module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Meilleur format video de sortie

Discussion in 'Les formats' started by Nanaille, Oct 18, 2017.

Tags:
  1. Nanaille

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si c'est bon mais en recherchant un codec YUY2 j'ai installé FFDSHOW ? En le paramétrant sur uncompressed j'arrive au résultat final.

2. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu as capturé avec quel codec ?
    Normalement ce codec (s'il est lossless et compatible YUY2) installe un filtre YUY2 qui devrait permettre de se passer de FFDSHOW.

3. Nanaille

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je n'ai pas installé de codec. J'ai juste installé le driver Dazzle DVC100 mais il n'est pas accessible sous virtualdub. Je trouvé comme filtre YUY2 Ffdshow et lagarith. J'ai pris ffdshow car il est plus connu. Ai-je tort ?

J'ai converti une 15aine de cassettes sans problème mais j'ai un soucis avec l'une d'entre-elle. Les lignes du haut sont déviées vers la droite faisant un effet de loupe sur le bord supérieur de l'écran. Je pensais qu'il s'agissait d'un problème de nettoyage des têtes mais il n'en est rien. J'ai nettoyé les têtes et même passé un coup de dé-magnétiseur de tête de lecture mais rien y fait. Chose curieuse la première partie de la bande a été enregistrée à l'étranger et la seconde partie qui ne présente aucun défaut a été enregistrée en métropole. Ma question est la suivante est-ce possible que la bande ait été abimée lors du passage au RX à l'aéroport ? Avec vous une idée comment je pourrais améliorer ce défaut. Resynchroniser ?

4. Nanaille

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PS précision j'ai pris ffdshow également car les autres produisaient un fichier en 8 bits alors qu'il était en 16 bits au moment de l'acquisition.

5. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Qu'est-ce qui était en 16 bits, l'image ?

Concernant ffdshow, tu devrais pouvoir t'en passer si tu as installé un codec gérant le YUY2.
    Tu as capturé dans quel format ?

6. Nanaille

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certainement mais pas dans virtualdub apparemment. Je n'ai pas trouvé d'autres filtres compatibles. Pour ce qui est des 16 bits ça se rapporte à Bit/(pixel*image) : 15.966 dans MédiaInfo. J'ai capturé en YUY2 720x576 puis croppé pour avoir du 700x560 pour un format de 5/4. Je veux maintenant la redimensionner en 720x576. Tu as une idée pour mon problème de cassette ?

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +836 / 3,729 / -37
    dans virtualdub il faut utiliser cineform 9.1.4 qui s'installe avec le soft de gopro.

8. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je ne sais pas ce que tu as fait, je n'ai pas ce genre de souci.
    Tu peux toujours rajouter le plugin ffmpeg pour Vdub.

Rien à voir avec l'échantillonnage des pixels, ce qui compte c'est la ligne Bit depth.

Avec quel codec ?

On ne croppe que ce qui est inutile (bandes noires, défauts), pas pour arriver à un autre format, surtout si tu veux revenir à 720x576, ça n'a pas de sens.

Difficile sans rien voir, poste un extrait non ré-encodé.

9. Nanaille

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que j'ai fait j'ai croppé pour enlevé les parasites en bas d'écran et ailleurs pour conserver le rapport 1.25 c'est ainsi que j'arrive à la résolution 700x560 proportionnellement mais je souhaite retrouver la résolution de départ. Quant au codec j'ai répondu en #48

10. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il n'y a pas à se soucier du rapport, enlève simplement les lignes parasitées et remplace-les par des bandes noires, en centrant l'image (si tu enlèves 8 lignes en bas, tu rajoutes 4 lignes en haut et 4 en bas).

Tu parles du filtre mais pas du codec, donc on ne sait toujours pas quel est le format de ta vidéo. ffdshow n'est pas un codec, c'est une banque de filtres.

11. Nanaille

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un format de 5/4 avec des pixels carré de donc 1/1 y a t'il un intérêt à conserver ce format, pour l'étirer par exemple on vaut-il mieux le convertir en 4/3 ?

12. Nanaille

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la configuration ffdshow j'ai simplement choisi "uncompressed"

13. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il me semblait que tu avais fait ça pour ouvrir ton fichier dans Vdub après capture.
    Avec quel logiciel as-tu capturé ?
    Peux-tu poster ici l'analyse du fichier faite avec MediaInfo pour qu'on voie les détails ?

Fais comme j'ai dit plus haut, ne te soucie pas du format et ajoute des bandes noires si tu veux revenir à du 720.576.
    C'est du 4/3 légèrement anamorphosé, comme sur dvd, sauf que ton avi ne contient sans doute pas de PAR (donc il est interprété comme du 1:1).
    Tu peux changer le PAR avec Mpeg4modifier, comme ça il sera affiché en 4/3 et plus en 5/4 : tu coches 4/3 sous Display AR (seulement si ta vidéo est bien en 720.576).

edit : je pense que Mpeg4modifier n'est pas compatible avec les codecs lossless puisqu'il est fait pour les codecs style Divx (famille Mpeg4 ASP).
    Mais ce n'est pas grave, à défaut de pouvoir modifier le PAR, tu peux demander à ton logiciel de lecture d'afficher l'image en 4/3.
    Et si tu l'encodes finalement en mpeg-2 ou h264, il suffira de préciser que c'est du 4/3 et le PAR sera adapté à une diffusion 4/3.

#58 arnuche, Dec 20, 2017
    Last edited: Dec 20, 2017
  14. Nanaille

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas du tout j'ai capturé avec Virtualdub en uncompressed (YUY2) en croppant 6:10:10:10 ce qui donne 700x560. Mais lorsque je quitte la capture et que j'ouvre le fichier dans Virtuadub je n'ai que RGB/YCbCr non compressé comme codec.
    Si c'est pour rajouter des bandes noires alors mieux vaut les rajouter au moment de la capture (voir #33) c'est plus simple et résultat immédiat sauf que je ne peux ajouter que des bandes noires ou grises mais ça reste en 720x576. Voici le listing :

Format : AVI
    Format/Info : Audio Video Interleave
    Profil du format : OpenDML
    Taille du fichier : 73,7 Gio
    Durée : 1 h 6 min
    Débit global moyen : 158 Mb/s

Vidéo
    ID : 0
    Format : YUV
    Identifiant du codec : YUY2
    Identifiant du codec/Info : YUV 4:2:2 as for UYVY but with different component ordering within the u_int32 macropixel
    Débit : 157 Mb/s
    Largeur : 700 pixels
    Hauteur : 560 pixels
    Format à l'écran : 5/4
    Images par seconde : 25,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:2
    Mode de compression : Sans perte
    Bits/(Pixel*Image) : 15.985
    Taille du flux : 73,0 Gio (99%)

Audio
    ID : 1
    Format : PCM
    Paramètres du format : Little / Signed
    Paramètres du format, Endianness : Little
    Paramètres du format, Signe : Signed
    Identifiant du codec : 1
    Type de débit : Constant
    Débit : 1 536 kb/s
    Canaux : 2 canaux
    Echantillonnage : 48,0 kHz
    Profondeur des couleurs : 16 bits
    Taille du flux : 733 Mio (1%)
    Alignement : Alignée sur les interleaves
    Imbrication, durée : 10 ms (0,25 image vidéo)
    Imbrication, d. de pré-chargement : 259 ms

15. Nanaille

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous