module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

meilleur camescope HD

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par lightofmind, 22 Novembre 2007.

Tags:
  1. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    c'est le même que je l'avais posté sur le topic des config DV & HDV 2007 2008

il vient de Sony ; cela explique pourquoi Sony a opté pour le MPEG2 I Frame pour le XDCAM HD422

http://bssc.sel.sony.com/BroadcastandBusiness/markets/10014/docs/XDCAM_WhitePaper_F.pdf

#91 STEF, 8 Décembre 2007
    Dernière édition: 11 Décembre 2007
  2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Yeah, t'assures Stef, merci.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    STEF, je ne comprends pas. Nous avons vu ensemble sur le topic que tu cites que le XDCAM HD n'est pas en mpeg2 I-frame mais en mpeg2 long gop.

GOP 12 pour le 25 is en zone PAL
    GOP 15 pour le 30 is en zone NTSC

4. salsifimonami

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    moi j'ai trouvé tres interessants vos posts.
    sauf que lol
    est ce que l'on peut me commenter soit m'expliciter le graphique parce que moi JE NE COMPRENDS RIEN!! si on pouvait m'expliciter les données ce serait generuex de votre part.
    Sinon je suios assez d'accord avec jlh37. l'autonomie est importante en doc. je signale seulement que la hvx200 peut etre utilisé avec des cassettes. alors en dvcprhd ca défile c sur et puis faut voir le prix des cassettes. mais vous pouvez aussi enregistrer en dvcpro50 ou 25 moins gourmand en cassette. la xdcam ex n'enregistre que sur carte
    sinon j'ai deux questions une pour jlh quelle camera utilises tu pour ton travail?
    et a notre savante alice... j'ai un peu de mal a comprendre malgré tes explications pour quoi tu es perte a acheté une hpx-500 pour ta boite... c le seul modele qui te permette d'avoir tes conectiques et l'utilsation du chromakrey à ce prix là???

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le tableau est assez simple. Il met en relation la qualité de l'image en fonction de la compression qui lui est appliquée :

En abscisse tu trouves le ratio de compression, c'est à dire le rapport entre l'image compressée et l'image originale. Un ratio de 10:1 indique que la taille de l'image compressée est dix fois plus petite que son équivalent non compressé. En ordonnée tu trouves la qualité, probablement subjective, tout en haut la qualité maximale du flux non compressé, et progressivement, plus on descends plus l'image est dégradée.

Si tu lis le tableau, tu peux observer le résultat des différents codecs utilisés : en vert le DCT Inter (MPEG422 long GOP), en orange l'AVC-intra et en rouge le DCT Intra (HDCAM, DVCPRO HD). Les points repérés sont les actuels ratios de compression utilisés dans l'industrie par les contructeurs.

Selon le classement le MPEG422 du XDCAM HD phase 3 arrive très bien placé en termes de qualité, juste après le HDCAM et ce malgré son ratio de compression de 20:1. Les trois solutions adoptées par Panasonic : le DVCPRO HD, AVC-Intra 100 et l'AVC-Intra 50 sont qualifiées de trop compressées par rapport à leur capacité de compression.

Le constat de Sony, comme soutenu dans leur white paper, est que afin d'être de bonne qualité ET utilisable en multigénérations, les solutions Intra demandent beaucoup plus de bande passante que ne leur alouent la concurence. Ainsi, d'après Sony, afin de produire une image de qualité et stable en AVC-Intra il faudrait alouer un bitrate minimum de 150 mbps (la faute au "loop filter" un procédé de compression moderne qui a tendance à flouter l'image à chaque nouvelle génération), ce qui n'est pas compatible d'après eux avec la réalité du marché broadcast, en raison notament de l'impératif de diffusion par les airs.

La suite un peu plus tard...

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Attention, la hvx200 n'enregistre pas le DVCPRO HD sur cassette. Seule les cartes P2 sont utilisables dans ce format.

Oui, mais là cela ne répond plus aux attentes de l'initiateur de cette discussion car nous ne sommes plus en haute définition.

Une HVR-Z1 depuis près de trois ans.

7. salsifimonami

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui alice je te remercie pour cet éclaircissement qui confirme ma premiere impression, mais c surtout les courbes que j'essaie d'interpréter... Qu'est ce qu'elle signifie dans la mesure ou les ratio de compression ne sont pas variables... je pense... pourquoi alors une courbe de points au lieu de points tout court? quel sens ces courbes sont elles censées représenter?

Jlh c vrai tu as raison. regarde ce que j'ai pu lire sur les cassettes

Cassette DVCPRO avec bande conçue pour emploi en télédiffusion. Bande enduite de particules métalliques ultrafines pour usage professionnel. Pour magnétoscope DVCPROHD/DVCPRO50/DVCPRO. Prise de vue à une vitesse de transmisssion de 50 Mbps double la durée de marche.

j'imagine que ca s'adresse pas à la hvx200??

Qu'est ce que tu penses de la future xdcam epaule... tu penses que tu serais pret a laisser ta z1 contre elle? mince je sors du billet pardon... lol oublies cette question si tu ne la penses pas dans le bon post.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

9. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Sur les appareils existant le ratio de compression n'est effectivement pas necessairement variable, encore que les camescopes xdcam ont 3 débits sélectionnables : 18, 25 et 35 Mbps. Les codecs eux mêmes en revanche peuvent fonctionner à toutes sortes de débits, ce qu'essaye de décrire les courbes du graphique

10. salsifimonami

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aie aie mais comment le debit des codecs est controlé?? comment cela se passe concrétement? est ce que le taux de compression est vraible comme en mp3 pour la compression vbr? qiu controle les codecs?

11. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Là encore ça dépends du constructeur : en XDCAM les débits 18 et 35 Mbps sont en VBR, par contre le 25 Mbps est lui en CBR, afin d'être compatible avec le matériel à bandes : le HDV.

Les codecs sont controlés comme tu le dis par un circuit de compression, généralement une puce programmable, qui est intégrée au camescope. La configuration est faite matériellement, donc une fois programmée, la puce ne produit pas autre chose. Le reste de la chaine, dont notament les stations de montages linéaires et non linéaires sont libres mais elles produisent naturellement des fichiers avec les mêmes réglages de compression, afin d'être compatibles avec le parc matériel existant.

12. salsifimonami

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    okay okay je comprends maintenant un peu mieux... lol attends maintenant je vais essayer de comprendre la courbe avec tout ca... lol parce que je vois bien que le dessin du mpeg long pop a l'air beaucoup plus homogene avec une qualité etendue... il faut que je concretise dans mon cerveau maintenant lol

lautre chose que je ne comprends en voyant le graph c'est que le mpeg2 long ne correspond pas à la xcam ex en fait deja c du 4.2.2 ??? c'était un graph d'extrapolation pour analyse de marché du camescope hd non?

en fait ces données ne correspondent pas par exemple a l xcam ex telle qu'elle est construite aujourd'hui. ca correspond a quel nodele de chez sony ca??? c compliqué mon dieu lol

13. salsifimonami

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca y est j'ai tout relu j'ai compris je vois à quoi ca correspond... c la etype de representation facon je fais une belle courbe pour mon produit sony sur une doc sony c'est plus joli qu'une courbe avec inflechissement brutale pour les moedeles pana lol
    effectivement on a du mal a croire quavec tant de compression on ait une telle qualité d'iamge
    mais ce mpeg long pop en 4.2.2 il existe sur un modele de sony?

14. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    héhé, oui il existe, sur la pdw-700, un modèle un peu (sic) au dessus de ton budget je crois ;-)

A propos de jolis graphiques, tu pourras remarquer que le MPEGHD, en 1440 4:2:0 avec son ratio sélectionnable de 30:1 ou 40:1 n'est pas indiqué sur le graphique de Sony, oubli facheux, n'est-il pas ? d'autant que c'est plutôt celui là qui entre en concurence avec les produits dvcpro hd du moment.

Si l'on prolonge le graphique précédent pour faire entrer ces derniers on obtiens :

Le HDV aurait une qualité plus proche du dessin de maternelle que de l'imagerie professionelle ? et le XDCAM HD 18 Mbps doit être carément dans le négatif... pas très crédible n'est-ce pas, au temps pour les jolis graphiques...

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    :perplexe:

Sur quelles mesures te bases-tu pour redessiner cette courbe ?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous