module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Meilleur filtre de désentrelacement ? + qq problèmes

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by TomB, Nov 16, 2008.

Tags:
  1. TomB

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello, merci d'avoir pris le temps de me répondre...

Si je comprend bien, tu parles d'un fichier avi en 1440 x 1080 ? Le désentrelacement Premiere dont tu parles consiste à choisir "Aucune trame (recherche progressive)" dans l'onglet "trames" de la fenêtre d'exportation, ou à cocher "désentrelacer le métrage vidéo" juste en dessous (ou les deux ?) ?

C'est clair que ca semble plus pratique, je suis juste un peu embêté pour le retouchage ("effets spéciaux", si on peut apeller ça comme ça) qui du coup travaille pas sur la bonne image - c'est mon principal souci, d'ailleurs. Je viens de voir que sur After Effect, l'image HDV importée est d'emblée désentrelacée (en tout cas elle le semble quand j'exporte une image BMP tirée d'un fichier), mais je n'ai pas encore réussi à comprendre par quel type filtre cela s'opère, je suis entrain de rechercher ça.

... et c'est une bonne nouvelle, enfin !

J'ai pas relancé parce que je voulais pas repartir dans les hostilités, surtout avec un type qui a pris le temps de me répondre plusieurs fois, et aussi parce que je m'en explique déjà au-dessus. Je crois simplement qu'il y a un malentendu depuis le début, car je ne parle pas des mouvements de caméra... Que les opérateurs sachent que les panos un peu filés vont rendre un effet particulier voir désagréables et que les tremblements de caméras vont aussi impliquer qqchose vis à vis de la cadence, évidemment. Mais depuis le début je parle d'un effet stroboscopique qui est celui, par exemple, d'un personnage qui lève doucement le bras et le redescend. Effet qui touche absolument à tout, et qui n'existe pas au cinéma (ou alors je deviens complètement taré) pour ce genre de mouvements, ni dans le muet à 18 images secondes d'ailleurs. A cadence égale, entre le 24 images du cinéma peloche et le 25 images de la vidéo désentrelacée, seul le second a un effet stroboscopique sur tous les petits mouvements simples (un bras, la tête qui se tourne, que sais-je). Et qui n'est donc, visiblement au vu de la comparaison, pas seulement du à la cadence. Voilà simplement le constat : ca veut pas dire que je croie du coup qu'il soit possible d'atteindre une fluidité totale après un désentrelacement, j'imagine bien que le procédé implique des choses irréversibles, mais cela ne se résume donc pas qu'à une affaire de cadence ; et si c'est autre chose, c'est peut-être compensable. Si c'est par exemple (sans en avoir la certitude, c'est une supposition) dû au fait d'aligner vingt-cinq 50è de secondes (et non des 25è), un calcul recréant une fluidité (par fondu, interpolation, flou de mouvement artificiel...) pourrait peut-être aider. D'où la recherche des filtres en question...

Sinon oui, je mode progressif (cinéframe je crois ?) de la FX1/Z1 est dégueulasse. Mais cela dit c'est des caméras que j'aime beaucoup, surtout pour leur rendu en basse luminosité. Bon mais ca c'est hors-sujet...

Merci pour ta réponse !

2. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tu sais, le but n'est pas "les hostilités". J'ai du mal à comprendre de quoi tu parles, parce que je n'ai jamais vu cet effet, c'est tout. Mais bon, on n'a pas les mêmes yeux. Je veux bien croire que tu vois quelque chose, là où moi je ne vois pas la même chose.

Une possibilité est que tu voies l'effet de papillotement des écrans cathodiques. Ca, je vois aussi, c'est effectivement un effet "stroboscopique", mais c'est indépendant du mouvement. Si c'est ça le problème, tu ne devrais pas voir la même chose sur une télé 100Hz ni sur un écran plat.

A noter que la sensibilité au papillotement est assez variable suivant les individus (testé personnellement en réglant des écrans de PC pour plusieurs personnes).

3. TomB

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Une possibilité est que tu voies l'effet de papillotement des écrans cathodiques. Ca, je vois aussi, c'est effectivement un effet "stroboscopique", mais c'est indépendant du mouvement. Si c'est ça le problème, tu ne devrais pas voir la même chose sur une télé 100Hz ni sur un écran plat.

Je suppose que c'est ce dont je parle (si on parle seulement des vidéos désentrelacées, pas du rendu de TV cathodique en général)... C'est effectivement un truc que je ne vois que sur les TV cathodique (sur les écrans d'ordis, ca m'est complètement invisible : les vidéos désentrelacées n'ont plus pour distinction, à mes yeux, que la fin de l'effet de peigne). J'ai cependant toujours eu l'impression que cela s'accompagnait d'une saccade, mais peut-être suis-je berné par mes yeux. Je dois paraîte entêté à considérer ma vision comme la vision générale : ma surprise vient du fait que, lorsque j'ai "découvert" le désentrelacement, c'était dans une classe de ciné de 20 personnes, on l'a tous vu en même temps, et tout le monde était là, dès le premier jour, à peser le pour et le contre pour savoir s'il préférait cet aspect cinéma ou la fluidité de la vidéo entrelacée sur son film... C'était général, il m'est donc jamais venu à l'idée que ça puisse dépendre des différents types d'yeux.

Là où cela m'embête, c'est que les TV cathodiques restent le principal support de lecture, si l'on part de l'idée d'un film en DVD. Je vais certes pas "diffuser" mon film, mais là il va circuler, ce seront des gens avec TV. En soi ce ne serait pas grave : la TV cathodique avale un peu tout ce qui peut être bizarre à l'écran, le filtre blend y passe très bien par exemple, et sans saccade ; mais sur un écran plat d'ordi on voit l'effet, ca devient laid. D'où la recherche d'un traitement qui allie les deux...

Bah je vous tiendrais au courant si je trouve mon graal !
    Bonne soirée...

4. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Juste une vérification: tu vis en Europe? Parce que si tu es Canadien, et donc en zone NTSC - 60Hz, ce que nous disons ne s'applique pas nécessairement.

Autre chose: les TV cathodiques ne vont pas rester le principal support de lecture très longtemps. Aujourd'hui, on fabrique plus de TVs LCD que de tubes.

5. TomB

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Nonnon, je vis en France :-)
    (ooouuuaah le smiley automatique c'est violent...)

Le cathodique est certainement voué à partir, mais enfin je pense pas qu'il soit réellement devenu rare avant 5 ans ou plus... Ca reste la solution la moins chère, et beaucoup se fichent d'avoir un écran plat. Mais c'est clair que dans l'absolu, ca réglera pas mal de problèmes...

6. kerguelen

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jérome,
    A propos des extraits que tu as montré (ceux pris au cours de concert), ont-ils été filmés en progressif ou en entrelacé à la base ? Sur quel matériel ?
    Merci
    Laurent

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous