module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

meilleur camescope HD

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par lightofmind, 22 Novembre 2007.

Tags:
  1. lightofmind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    T'as procedé comment pour compresser cette image ?

2. lightofmind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis d’accord que la techno de compression de Pana DCT intra est plus ancienne, mais sur le lien ci-dessous, Pana dit qu’ils l’ont amélioré. Je suis curieux de voir des images de HVX 200.

Le camescope AG-HVX200 HD - En toile de fond - COMPRESSION ET QUALITE

Système de compression inter-trame de DVCPRO

Tous les équipements DVCPRO se servent de la compression inter-trame allant jusqu' à 100 Mbps. Les données sont saisies et comprimées indépendamment pour chaque trame, même dans le cas de DVCPRO HD et de l'énorme quantité de données qu'il saisit. Ceci permet d'obtenir des images, du son et une fiabilité supérieurs, non seulement dans l'édition non linéaire, mais aussi dans l'édition de bande de magnétoscopes. Vous disposez d'une plus grande souplesse d'édition et de résultats de qualité supérieure. Comparé à DVCPRO, ici un système basé sur MPEG2 se sert de la compression inter-trame. Un certain nombre de trames sont associées en un groupe (appelé GOP ou "group of pictures") pour être traitées. Dans chaque GOP, seule la trame I (I pour Initial) contient l'ensemble des données d'image. Les trames suivantes P (Prediction) ou B (Bi-directional) comprennent les données différentes de celles de la trame I.

L'échantillonnage 4:2:2 de DVCPRO HD est le mieux adapté à la production vidéo professionnelle

DVCPRO HD et DVCPRO 50 convertissent les signaux vidéo en signaux à composantes numériques à échantillonnage de type 4:2:2 (numérisation) avant l'enregistrement. Le signal à composante numérique 4:2:2 qui en résulte répond à la norme du signal SMPTE259 Standard SDI, spécifié dans ITU-R601 ; le format DVCPRO HD échantillonne le signal de luminosité (Y) à 74,25 MHz et le signal de chrominance (Pb/Pr) à 37,125 MHz et il combine chaque groupe de quatre échantillons Y à deux échantillons Pb et deux échantillons Pr. En raison de la très grande quantité d'informations fournies pour le signal de différenciation de couleurs, ce système permet de garder une résolution des couleurs excellente.

3. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Je veux pas faire le rabacheur lightofmind, mais la Hvx-200 est vraiment limité par son tout petit 960x540, vite dit c'est de la demi-hd. T'auras beau avoir un codec qui casse tout, il fera jamais mieux que le 1920x 1080 d'une Ex.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Parce que tu crois que sur ses doc de présentation Panasonic va te dire le contraire ?

Attends, là. Tu nous vantes tout un tas de mérites de cette caméra depuis deux pages et tu n'en as jamais vu une seule image ni même comparé un seul rush avec d'autres procédés.

Mais c'est cela qui compte, avant tous les calculs de bitrate ou autre.

Par exemple ton public, tu lui donnes à choisir entre une projection hdv et une projection dv (en étant suffisamment proche de l'écran). Tu crois qu'il va choisir quoi ?

En principe le hdv, à tous les coups. Expérience que j'ai faites maintes fois.

Et tu connais la différence de débit entre du hdv et du dv ? Aucune. Strictement identique avec le hdv 1080.

Et le dv c'est compressé comment ? En intra-image. Le hdv en inter-image mpeg2 GOP de 12 (ou 6pour le 720P)

Et pourtant, il faudra avoir de solides arguments pour me faire revenir sur du dv, autrement que par tout un tas de calculs théoriques comme j'en ai entendu il y a quelques années alors que je voyais sur mes écrans une image d'une autre qualité.

Tout ça pour dire que sans aucune expérience pratique, ni comparaison je ne vois pas comment on peut être aussi péremptoire dans ses conclusions. C'est cette pratique que les gens ici à qui tu demandes des conseils essaient de te faire partager, chacun avec leur expérience quotidienne.

Tu parles de traiter du hdv en post et en étalonnage. Je te l'ai dit plus haut : La particularité de ce format fait que sur des travaux fins et sérieux on ne l'utilisera qu'à la prise de vues puis on le traitera sur un codec de montage permettant d'avoir le minimum de perte.

Et si tu veux faire encore mieux, tu montes en sd (ou hdv) puis conformation sur du HDCAM. Phil29 pourra t'expliquer cela mieux que moi.

Ce qui ne veut pas dire que le DVCPRO HD ne soit pas bon, on est d'accord, mais que l'on ne vienne pas raconter non plus à ceux qui nous lisent qu'il va reléguer le HDV ou le XDCAM HD à la poubelle. Sans même avoir vu le moindre comparatif, autre que les plaquettes des uns ou des autres.

5. lightofmind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me suis mal exprimé, "Je suis curieux de voir des images de HVX 200" , je voulais dire, tester les rushs. Si c'est pour voir des images de la HVX 200, il y a google, mais je colle quand même les liens.

Tourné avec Panasonic HVX-200

http://www.ramgate.com/Files/hvx_1080-24p_demo_footage.wmv

http://www.ramgate.com/Files/720_h264.mov

http://www.ramgate.com/HDDL/TropicalChill_2_HD.wmv

6. lightofmind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Oui, ben moi aussi je parlais bien de tester des rushes. Pas de regarder du Windows Media.

Si j'avais le temps je te renverrais aussi à des séances de tests comparatifs entre plusieurs caméras et la HVX200 et tu verrais que ce n'est pas aussi simple que cela.

