module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Meilleur Export pour master ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par jeanseb39, 3 Avril 2012.

1. jeanseb39

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est le Meilleur Export (rushs en H.264) sur CS5 pour fichier à étalonner ?

Bonjour,

Après avoir surfé sur les forums et n'ayant pas trouvé de réponse, je vous pose donc la question suivante :

J'ai tourné en 5D (H.264), j'ai monté sur premiere pro CS5 (sur iMac) et j'ai fait un export en quicktime (.mov) avec le codec H.264 en résolution max (24bits de profondeur). Mais lorsque je compare mes rushs de tournage et mon export, je remarque sur mon export des aplats de pixel qui ne sont pas sur mes rushs. J'ai essayé d'autre codec ou sans codec (par exemple "none") et j'ai un fichier .mov de 80Go (pour 5min de vidéo)... avec moins d'aplats mais quasi illisible sur mon iMac.

Quel est la meilleure config d'export pour retrouver la qualité de mes rushs H.264 ? Quel codec ?

Mes rushs H.264 perdent-ils en qualité dés l'importation dans première pro ?

Merci d'avance pour votre aide
    JeanSéb

#1 jeanseb39, 3 Avril 2012
    Dernière édition: 3 Avril 2012
  2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Normalement, on obtient les meilleurs résultats pour un master en prenant le même codec et les mêmes réglages de débit etc... que ceux des rushes d'origine. Avec Adobe Media Encoder, c'est facile : il suffit d'ouvrir n'importe quelle configuration d'exportation et de cocher la case "Faire correspondre les réglages de la séquence".

Encore faut-il que les réglages de la séquence soient correctement réalisés au départ. Ne connaissant pas le 5D, je te laisse le soin d'utiliser Mediainfo (télécharger ici) pour déterminer quelles sont les caractéristiques de ses vidéos. Voir aussi cette discussion

Non, puisque Premiere travaille en natif.

Et il ne faut pas oublier que l'encodage n'est que la moitié du processus. Il y a aussi la lecture. Le H264 demande quand même un peu de puissance pour cela. Tu devrais essayer sur un autre "média" (disque dur multimédia par exemple)

Cordialement

3. jeanseb39

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos précisions :)

En ce qui concerne les réglages de séquence, ils sont en adéquations avec mes rushs : 1920x1080 25i. Mais lorsque je fait : "Faire correspondre les réglages de la séquence", Première Pro me sort du .mpeg2, c'est assez étrange...

Le pire c'est que je vais devoir faire de la postprod colorimétrie (avec un étalonneur) mais pas sur mon poste iMac mais sur le sien... Ce qui veut dire export, puis import dans sa machine, puis export, puis import dans mon première pour sortir le master image/son... De quoi perdre en qualité... Ca sera le cas ou non ?

Ce soir, je vais faire des exports en .mp4 ( (HDTV 1080P25 en VBR 2 passes en boostant le débit à 50 mbits/s)...

Merci encore pour votre aide :)

4. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui, je crois qu'il y a un problème, là... A vérifier avec MediaInfo (à moins qu'il ne fonctionne pas sur Mac...)

Il vaut peut-être mieux éviter de passer de l'entrelacé au progressif. Et si le même codec est utilisé, ça ne sert à rien de booster le débit par rapport aux rushes initiaux. Il ne va pas créer d'informations supplémentaires... ;-)

Voir la solution proposée par Archibald dans la discussion dont j'ai mis le lien dans mon 1er message (codec intermédiaire DNXHD)

5. jeanseb39

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien lu mais je ne comprend pas... Une fois que le montage est fait, c'est trop tard. Il aurait fallu que je "décompresse" chaque rushs avant de commencer à importer... Enfin, c'est j'avais compris.

En ce qui concerne le progressif, j'y suis un peu obligé car mes effets (recadrage...) sont "flous" lorsque je laisse en trame supp ou inf.

6. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Pas nécessairement : le but de la manœuvre est de faire un export "décompressé" (et avec une profondeur de couleurs de 10 bits au lieu de 8) avec Adobe Media Encoder (voir le tuto qu'Archibad a donné en lien dans le post n° 2 : il explique comment créer une préconfiguration dans AME).

Ca ne va pas améliorer la qualité des rushes, mais au moins les corrections colorimétriques ultérieures passeront mieux. Encore faut-il que cet export puisse être lu sur l'ordinateur de la personne chargée de l'étalonnage...

#6 Arroeux, 3 Avril 2012
    Dernière édition: 3 Avril 2012
  7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "En ce qui concerne le progressif, j'y suis un peu obligé car mes effets (recadrage...) sont "flous" lorsque je laisse en trame supp ou inf.<!-- google_ad_section_end --> "

Si vous utiliser CS5 ou 5.5 vous n'avez pas dû cocher "afficher les 2 types de trames" dans le panneau moniteur de montage (petit icone carré en haut à droite).

Comme dit par Arroeux il ne faut pas changer l'entrelacé en progressif sur la time line. Si besoin est, il ne faut le faire que sur l'export final.

"Faire correspondre les réglages de la séquence", Première Pro me sort du .mpeg2, c'est assez étrange... "

Votre séquence n'est probablement pas définie correctement, ça doit être de l'AVCHD, pas du Mpeg2.

"
    Olivier

8. jeanseb39

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais pas vu le lien ;) C'est vraiment une super manip !

Si j'ai bien compris, dans mon cas, la "décompression" puis l'import dans premiere pro, c'est trop tard. Par contre, à l'export je peux utiliser le codec DNxHD. Mais... obtient-on le même résultat (la même qualité) ? J'ai peur de poser la question que j'ai en tête... Bon je me lance : A quoi cela sert t-il de "décompresser" avec le DNxHD avant d'importer dans première pro, si on a les mêmes résultats en ne faisant qu'exporter mon montage en DNxHD ?

Merci ;)

9. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    C'est pour conserver un max de qualité si on fait des corrections colorimétriques "poussées" avec les outils de Premiere (ce qui n'est pas ton cas de figure...). Quoique, à l'instar de beaucoup d'utilisateurs, je pense que ce n'est pas nécessaire dans la plupart des cas. Il faudrait faire des essais...

Egalement pour faciliter le montage si on a un ordinateur un peu "limite" pour traiter du H264.

10. jeanseb39

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup :) Tous ceci n'est plus obscur pour moi ! j'ai trouvé aussi le prores 422 pour premiere pro :)

11. jeanseb39

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups... J'ai rien dit... Pas de Prores 422 pour Premiere Pro mais "seulement" DNxHD que je viens d'essayer. Il m'a exportait un fichier plus lourd mais lisible. Les images sont plus clairs que mes rushs mais "moins" pixellisé. OK pour le DNxHD ! Surtout pour la post-prod. Merci encore pour votre aide :)

12. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je me disais aussi... :D

Je transmets à Archibad et à sebastien.françois qui a réalisé le tuto ;-)

#12 Arroeux, 4 Avril 2012
    Dernière édition: 5 Avril 2012
  13. zoriona

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis trés interresé par votre post mais moi je ne trouve pas "cocher la case "Faire correspondre les réglages de la séquence".
    Ou est elle cette case?
    Merci

14. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "je ne trouve pas "cocher la case "Faire correspondre les réglages de la séquence".

Personnellement je ne conseille pas d'utiliser ce genre d'automatisme, car à force de devenir "presse boutons" on ne maitrise plus rien et on ne sait pas ce que l'on fait.

Voir les problèmes en début de ce fil.

Je préfère de loin ajuster moi même tous les paramètres et comprendre pourquoi je le fais.

Si vous y tenez vraiment, cette case à cocher se situe en haut à gauche du panneau de paramètres d'exportation, voir flêche sur image jointe. (version CS5.5)

Olivier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous