module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Meilleur encodage MPEG2

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by aloha78, Apr 16, 2003.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois juste qu'il manque ue notion à certains c'est qu'ils non pas compris que pour gagner de l'argent, il faut savoir en perdre dans un premier temps c'est à dire investir. Ca a toujours été comme çà pour monter une société. Si tu veux proposer de la prestation dvd à des clients et que tu n'as pas lematos qui va bien, ca va te retomber sur le quoi de la tête à un moment où un autre. C'est simple non ? De plus, attendre de l'argent de l'état : ca fait longtemps que j'ai compris qu'il ne faut pas attendre de l'argent de l'état car :
    - l'état c'est qui , C'est nous
    - l'administration française a une grande spécialité ; reprendre d'une main ce qu'elle te donne de l'autre
    - le temps que tu vas mettre pour monter un dossier (il manque toujours une pièce), où les contraintes imposées (embaucher x personne dans tant de temsp) font que, au regard des sommes perçues, la perte de temps est énorme et que tu as souvent plutot intérêt à consacrer ce temps à démarcher ou a bosser.

Enfin dernier point :
    Si je vous pose autant de questions, c'est que j'ai besoin de réponses pour bien comprendre le fonctionnement et que j'ai pas envie d'investir pour 20 000 euros dans une station qui aurait pu me couter 15 000 ou 16 000 euros.

Quand les pros ne comprennent pas qu'on ne fait la même chose avec une station à 20 000 qu'à 15 000, on fait un grand pas.

Enfinla denrière phrase permet de bien piger ce qui se passe. Quand on veut devenir pro, on réfléchi à ce qu'on veut faire et à la statégie qu'on veut mettre en place. Ensuite, on pense au matos et aux investissements.

2. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme. Ils appliquent les tarifs conseillés par les fabriquants. Mais sur une commande correcte .... ils discutent

Il me semble, qu'il y a une vie en dehors du repaire.... Mon choix s'est appuyé sur toutes les infos que j'ai pu récolté ici et ailleurs, et sur les essais que j'ai effectué. Pas très loin de chez moi, j'ai passé quelques jours dans une boite de prod équipée avec le système que j'ai choisi, et ils en étaient totalement satisfait. J'ai jeté un coup d'oeil sur divers projets traités et pas de problèmes.

Mais bon, c'est comme tout, il y a toujours des avis divergents et la panacée n'existe pas. Phil29 n'a d'yeux que pour Liquid, d'autre pour Avid et d'autres pour Media 100. A coté de ça, certains ne jurent que par Mac et FCP (que vous m'avez aussi déconseillé) et en sont très content.

Demander un avis (et pas une solution !) n'implique pas forcément de le suivre. Cet avis sert à se forger une opinion de manière à effectuer un choix en toute connaissance de cause. Je l'ai fait, et je l'assume totalement. Et dès que j'ai terminé le montage de la station et que j'ai réalisé les premières post prod avec, je vous donnerai mon avis d'utilisateur.

Et enfin, une dernière petite chose. Vous êtes quelques uns ici (Phil29, EricD, STEPH, Saint Kro, DirPhot ... excuses à ceux que je ne cite pas) à nous apporter des infos, des conseils et des avis chargés de compétence et d'expérience. C'est, je pense, une des raisons du succès de ce forum. Les amateurs ou "néo-professionnels" que nous sommes vous en remercions du fond du coeur et nous ne pourrons probablement jamais vous rendre votre investissement en temps. Mais une passion ou un job (souvent les 2 réunis) sont aussi fait de feeling et de choix quelques fois "audacieux" ou bizzare. Il faut aussi les respecter.

#32 Olivier_BdR, Apr 18, 2003
    Last edited: Apr 18, 2003
  3. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme d'habitude j'ai du mal à comprendre certains termes... Notamment un assez recurrent dans le discourt des "Masters de la video" : "Pro" et son contraire "Pas Pro"

Des fois il definie une gamme de prix
    Des fois des entrées sorties videos ou audio
    Des fois des procedure de travail
    .... j'avoue que je m'y pert.
    Moi qui pensait qu'un outil pro c'etait faire un usage professionnel de celui-ci...

// Il est vrai que certains softs sont beaucoup plus fonctionnel que d'autres, mais ca dépend de ce que l'on a à faire. Et faire un menu animer ou préparer les transitions menu->Sequence pour un DVD, c'est largement plus fonctionnel avec une Storm/premiere qu'avec un Silver... mais si c'est pas pro alors....

// PS
    pour Stef avec une bluefish tu peux capturer dans premiere...
    il me semblait avoir compris que aloha78 ne voulait monter qu'en dv cam...
    A part le pilotage RS422 & le Genlock il n'y a aucune difference entre une Rex RT Pro et une DVStorm+ADVC500

4. thp

thp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Désolé d'intervenir dans cette discussion malgré mes faibles connaissances en matière de vidéo, mais je possède une petite expérience de + de 15 ans dans le domaine des entreprises en difficultés et l'un des aspects de vos échanges m'est hélas bien connus : c'est celui de la perception du "CLIENT".

Trop souvent en effet, lorsque l'on décide de monter sa boite, "le futur client" et ses éventuelles "exigences" restent des notions très abstraites, or comme il faut bien avancer dans son projet, il existe une tendance bien naturelle à s'intéresser d'avantage au choix du futur matériel, au possibilité de financement etc..., qui sont des données apparemment plus concrêtes et donnent ainsi au futur entrepreneur l'illusion d'avancer...

Or d'expérience, il s'agit bien là d'une illusion, car une entreprise n'a de bonnes chances de perdurer qu'à la condition absolument nécessaire (mais pas suffisante) de proposer des produits ou services en adéquations avec les besoins et les exigences de ses clients.

Je partage donc sans réserve les propos et mises en garde de Phil29 à un petit rajout pres (jespère qu'il ne m'en voudra pas):

"Quand on veut devenir pro, on réfléchi à ce qu'on veut faire, POUR QUI ON VEUT LE FAIRE, et à la statégie qu'on veut mettre en place. Ensuite, on pense au matos et aux investissements".

Voilà, désolé pour cette petite intrusion, je m'en retourne chez les amateurs

A+

5. aloha78

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    resalut,

je suis d'accord avec toi phil lorsque tu dis que pour gagner de l'argent, il faut investir mais vu que j'ai pas trop de thunes à investir et que cela fait un moment que je cherche un boulot, j'ai pas envie de rester là les bras croisés à attendre que tout me tombe du ciel.

De plus, si je veux faire du dvd, ma cible première n'est pas les grands studios mais plutot les petites, moyennes sociétés ou le grand public en leur proposant un produit à un prix accessible.
    Pour cela, il me faut du bon matériel mais qui soit rentable.

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour olivier : je n'ai pas d'yeux quepour silver disons que je connais bien cette solution, quelle fonctionne et quelle présente un gros avante : le logiciel est utilisable par toute personne qui a bosser sur un avid ou une autre produit de ce type.
    En ce qui concerne le mpeg2 et le dvd : jce n'est pas mi qui est évoqué le silver au départ.
    Par contre quand je lis :

Il est vrai que certains softs sont beaucoup plus fonctionnel que d'autres, mais ca dépend de ce que l'on a à faire. Et faire un menu animer ou préparer les transitions menu->Sequence pour un DVD, c'est largement plus fonctionnel avec une Storm/premiere qu'avec un Silver... mais si c'est pas pro alors....

c'est bien la première fois que je lis que première est plut fonctionnel qu'un silver. C'est surement pour ca qu'il y a tant de pro qui bosse sur silver et aussi peu sur Première. Faut tout de même pas raconter n'importe quoi non plus.

Maintenant on a expliqué rouge, vert bleu et je suis sûr que ca va acheter jaune de toute façon.

7. aloha78

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi en tout cas, je crois que je préfère attendre un peu et chercher des thunes pour investir dans une station silver qui m'a l'air plutot très costaud.
    je suis allé faire un tour sur d'autres sites et c'est vrai qu'il y a beaucoup de demandeurs pour cette station dans le milieu professionnel maintenant, où la trouver à un prix correct??
    Merci.

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    silver est vendu par des revendeurs agrées Pinnacle Professionnel. Il faut savoir en effet que Pinnacle est divisée en deux entités : une grand public et une pro qui sont véritablement deux strcutures bien séparées. Pour ma part, je suis agréé Pinnacle Pro.
    Le prix d'une station silver dépend de pas mal d'éléments. En effet, soit tu prends une station intégrée par le revendeur et dans ce cas il peut te proposer quelques chose à un prix très intéressant, soit tu parts sur la base turnkey 'intagration d'usine) qui est un bi-proc 2 fois 2.6 ghz et vendue par tous les revendeurs dans la même gamme de prix. Cette seconde solution doit être privlégié s'il est envisagé une évolution future vers un chrome, le nouveau bébé de la gamme, qui demande lui une base véritablement étudiée pour éviter les galères.