Quant à ton article sur la mort annoncée du hdv ben pas de pot, parce que un an après son écriture les prévisions ne se sont pas tout à fait avérées exactes. Et j'en ai tellement lu (et ici même) des gens qui nous l'ont prédit la mort du hdv sous toutes ces formes.

Sauf qu'entre temps Canon, JVC et Sony ont sorti plusieurs nouveaux modèles et que Sony s'apprète encore à en sortir trois autres dont deux qui ne sont pas vraiment dans le bas de gamme.

Comme toute chose, à force de temps les grands prédicateurs finiront peut-être par avoir raison. La fin du monde est peut-être pour bientôt.

Et le XDCAM est en train de remplacer la bande, donc plus de bande, plus de hdv (mais ce n'est pas pour tout de suite).

C'est pourquoi les personnes qui essaient de participer à ta reflexion t'ont aussi indiqué de jeter un coup d'oeil sur l'EX1 si les cartes ne te rebutent pas.

Parce que, si tu veux un avis personnel et j'en aurai terminé, si je devais choisir entre une HVX200 et une EX1 à l'heure actuelle, ce serait vite fait. L' EX1 et son format XDCAM HQ aurait vraisemblablement ma préférence.

Mais comme le Monsieur qui a écrit son article annonçait que tous les formats compressés en inter-image allaient disparaître et que Panasonic prendrait tout le marché je comprends que tu sois très prudent.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Ah, au fait,j'ai été faire une petite recherche sur le dénommé Nordhal, auteur de l'article dont tu fais référence. Non, parce que vu l'objectivité de ces prévisions (et certaines idioties) cela valait le coup de savoir.

Nordahl HDTV Report, Hollywood HDTV Report

Comme tu le liras ici, il a passé 30 ans au Directoire de Panasonic. Evidemment, ceci pourrait bien expliquer cela.

Alors tu vois, nous sommes peut-être moins importants mais nous essayons de t'apporter des infos constructives et n'avons aucune action dans aucune marque.

C'est pareil, pour tes tarifs défiant toute concurrence trouvés dans une officine situé à l'autre bout du monde, fais gaffe quand même. Arrivé en France, avec les taxes et la douane cela pourrait bien changer aussi.

Et en cas de panne...

9. Mathlaulau

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis à la recherche d'une notice en français du Canopus 300 Ou pourrais je me procurer cela ?
    Merci pour vos réponses.

10. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La mort du long GOP je n'y crois pas non plus.

C'est sur que pour l'instant c'est beaucoup plus agréable de monter avec des codecs intra, qui sont par nature plus souples et plus adaptés au montage, mais la puissance des machines évoluant on pourrait même se dire que c'est plutôt le contraire qui va arriver.

L'arrivée toute récente sur le marché de la 3ème génération de XDCAM HD en 1920x1080 422 à GOP long codé à 50 mbps par exemple ne semble en aucun cas augurer d'une quelconque périclitation de la technique, bien au contraire.

11. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout simple : au moment où j'ai lu ton intérogation sur les cuisiniers et le sucre j'avait ces 3 secondes de métrage ouvert dans virtual dub. J'ai alors fait deux enregistrements : un en divx 5.2 à faible bitrate (automatiquement sous échantilloné en 4:2:0) et le second en MJPEG (Pic vidéo) en 4:2:2 avec la qualité réglée à 4/20.

Bien que visuellement bien plus dégradé, le second fichier est sorti deux fois plus gros que le premier. J'ai donc fait un petit screenshot pour publier les résultats de mon mini-test et l'ai enregistré en png sans pertes afin de restituer parfaitement les artéfacts de compression et de sous échantillonage. J'ai ensuite mesuré la taille des fichiers afin de calculer le bitrate effectif en sortie de compression et ai publié ici même mes conclusions.

Evidement le divx5 est encore plus moderne que le mpeg2 donc ce test est un peu injuste envers le DCT pur comme on peut le trouver dans le MJPEG ou le DVCPRO, mais l'objet initial de mon test était de démontrer l'importance de la qualité des algorithmes de compression, contre l'importance toute relative du bitrate aloué.

12. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, pour être un peu plus scrupuleuse, j'ai repris le test en remplaçant le divx5 par du véritable mpeg2, et à ma surprise, le mpeg2 s'en sort tout à fait honorablement, peut être même mieux encore que le divx-5, et en tout cas bien mieux que le MJPEG à bitrate pourtant toujours supérieur.

13. lightofmind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    barraalice

Je pense que la dégradation est un peu exagérée
    j'ai fais des test avec le codes mjpeg de morgan et j'ai pas ce dégradation. Certes la compression mpg2 est plus puissante et plus performé, mais le hvx ne dégrade pas l'image. C'est juste une question de taille de fichier. Avec le mpg2 en gagne plus de place. Pana dit qu'il sont performé leurs codes en intra, mais faut voir pour y croire. Et je ne comprend pas pourquoi Panasonic n’ont pas opté sur la HVX un compression mpg ?

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    gopi gopa

15. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Très interressant ce tableau Stef, il vient d'où ?

Je suis un peu surprise de voir que le DVCPRO HD, malgré ses sous échantillonages obtiens une meilleure note que l'AVC-intra (pourtant 1920x1080 en 4:2:2 10bits) et que tout ce petit monde serait moins bon que le MPEG422 de Sony...

Le message en tout cas est manifeste : les solutions intra en rouge sont pointées comme Trop Compressées pour de l'intra...

As tu la possibilité de nous linker le white paper associé à ces conclusions ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous