module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Meilleur format video de sortie

Discussion dans 'Les formats' créé par Nanaille, 18 Octobre 2017.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Tu as oublier de donner le lien de l'unique acheteur du bidule :mdr:
    https://www.amazon.fr/Converter-convertir-caméscope-numérique-magnétoscope/product-reviews/B06XPYPHDP/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1
    extrait
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Voui !!! à ne pas conseiller:

    Je n'avais pas lu le commentaire client (achat vérifié) :o
     
  3. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Au départ c'était une erreur de configuration mais j'ai laissé l'enregistrement s'effectuer jusqu'à la fin pour voir le résultats. Maintenant je vais recommencer en vrai standart PAL. Avec mon périphérique de capture je peux "cropper" l'image lors de la capture. Est-ce préférable de le faire au moment de la capture ou en post traitement ce qui nécessitera certainement un ré-encodage ?
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Après la capture bien sûr, et si tu captures en lossless, il n'y a pas vraiment de ré-encodage.
     
  5. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ! En fait pour être plus précis ce n'est pas vraiment un crop mais l'application d'un masque en haut et en bas pour cacher les retours lignes. Si j'effectue donc un vrai crop après la capture le résultat sera-t-il meilleur ? ... Allons jusqu'au bout de nos exigences.
     
    #35 Nanaille, 29 Novembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 29 Novembre 2017
  6. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Disons que normalement on ne fait rien pendant la capture pour éviter de surcharger le CPU, ça évite les "dropped frames". Et comme c'est du lossless, tu peux faire autant d'opérations successives que tu veux sans dégrader l'image, du moment que tu exportes à chaque fois en lossless.
     
  7. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une dernière question j'ai essayé un autre logiciel capturant en MJPEG. Je ne connais pas ce format qu'est ce qu'il apporte de plus par rapport aux autre compressions ? En tout cas il est pratique pour le montage car la découpe est précise .
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Le MJPEG était particulièrement utilisé par des caméras vidéo bas de gamme/grand publique parce qu'il nécessite peu de ressource matériel pour être encodé, je pense qu'il en est de même pour les logiciels. Chaque image est codée de manière indépendante ce qui permet de faire facilement une sélection à l'image prés avec tous les logiciels travaillant avec de la vidéo tout en nécessitant peu de ressource matériel. Le défaut est que pour avoir une qualité équivalente aux autres codecs, le fichier est plus volumineux du fait qu'il ne comporte pas d’algorithme complexe de compression entre les images.

    Si ce MJPEG est de qualité, ce n'est pas gênant, après il est toujours possible de le convertir dans autre chose de plus efficace en taille.
     
    #38 Guest20191220, 2 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 2 Décembre 2017
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Et par les très haut de gamme aussi dans sa version Jpeg2000 ;) ...Pour les DCP ...Très lourd !!!
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :laugh: Oui c'est vrai, cependant je doute que ce soit la version Jpeg2000 ici.
     
  11. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ce n'est pas du Jpeg2000 hélas mais il est bien en 4.2.2.
     
  12. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé de cropper avec avidemux mais ça ne marche que si je réencode. En plus je n'ai pas le bon codec donc qualité moindre. Existe-il une commande avisyth pour pouvoir le faire en copy ? Sinon je n'ai plus qu'à cropper lors de la capture.
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelque soit le logiciel, le recadrage (crop) nécessite un encodage, ça parait plus judicieux de la faire à la numérisation, de plus ça évitera de traiter inutilement des données. Avidemux dispose en autres des très répandus codecs x624 et x265 qui permettent un très bon encodage mais il est vrai que les paramètres sont très nombreux.
     
  14. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'éviterais ce logiciel, la référence en avi c'est plutôt Virtual Dub.

    Avisynth n'encode pas, c'est un frameserver, donc par définition il envoie d'office une image non compressée.

    Tu n'as qu'à capturer en lossless puis cropper et sortir l'image en lossless, ainsi tu n'auras aucune dégradation. Et normalement on ne touche pas au format pendant la capture.
    Il ne faut pas confondre ré-encodage et re-compression : en lossless tu peux faire 1000 exports successifs, ce sera toujours la même qualité au final.
     
  15. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Well ! Rien n'y fait le temps de me familiariser un peu avec VirtualDub mais ce n'est pas concluant. Je croppe en sélectionnant le filtre null transform mais en sortie la video ne fait plus 720x576. Je tente un resize mais la impossible d'obtenir la sortie en YUY2 16 bits lossless. Quelle est l'astuce ?
     
Chargement...

Partager cette page