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour apporter une petite pierre à la réflexion :

- Pourquoi je n'ai d'yeux que pour silver ? Simplement parceque, quand je loue une bécane, je ne veux pas passer 15 jours à expliquer à un monteur choisi par la boite de prod comment utiliser la machine. Sur un Avid, ils savent tous comment ca marche et le silver est la seule bécane que je connaisse qui me permette d'assurer que le monteur qui sait monter sur un avid est opérationnel sur un silver en moins de deux heures chrono en main. Ca n'est le cas avec aucun autre logiciel et pour une boite qui veut travailler avec l'extérieur, c'est un argument très important.
    - il y a trois ans, j'ai investi dans une station de gravage de dvd complète. A l'époque, il n'y avais pas le choix : station dédiée et graveur sl 201 soit un investissement de 150 000 balles ht. Depuis trois ans, je fais régulièrement du dvd et la seule chose que j'ai fait dessus depuis, c'est de mettre un second graveur pour mettre sur du dvd for data pour la validation client, l'autre graveur me servant pour les dvd for authoring dès lorsqu'il faut aller au pressage. Cette station dédiée me fait du mpeg1 et 2 en temps réel avec pilotage du scope. La plus part du temps, les boulots sont à faire pour hier et je ne regrette pas mon investissement que je considère aujourd'hui comme amorti et rentabilisé ce qui n'aurait pas été le cas avec d'autres solutions moins onéreuse mais qu'il m'aurait fallu changer plusieurs fois.
    D'autre part, j'ai des clients qui se sont équipés depuis en graveur ce qui leur permet de faire des petits boulots. C'était de toute façon évident qu'on en arriverait là. La différence c'est que, dès qu'ils ont des gros projets avec de l'authoring complexe, une qualité d'encodage impérative (projection de 5 écrans de 8 mètres pour les derniers), de la programmation (il faut parfois synchroniser 5 lecteurs à l'image sur une diffusion de 8 heures en boucle), ils continuent de faire appel à mes services parceque je leur propose des possibilités techiques auxquelles ils ne peuvent pas avoir accès et un savoir faire qu'ils n'ont pas notamment en authoring. Voilà : si le prestataire propose comme bécane la même chose que le client peut se payer, pourquoi voulez vous qu'il se tourne vers un prestataire.

- en vidéo, j'ai commencé en 1986 à mettre mon nez dedans. J'ai fait la même erreur que bcp font ici d'autant que la technique à évolué et que les chants des sirènes ne font que s'amplifier sur le thème : on fait la même chose avec du matos grand public que du matos pros. Quand j'ai commencé c'était avec une vidéo 8 (ah la V200 Sony, quelle super machine broadcast !) et une table vidéo Hama Cut. J'ai cru ce qu'on me disait déjà à l'époque : vous allez vour ce que vous allez voir. Sauf que j'ai rapidement compris qu'avec ce matos, je pouvais rien faire de sérieux. Au bout de deux mois, il a fallu tout revendre avec les pertes que celà implique. L'investissement dans du matos sérieux a permis de toucher des clients sérieux aussi. La conclusion que j'en tire, c'est que sur du matos pro qui coute plus cher, tu as plus de chance de rentabiliser et d'amortir car le matos est pérenne. Combien de boites tournent encore avec de la béta 400 achetée il y a plusieurs années ? J'ai les mêmes stations de montage depuis que j'ai monté ma boite. Elles m'ont coûté plus cher qu'une dv500 avec un première ca c'est évident. Elles m'ont aussi permis de répondre à une clientèle travaillant sur des projets importants. Idem pour mon béta numérique. Ma grand-mère me disait toujours : on attache pas de chiens avec des saucisses et on attire pas les mouches avec du vinaigre. Vous pensez sérieusement qu'avec une station à 50 000 balles, vous allez faire de la presta sérieuse ? La moindre boite de prod va faire l'investissement en interne plutot que de vous louer une machine qui sera remboursée sur un montage. Par contre, amortir en interne l'acquisition d'un béta numérique et d'une station permettant de faire du broadcast, c'est autre chose.

Désolé d'avoir été aussi long mais je pense qu'il était important de donner des arguments pour expliquer ques les pros ne sont pas la pour donner des leçons et tenter de défenre un pré carré.

10. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour phil29 :

Tu n'ecoutes que la moitié des choses...

Je d'accord avec toi pour du montage Silver est un outil de référence, fonctionnel et productif. Ceci dit des que tu veux habiller c'est quand même pas une solution idéale (en attendant chrome).

