV tu a en gros 4 fois plus de pixels pour traduire la même image.

14. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fait attention Romont, mpeg2 c'est juste un format après tu as la résolution qui joue et le débit vidéo bien évidemment.

15. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Eh doucement! :laugh:
    On parlait juste (dans le cadre de la vidéo embarquée avec min cam paluche SD) des petits enregistreurs MPEG2 à carte type bullet DVR, PDR, etc...qui enregistrent en SD 720x576, et dont l'image est un peu moins bonne qu'avec un cam DV en enregistreur mode AV-IN( qui enregistre à la même résolution de 720x576, mais avec une qualité d'image moindre qu'avec le DV)

Il ne faut pas extrapoler aux caméscopes SD, et en conclure que forcément la qualité sera meilleure sur bande que sur carte. Et encore moins aux cam HD!

Chargement...

Partager cette page