Je suis d'accord avec toi (encore...) premiere seul est une outil leger.

on parlait de faire de quoi ? Faire des menus animé, transitions Menus->sequences pour un DVD

tu peux utiliser after effect :
    2 inconvéniants : pas de sortie video, temps de rendu
    Pour la sortie video : tu ajoute une storm, ou une bluefish
    Pour le calcul : faut avoir une grosse machine

Une alternative interressante : une Storm dans premiere...
    Ce qui est interressant dans cette solution, c'est les FONCTIONNALITEES de la STORM et non celle de premiere.
    Elle te permet de produire tes menus en un Minimun de temps.

en Attendent le fameux Chrome (si la stabilité est au rendez vous) rien n'empeche d'avoir une storm dans sa station Silver ca marche très bien.
    Et pour les pauvres aspirant pro qui n'ont qu'un Purple le XsendTo Premiere fonctionne et la storm prend les plans sans rendu.

Si j'osais, Phil29, je te conseillerais d'essayer une storm, juste comme ca, histoire de voir.

11. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est j'ai compris.....

on est dans le forum Professionnel....

c'est pour ca qui a du Pro a tout va et partout....

En relisant les post j'ai tenté de définir le seuil du mot Pro....

- des prestas pour dif soit Tele, soit sur 5 ecrans de 8 mètres, source Obligatoirement SDI (voir DV convertis mais faut pas le dire...)

le droit à la question :
    un aspirant Pro doit donc prevoir son investissement sur au minimum 3 générations (env. 60 ans), bien étudier ses besoins, comparer les fonctionnaliés et finalement acheter un Silver avec un beta num. Sachant ca, il peut poser des questions...

en fait je crois qu'il manque un forum :
    "pas professionnels - entreprises"

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pascal : rien à ajouter à un post qui ressemble plus au discours d'un journaliste de caméra vidéo. C'est vraiment pénible de voir que certains ici ne peuvent que dénigrer ceux que disent les autres sur le ton sarcastique genre : 60 ans pour amortir un système.

13. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil29 :
    Le But n'est pas forcement de dénigrer systématiquement tes dires... C'est bien de te présenter, d'expliquer ce que tu fais, mais ce qui m'agace (d'où les sarcasmes) c'est cette position systématique de Profesionnel de la Profession qui a un savoir universel et incontestable...
    Ceci Dit, tes interventions sont toujours interressantes et riches d'informations, je trouve domage que le ton général de celles-ci affectent le contenue.

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pascal, bizarre, tu sembles avoir des soucis avec les gens qui se disent professionnels. Tu as un soucis de ce côté, là ? tu n'arrives pas à leur vendre ton matériel et ton savoir faire ? Oui, ce milieu est un peu fermer mais ce n'est pas en paraphrasant Godard (désolé mais faut avoir son talent pour le faire) et en parlant des professionnel de la profession qu'on peut y faire son chemin. J'ai donné un exemple basé sur de l'expérience. Je ne contente pas comme certains de décréter que telle machine est mieux que celle-là. Maintenant, après tout c'est plus mon problème et chacun fait ce qu'il veut. On en reparlera dans 3 ou 4 et on verra ceux qui seront encorel à pour en parler.j J'attends avec impatience de lire un post sur ton parcours plutot que des posts assassins ou tu te permets de porter des jugements sur les gens à défaut de les attaquer sur leurs outils. Maintenant si tu en es encore à considérer que donner un avis basé sur une expérience c'est jouer le professionnel de la profession qui a toujours raison, je peux rien dire de plus.... sauf que je ne vois pas à ce moment là pourquoi c'est toi qui aurait plus raison en proposant une storm que tel pro que tu stigmatise et qui propose autre chose. J'ai donné des raisons qui font que je ne bosserai pas sur cette machine qui est une raison objective en terme de marché. Le jour ou je verra des storms partout dans les régies et ou mes clients m'en demanderont en presta, je verrai. Pour le moment, c'est déjà assez difficile à faire passer l'idée de proposer un système qui ne soit pas affublé d'un logo violet même lorsqu'on prétend que ca marche pareil. Quand j'arrive à montrer la machine c'est gagné parce que je sais que le monteur va prendre la souris dans deux minutes et commencer les manips ce qui n'est pas le cas avec des systèmes trop différents. Si j'avais été un pro de la profession qui a toujours raison, j'aurai acheté un avid car tu sais peut-être que c'est la marque leader et en plus, je neserais pas ici à donné des avis. Maintenant, lorsque des gens ont des arguments valables, je lis et je prends en compte.

15. aloha78

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au moins, cette discussion aura ete instructive pour moi car je sais où me tourner et pour quel type de prestation.

Au fait, si vous savez où on peut voir des démonstrations de ces machines, ça peut m'interesser. Histoire de voir de près le matos et de poser des questions sur le vif.

@ plus

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous